Appelée la porte d’entrée des majestueuses Dolomites des Alpes italiennes, Bolzano en Italie est une ville aux sites époustouflants et à la riche histoire médiévale.

Si vous cherchez des choses à faire à Bolzano, vous serez ravi de savoir que sa situation stratégique dans les collines de la région du Tyrol du Sud, dont témoignent les forteresses et les châteaux qui parsèment les terres environnantes, témoigne de son importance en tant que capitale.

 Bolzano ItalieLe peuplement de la ville remonte à la préhistoire et l’histoire montre qu’elle a été gouvernée par les Bavarois, le premier Empire romain et le Saint Empire romain germanique. Aujourd’hui, Bolzano est la plus grande ville du Tyrol du Sud et exerce une forte attraction sur les visiteurs qui viennent visiter les nombreux châteaux et les anciennes églises.

Destination alpine magnifique, cette ville de 105 000 habitants offre des paysages à couper le souffle, une excellente cuisine d’Italie du Nord, ainsi qu’un artisanat exquis. De nombreux sites touristiques portent à la fois un nom italien et un nom allemand, en raison de leur emplacement.

Mais quels sont les véritables points forts de ce joyau de la montagne ?

Voici les 15 meilleures choses à faire à Bolzano.

Où se situe Bolzano Italie ?

Où se situe Bolzano ItalieBolzano, en allemand Bozen, ville de la région du Trentin-Haut-Adige, dans le nord de l’Italie. La ville se trouve au confluent des rivières Talvera (Talfer) et Isarco (Eisack), juste au nord-est de leur confluence avec l’Adige (Etsch), au nord de Trente.

Comment aller à Bolzano ?

En train

Le principal chemin de fer Bologne – Vérone – Bolzano – Brenner – Innsbruck – Munich permet des liaisons rapides avec toutes les grandes villes au nord et au sud des Alpes. Outre ces liaisons, des trains régionaux partent toutes les heures de et vers Bolzano. La gare de Bolzano est située dans le centre de la ville.

En bus

Un voyage bon marché et confortable de votre porte à Bolzano en bus longue distance.

Les compagnies FlixBus proposent des liaisons par bus toute l’année depuis tous les pays européens. Via les nœuds de transport de Munich et Innsbruck, FlixBus se rend à Bolzano au moins six à neuf fois par jour.

En vélo

Certaines des pistes cyclables européennes passent exactement par la région alpine et traversent la ville. Plusieurs trains longue distance en provenance d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse et tous les trains locaux permettent d’embarquer des vélos. Certains d’entre eux offrent même un espace de rangement supplémentaire dans leur compartiment à bagages ou à vélos. Une réservation est nécessaire en cas de transport de vélos.

En avion

Le moyen le plus rapide de se rendre à Bolzano est de se rendre aux aéroports de Vérone, Innsbruck, Bologne et Bergame.

Les aéroports les plus proches de Bolzano sont Innsbruck au nord, Vérone, Bologne et Bergame au sud. Les liaisons aériennes sont nombreuses et permettent aux voyageurs de se déplacer indépendamment.

Bolzano est à moins de deux heures de route de Vérone et d’Innsbruck. Les autres aéroports de la région sont ceux de Venise, Munich, Trévise et Milan.

L’aéroport régional de Bolzano est situé à la périphérie sud de la ville.

En voiture

La ville de Bolzano/Bozen est située directement sur l’autoroute du Brenner, l’une des plus importantes veines de circulation européennes pour le transport de marchandises et de personnes.

Se rendre à Bolzano/Bozen depuis Berlin en voiture est possible en un peu moins de 9 heures. Depuis Munich, le voyage vers Bolzano prend moins de 3 heures, et depuis Vienne, moins de 6 heures. Le col du Brenner est un itinéraire très populaire et le col le plus emprunté des Alpes. En été, des embouteillages se forment, surtout les week-ends où la circulation peut être très dense. La route Brennerstraße peut être utilisée comme alternative. Ce tronçon sinueux va d’Innsbruck à Brennero/Brenner en passant par de petits villages.

