Est une ville d’environ quatre-vint-trois milles habitants, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, Italie. De Côme à Bellagio le long de la rive occidentale du Lac de Côme, un voyage fascinant à la découverte du Sacro Monte di Ossuccio sur l’île Comacina, inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, à la découverte de bourgs médiévaux caractéristiques, de nobles villas du dix-huitième siècle et d’itinéraires naturels dans le vert des montagnes. Le territoire de Côme est très diversifié avec des zones montueuses, lacustres et de plaine; la ville même de Côme se trouve aux pieds du Mont Brunate et elle est entourée de collines et de reliefs préalpins. Elle fait face au côté méridional du lac homonyme.
En partant de Côme, sur la pointe extrême du bras occidental du lac, vous arriverez dans des villages d’une grande beauté, certains perchés tout en haut des sommets surplombant les calmes eaux, d’autres évoquant de petites perles enchâssées au creux des petites anses créées par les reliefs. Toutes les localités qui donnent sur le lac sont des endroits idéaux de vacances pour toutes les périodes de l’année. Vous pouvez y arriver en bateau ou en empruntant les caractéristiques funiculaires, ou encore par de longues ruelles qui offrent de beaux panoramas et une nature intacte. Tout à Côme parle d’Alessandro Volta, le célèbre inventeur de la pile. Orgueilleuse de lui avoir donné naissance, son nom est très présent au sein du patrimoine communal.
Monuments:
-La Basilique San Fedele, une église romane érigée sur un édifice préexistant. Le clocher d’origine a été reconstruite à l’époque moderne. La caractéristique principale est la célèbre porte de saint-Fedele, sculptée avec un décor médiéval.
-L’église Sant’Agostino, construite par les cisterciens. la décoration est de style baroque.
-La basilique de Sant’Abbondio, consacrée par le pape Urbain II. L’intérieur, avec une nef et quatre ailes
-La Basilique San Carpoforo. Selon la tradition, elle fut fondée sur la réutilisation d’un ancien temple du dieu Mercure pour abriter les restes de saint Carpophorus et d’autres martyrs locaux.
-La Villa Olmo : centre des activités culturelles de Côme, salle de concerts, de spectacles, de théâtre, de congrès et d’expositions.
-L’ancien hôtel de ville, connu sous le nom de Broletto
-La Casa del Fascio ou Maison du peuple: malgré sa fonction de siège du parti fasciste local, ce bâtiment austère, revêtu de marbre, est reconnu par les architectes comme un chef-d’œuvre de conception moderniste de l’architecte Giuseppe Terragni3.
-Monument aux morts par Giuseppe Terragni
-Le théâtre social par Giuseppe Cusi
-Le temple de Volta
-La Fontaine monumentale aussi connue comme la Fontaine de Volta, est un monument dédié à la pile de Volta. Il a été conçu par l’architecte Carlo Cattaneo et le peintre Mario Radice. Cet édifice de ciment d’une hauteur de nef mètres est composé d’une alternance de sphères et d’anneaux.
-Anciens murs médiévaux
-Le château Baradello, un château médiéval surplombant la ville et qui est tout ce qui reste de la forteresse construite par Frédéric Barberousse.
-Aérodrome de Côme
A voir:
Le secteur de Côme offre de nombreux itinéraires naturels. La zone la plus riche est la Val d’Intelvi, placée entre le lac de Côme et le lac de Lugano. D’une longueur d’environ douze km, la vallée est riche en zone vertes,en plaines et en reliefs montueux qui préparent l’entrée dans les Préalpes. Son centre est Lanzo, vous y arriverez par Argegno en traversant forêts et routes le long desquelles s’érigent d’anciens villages et de belles villas, et San Fedele, une autre localité qui offre des équipements touristiques. En été, vous pourrez pratiquer des randonnées le long de la voie des monts Lariani; en hiver, vous privilégierez les sports d’hiver, en particulier sur le mont Sighignola, qui représente l’endroit idéal pour une immersion dans la nature. À ne pas perdre, une excursion sur l’île Comacina qui propose des vestiges archéologiques remontant au IIe siècle avant Jésus-Christ, mais aussi une très belle église romane,. Vous plongerez dans le vert des forêts du Monte Costone où le calme du lac règne, à peine interrompu par le travail des pêcheurs dans la Baie.
