Vogue, Ardeche, Rhone-Alpes, France

Vogüé dont les habitants sont appelés les Voguéens, est une commune française, du département de l’Ardèche située dans la région Rhône-Alpes, labellisée Village de caractère et classé  » un des plus beaux Villages de France « , Voguë, gorges de l’Ardèche et les montagnes ardéchoises, est un village médiéval bâti en amphithéâtre dans la falaise dominé par son beau château du XIIe siècle des seigneurs de Vogüé. Ce village touristique offre des structures en Ardèche de locations : gites, campings, chambres d’hôtes, hôtels, séjour en roulottes. La dernière fierté du village est l’obtention du label « Station verte de Vacances ». Un labyrinthe de petites rues entrecoupées d’arcades, avec ses maisons pelotonnées, conduit jusqu’au château.
Avec un patrimoine riche, ses plus anciennes parties datent du XIème siècle. Il prend son aspect actuel avec ses 4 tours et poternes au XVIIème. Le château appartient actuellement au marquis Pierre de Vogüé.  Aux alentours, de très jolis villages pittoresques et colorés comme La beaume, situé au pied des gorges de la Beaume; Balazuc, perché sur une falaise dominant la rivière et quelques incontournables tels que le Pont d’Arc, le Mont Gerbier de Jonc, des musées (châtaigneraie, lavande), sans oublier les produits locaux comme les vins, le miel, la charcuterie, le fromage de chèvre et les nougats…
Touristiquement, Vogüé est un petit village très animé, surtout en été, son marché du lundi matin connaît un gros succès. Il est bon à savoir que le dimanche matin, en juillet et en Août, à partir de 11h, Vogüé aime ceux qui l’aiment, c’est pourquoi l’apéro est offert à tour de rôle à tous les visiteurs et vacanciers dans une des 4 communes que regroupe l’office du tourisme : Lanas, Rochecolombe, Saint Maurice d’Ardèche et Vogüé ; C’est un village qui se déguste, alors il faut prendre son temps pour le découvrir et les professionnels du tourisme vous réserveront un accueil chaleureux dans ce lieu pittoresque. Vogüé, village médiéval, était, jusqu’en 1982, un important nœud ferroviaire au croisement de la ligne PLM puis SNCF du Teil jusqu’à Lalevade-d’Ardèche et Robiac-Rochessadoule. Un nouveau quartier avait même été aménagé autour de la gare. L’ancienne gare, toujours visible, est devenue une école intercommunale.

Lieux et monumentsVogue, Ardeche, Rhone-Alpes, France, monument

  • L’église Sainte-Marie : cet édifice religieux succède à un prieuré bénédictin datant du XIesiècle. Le prieuré et l’église furent fortement éprouvés pendant les guerres de religion. Une pierre en façade porte la date de 1691, année où l’église fut entièrement reconstruite par les villageois avec l’aide de leur seigneur qui a apposé son blason sur la face sud du clocher. Le caveau des seigneurs de Vogüé se trouve. Dans le bâtiment qui consiste en une nef fermée par un chœur de même largeur
  • Le château de Vogüéest situé au bord de l’Ardèche. C’est un château fort médiéval qui domine le village et qui fut réaménagé au XVIIe siècle. Il présente des salles historiques, une chapelle romane, des sous-sols avec un cachot, et un jardin suspendu. C’est un monument historique privé et tout en étant un lieu chargé d’histoire, il accueille également dans ses murs des expositions temporaires d’arts plastiques..
  • Le Village de Vacances
  • La Tourasse, est l’une des premières demeures du village

HEBERGEMENT

Camping Les rochesVogue, Ardeche, Rhone-Alpes, France, hebergement-camping

Ce charmant lieu de vacances de plein air est un camping familial bénéficiant d’une situation privilégiée dans le village de Vogüé, où toutes les commodités sont accessibles à pied depuis votre emplacement. Depuis 1965, c’est la même famille propriétaire du camping qui vous accueille avec la même passion et vous fait partager sa grande expérience du tourisme en Ardèche dans la tradition des campings d’autrefois. La convivialité, le partage et la bonne humeur font partie intégrante de l’âme du camping. C’est un endroit de verdure et de détente, calme, naturel et reposant pour passer d’agréables vacances sous le soleil.

Camping  Le Bardou

Le camping Le Bardou se niche au bord du village de St Germain à 25 km de la caverne du Pont d’Arc et de la grotte Chauvet et au cœur du vignoble ardéchois, où vous apprécierez sa nature, son calme et son charme. Le Bardou vous accueille du 1er avril au 30 septembre dans ses emplacements ombragés ou si vous le souhaitez, le camping vous propose l’un de ses mobil homes.
Vous profiterez aussi de sa piscine privée ainsi que la possibilité d’effectuer de nombreuses randonnées parmi des sites majestueux comme le Pont d’Arc, Les Gorges de l’Ardèche … et des villages de caractère à proximité…