Règles de circulation en Italie

  • Les conducteurs sont tenus d’avoir un gilet de sécurité dans leur voiture en Italie, en Autriche et en Allemagne.
  • Les voitures doivent rouler en feux de croisement pendant la journée sur les autoroutes italiennes et les routes de campagne (hors agglomération).
  • La vitesse maximale est de 90 km/h sur les routes nationales et de 130 km/h sur les autoroutes.
  • Il existe un vaste réseau de stations-service et près d’une sur deux vend du GPL.
  • En général, dans les grandes villes, le stationnement n’est autorisé que sur les emplacements prévus à cet effet.
  • Les parkings de courte durée, dont la majorité sont des parkings payants, sont marqués d’une bordure bleue. Ils sont complétés par des parkings spécialement désignés et des parkings souterrains dans la plupart des endroits. On trouve souvent des parkings gratuits à l’extérieur des villes et parfois une navette pour se rendre au centre.

Comment se déplacer à Bolzano ?

A pied

Le centre-ville de Bolzano ItalieLe centre-ville de Bolzano est assez facile à parcourir à pied, bien que les distances puissent être un peu longues si vous séjournez loin du centre (pensez à 30+ minutes de marche dans certains cas).

Si vous vous demandez à quelle distance du centre-ville se trouve un établissement particulier, vérifiez la distance à pied entre l’hôtel et la Piazza Walther.

En voiture

Bolzano est cependant un excellent complément à un voyage en voiture dans le nord de l’Italie, donc si vous avez une voiture, vous pouvez certainement profiter de l’exploration de la région !

Bus et navettes touristiques

Il n’y a pas de métro à Bolzano, mais il existe un système de bus assez facile à utiliser (mais n’oubliez pas que les bus ne sont pas toujours à l’heure). Pendant la haute saison, il y a aussi des navettes touristiques qui se rendent aux attractions populaires comme Castel Roncolo.

Parking à Bolzano

Parking à Bolzano Comme dans toutes les autres grandes villes d’Europe, il peut être difficile de se garer à Bolzano. Comme Bolzano est très facile à marcher, nous vous recommandons de vous garer à la périphérie du centre-ville pour éviter les embouteillages.

Le Parcheggio Mareccio est un parking pratique situé près de la Via Claudia de’ Medici, avec le château Maretsch du XIIIe siècle en toile de fond. Le château est aujourd’hui un centre d’événements, mais les touristes peuvent le visiter lorsqu’il n’y a pas d’événements. Sa tour offre l’une des meilleures vues de Bolzano.

Depuis ce parking de Bolzano, vous pouvez facilement vous rendre dans le centre-ville en 10 minutes de marche. Sur le chemin du retour à votre voiture, optez pour une promenade pittoresque le long des « Prairies de Talvera », un magnifique parc situé le long de la rivière Talvera.

Où loger à Bolzano Italie ?

Capitol Rooms – Economique

Capitol Rooms Bolzano ItalieLe terme « économique » à Bolzano est un peu inapproprié – nous trouvons que le Tyrol du Sud est plus cher que la plupart des autres endroits en Italie – mais si vous cherchez un endroit simple et fiable au cœur de Bolzano pour des prix relativement bas, Capitol Rooms pourrait être la bonne option pour vous !

Voir sur Google Maps

Art & Design Hotel Napura – Milieu de gamme

Si vous souhaitez échanger un emplacement proche de la ville contre de belles vues, un bain à remous sur le toit, un petit-déjeuner copieux et des chambres spacieuses et luxueuses, pensez à l’Art & Design Hotel Napura. Nous pouvons attester du fait que la propriété est magnifique et le service merveilleux !

Comme l’hôtel est situé à quelques kilomètres de Bolzano, vous voudrez probablement louer une voiture si vous visitez cette propriété – cependant, ce n’est pas entièrement nécessaire, car il y a un arrêt de bus local à quelques pas.

Voir sur Google Maps

Parkhotel Laurin – Luxe

Parkhotel Laurin Bolzano ItalieInstallé dans un superbe bâtiment Art Nouveau au centre de la ville et abritant un superbe restaurant proposant une cuisine du Sud-Tirolien, le Parkhotel Laurin est l’endroit idéal pour se détendre dans le luxe à Bolzano.

Vous ne pouvez pas demander une propriété plus jolie, un petit déjeuner plus savoureux ou un meilleur emplacement pour explorer les meilleures choses à faire à Bolzano !