Face à l’île, le Sacro Monte di Ossuccio, puis vous monterez vers le Santuario della Beata Vergine del Soccorso, à travers un paysage de montagne et des oliveraies, et rencontrerez sur votre chemin des chapelles, pittoresques et solitaires. La localité la plus célèbre est sans aucun doute Bellagio qui conserve un centre historique protégé par d’anciens remparts, ses petites ruelles étroites qui partent des rives du lac pour grimper jusqu’au sommet, ainsi qu’un secteur de promenade le long du lac, riche en hôtels luxueux et boutiques raffinées dans les rues commerciales. Son origine très ancienne est révélée par la cathédrale romane de San Giacomo qui remonte au XIIe siècle et qui a su conserver, un intérieur d’époque.
Au sommet du promontoire, vous découvrirez également la Villa Serbelloni et la Villa Melzi, de beaux exemples de résidences nobiliaires dans le style du dix-huitième siècle et du dix-neuvième siècle. À ne pas manquer, une visite aux vastes parcs anciens, qui bénéficient d’une vue splendide. Brunate, la localité la plus voisine à Côme, est par contre, , accessible par le funiculaire centenaire. À mi-chemin entre la ville et le bourg, l’ermitage de San Donato, plongé au cœur de la montagne, offre une étape agréable pour ceux qui préfèrent faire le parcours à pied.
Le bourg de Brunate offre des promenades caractéristiques par les sentiers qui relient des villas Liberty et qui mènent à l’Église de Sant’Andrea. Un autre endroit riche de suggestions est Laglio, est une autre localité intéressante, non seulement c’est une localité agréable, mais elle étonne également par ses forêts et sa caverne Buco dell’Orso, où l’on a retrouvé des ossements d’ursidés ainsi que d’autres vestiges préhistoriques : certains d’entre eux sont exposés à l’Hôtel de ville. À Moltrasio, vous pourrez vous promener en écoutant les eaux du torrent qui la traverse. De riches villas racontent l’amour des familles nobes pour ces lieux qu’ils choisirent comme résidences d’été: Villa Passalacqua, Villa Pasola, Villa Erker Hocevar et Villa Ghisio conservent de beaux parcs et le charme de cette époque, qui accueillit le séjour du compositeur Vincenzo Bellini.
Choses intéressantes:
Le lac de Côme est le prince incontesté de cette région. En bateau à moteur ou à voile, il offre des excursions palpitantes à la découverte de petites anses cachées dans la verdure des forêts. Ceux qui préfèrent le sport auront un large éventail de possibilités, qui vont des cours de windsurf sur le lac à ceux de parapente sur le mont Cornizzolo, aux terrains de golf, aux circuits de randonnée et VTT. En été, les promenades au cœur de la nature des monts Lariani sont remarquables; en hiver le mont Sighignola sera l’endroit idéal pour les sports de montagne.
Enfin, vous n’oublierez pas les opportunités de shopping de haute qualité mais aussi d’achats de produits locaux comme la soie, en parcourant les rues surprenantes du centre ville de Bellagio, où de nombreux ateliers confectionnent cravates et foulards, mais aussi des vêtements et des étoffes et tissus d’ameublement.
Gastronomie:
La cuisine de la province est en étroite relation avec le lac, avec des plats à base de poisson comme les truites ou les tinche al pesce persico, sans renier toutefois les saveurs montagnardes, notamment avec la polenta et le gibier. Citons également les saucisses luganega, les mortadelles de foie, les Missoltitt, les crescenzine, le Zincarlin, le Mataloc de Menaggio, les Paradell di Tremezzo. Parmi les vins rouges et blancs, nous évoquerons le Rosso di Bellagio, le Vespetrò di Canzo et les liqueurs aux herbes des moines de Piona.