Voir sur Google Maps

Où manger à Bolzano ?

Cavallino Bianco Bolzano

Cavallino Bianco BolzanoCe restaurant confortable est très animé à tout moment de la journée et, malgré sa taille, il comporte de nombreuses petites salles que vous verrez si vous êtes assis au fond car cela vous permettra de voir non seulement les différentes salles, mais aussi les délicieux repas de chacune d’elles.

La nourriture du Cavallino Bianco est très traditionnelle et copieuse, mais il y a beaucoup d’offres si vous voulez un repas plus léger.

Voir sur Google Maps

Café Monika

Ce spacieux café/pasticerie situé dans un quartier calme du centre historique de la ville est parfait pour déguster un plat sucré ou salé à tout moment de la journée. Optez pour une table – il y a deux étages et une salle à manger extérieure donnant sur la rue piétonne animée ou sur un joli petit jardin.

L’entreprise appartient à Monika, mais ce sont ses arrière-grands-parents qui possédaient le bâtiment, détruit par les bombes pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire intéressante permet d’apprécier un après-midi de détente en savourant certaines des spécialités de la maison sur cette place tranquille, non loin de la Piazza Walther.

Voir sur Google Maps

Restaurant Laurin

Restaurant Laurin Bolzano ItalieIl n’est pas nécessaire d’être un client du Parkhotel Laurin pour profiter du Restaurant Laurin dans ce bel hôtel historique. Il vaut la peine de s’y rendre en toute occasion, avec son décor original de style art nouveau qui vous séduira dès que vous arriverez à votre table.

Pendant la saison, les plats à base de truffes sont très appréciés. Ils sont vendus au kilo, en fonction de la quantité de truffes que vous faites raser sur votre entrée. Alors faites attention – il est facile d’être hypnotisé par l’action de raser et vous pourriez finir par dépenser une fortune pour vos pâtes !

La cuisine est fraîche et innovante, bien qu’un peu trop technique – les molécules de dessert légères et aériennes (le seul mot que je puisse trouver pour les décrire) qui recouvraient ma crème glacée semblaient s’évaporer dans ma bouche. C’était paradisiaque.

Le Parkhotel possède également sur place le restaurant plus exclusif ConTanima, qui offre une expérience unique pour tous les sens. La philosophie alimentaire est basée sur des produits frais et de saison provenant de producteurs locaux attentifs et de petites entreprises du Tyrol du Sud, de Toscane, de Vénétie et d’Autriche.

Voir sur Google Maps

Que faire, que voir à Bolzano ?

Admirez le musée d’archéologie du Tyrol du Sud

le musée d'archéologie du Tyrol du Sud BolzanoNotre liste des meilleures choses à faire à Bolzano commence par un musée intéressant. Et l’objet le plus célèbre exposé au musée d’archéologie du Tyrol du Sud est Otzi l’homme des glaces.

L’homme des glaces a élu domicile dans le musée en 1998 et offre depuis lors un regard fascinant sur la vie préhistorique régionale. Datant de l’âge du cuivre, Otzi a été presque parfaitement conservé grâce à ses conditions environnementales particulières.

Des randonneurs l’ont découvert, ainsi que ses vêtements et son équipement, sur le glacier du Schnalstal/Val Senales en 1991. Au fil des décennies, ses restes momifiés ont permis aux chercheurs de mieux comprendre le mode de vie des montagnards préhistoriques de la région.

Pratiquez de la randonnée et de la marche à Bolzano

la marche à BolzanoL’une des meilleures choses à faire à Bolzano au nord de l’Italie est de passer le plus de temps possible en plein air à faire de la randonnée ou de la marche. Bolzano est une ville alpine extraordinairement pittoresque.

Elle est parsemée de promenades et de jardins de style méditerranéen. Au-delà des limites de la ville se trouvent de magnifiques lacs et des sentiers de montagne parfaits pour être explorés par des visiteurs de tous niveaux de forme.

Emportez de la nourriture et portez des chaussures adaptées et vous passerez un après-midi alpin parfait à faire de la randonnée et à admirer le paysage. Essayez une promenade plate et facile autour du Lago di Caldaro, le lac de baignade le plus chaud des Alpes.

Dégustez des délices culinaires régionaux en chemin. Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pourrez faire des ascensions dans les Dolomites et au-delà. Pour les plus aventureux, vous pouvez organiser des randonnées de plusieurs jours en prenant Bolzano comme base.

Faites une promenade à vélo dans la campagne

Bolzano est une ville extrêmement favorable au vélo. Vous verrez des habitants se rendre au travail et à l’école à vélo, et des enfants et des adultes faire du vélo au parc Talvera.  Promenez-vous le long de la rivière Adige et observez les habitants et les touristes sur la piste cyclable de l’Adige, une piste cyclable de 300 kilomètres allant de Reschen am Rschensee (Autriche) à Vérone, qui traverse Bolzano.

Notre piste de vallée préférée est celle du Val Venosta, dans la direction ouest-est (en descente).  Il convient à tous les niveaux et à tous les âges et vous pouvez utiliser les trains et les nombreuses stations de location.

Explorez les parcs des Dolomites

les parcs des DolomitesLe premier parc naturel des Dolomites a été créé en 1974. Depuis lors, le parc naturel de Sciliar-Catinaccio, et d’autres, ont enchanté les visiteurs avec des sommets couverts d’une flore de montagne paradisiaque et d’une faune diversifiée.

Le parc naturel de Fanes-Sennes-Prags, qui offre des prairies alpines vierges et des lacs italiens au cristal bleu, se trouve au milieu des Dolomites, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’étend sur plus de 60 hectares et est un lieu de prédilection pour les randonneurs.

Les amateurs de roches adoreront le parc naturel de Puez – Geisler. Cette réserve est un regard géologique sur le passé car elle contient tous les échantillons de roches typiques de la région.

Le parc naturel Adamello-Brenta compte plusieurs grands sommets, tous de plus de 3 000 mètres, ainsi que les lacs Molveno et Tovel. Quel que soit le parc que vous choisirez d’explorer, vous repartirez avec une journée inoubliable pleine d’air frais de la montagne, de fleurs et d’eau.

Parcourez la Funivia del Renon

la Funivia del Renon BolzanoCertaines des attractions de Bolzano sont en fait assez modernes. Le téléphérique Funivia del Renon est un moyen passionnant de voir la ville de haut.

Commencez votre voyage de 12 minutes au sommet depuis le centre de Bolzano et survolez les forêts, les prairies et les vignobles environnants.

Depuis Soprabolzano, situé à 1 221 mètres d’altitude, prenez un train alpin vers plusieurs villages de montagne, dont Renon.

Les téléphériques partent toutes les quatre minutes, il n’y a donc pas besoin de planifier. Les vélos et les poussettes sont autorisés car il y a beaucoup d’espace et de places assises. Mieux encore, ce mode de transport est écologiquement propre.

C’est une excellente façon de faire des vues fantastiques du Rosengarten/Catinaccio et du Schlern/Sciliar, de Bolzano et de la région d’Überetsch/Oltradige l’un des points forts de votre visite.

Visitez la Piazza Walther

Visitez la Piazza Walther BolzanoDe retour en ville, les activités de Bolzano ne s’arrêtent pas. Dans le centre médiéval de la ville, se trouve l’une des places les plus importantes de Bolzano.

Elle a été construite par les Bavarois en 1808 et dédiée au roi Maximilien Joseph I. En 1889, Heinrich Natter, originaire du Val Venosta, a érigé un monument à la mémoire de Walther von der Vogelweide, un poète et compositeur allemand mort en 1230. Depuis lors, elle est connue sous le nom de Piazza Walther.

Si de nombreuses armées, des empereurs et même Mussolini y ont fait des apparitions politiques, elle est aujourd’hui considérée comme un lieu de rencontre populaire pour les habitants de la ville. C’est également là que se tiennent le très populaire marché de Noël et le marché aux fleurs de Bolzano au printemps.

D’autres événements s’y déroulent tout au long de l’année. Sinon, prenez un café et observez les gens sur cette place historique.

Visitez la cathédrale de Bolzano

la cathédrale de Bolzano ItalieSur votre liste de choses à faire à Bolzano, prenez le temps de voir la pièce maîtresse de la Piazza Walther, qui est la cathédrale de Bolzano, à la fois romane et gothique, également connue sous le nom de cathédrale de l’Assomption de Notre-Dame.

Prévu à l’origine au début de l’ère chrétienne, l’édifice roman a été officiellement consacré en 1180. Au XIVe siècle, les architectes d’Augsbourg, les frères Schiche, ont ajouté des caractéristiques gothiques, en utilisant des matériaux de construction tels que le grès rouge et jaune et en ajoutant des gargouilles inspirées de Notre-Dame.

Le clocher gothique a été ajouté en 1517 par l’architecte et sculpteur souabe Hans Lutz von Schussenried. À côté d’une entrée, connue sous le nom de Leitacher Törl et nommée d’après un important propriétaire de vignobles, se trouve une fresque de 1400, peinte par un élève de Giotto. L’ensemble de la cathédrale est un trésor de portraits et d’architecture.

Même la chaire est une sculpture de Hans Lutz von Schussenried et est une composition de lézards, d’angelots et d’évangélistes de l’Église primitive.

Admirez le château de Runkelstein

le château de Runkelstein BolzanoPour d’autres choses à faire à Bolzano, tournez-vous vers les châteaux qui entourent la ville. Les seigneurs et frères Friedrich et Beral de Wangen ont fait construire le château roman en 1237 afin de pouvoir contrôler la route commerciale de la région.

En 1385, les membres d’une famille établie et riche de Bolzano, Franz et Niklaus Vintler, ont acheté le château et y ont ajouté des éléments d’architecture gothique. Ils ont également ajouté une maison d’été à la partie nord du château et y ont organisé des événements qui ont mis en valeur leur richesse et leur importance.

Le château est particulièrement célèbre pour ses fresques et ses peintures murales médiévales, dont beaucoup illustrent la vie quotidienne de la noblesse. Les fresques de joute montrent des chevaliers haut perchés sur leurs chevaux, prêts à une compétition féroce.

Des fresques à thème littéraire décorent la maison d’été avec des représentations des chevaliers de la table ronde du roi Arthur et la tragédie des amoureux Tristan et Iseult.

Entrez dans le musée de la montagne Messner

le musée de la montagne Messner BolzanoL’une des meilleures activités à faire à Bolzano Italie se trouve au sud de la ville, où un important musée célèbre le lien entre l’homme et les montagnes. Le musée de la montagne Messner se trouve sur un autre site médiéval de Bolzano, le château Sigmundskron, à Firmian.

Les ruines qui constituent aujourd’hui le musée ont été restaurées et ouvertes au public par le célèbre alpiniste Reinhold Messner en 2006. Le musée abrite des installations artistiques et des reliques. Les visiteurs peuvent faire des visites guidées et il y a plusieurs restaurants sur place.

Passez par le couvent des Franciscains

Depuis le 14e siècle, les structures gothiques du monastère franciscain, l’église, le cloître et le couvent de la Via dei Francescani, servent de lieu de culte aux religieux.

Dédié à saint François, la rumeur veut que le jeune François se soit rendu à la messe dans la chapelle de saint Erhard avec son père. Pendant qu’il était là, les cloches de l’église ont sonné.

La chapelle est célèbre pour ses fresques gothiques du 14e siècle. Des fresques gothiques et des peintures du XVIIIe siècle se trouvent également dans le clocher et le cloître qui datent du XIVe siècle.

L’église possède trois grands vitraux présentant diverses scènes représentant saint François, saint Louis et sainte Élisabeth de Hongrie. On y trouve également un autel gothique sculpté élaboré, réalisé par Hans Klocker en 1500. Le complexe est situé dans le quartier central de Boden-Rentsch.

Jouissez de l’art au musée d’art moderne et contemporain

Le musée d'art moderne et contemporain de BolzanoComme beaucoup d’endroits à visiter dans le nord de l’Italie, tout à Bolzano ne date pas du Moyen Âge. Le musée d’art moderne et contemporain de Bolzano, ou Museion, est la maison d’acier et de verre de l’art contemporain provocateur.

Fondé en 1987, il contraste avec les bâtiments gothiques et romans qui l’entourent et la beauté naturelle des Alpes en arrière-plan.

Des expositions temporaires, des spectacles et une bibliothèque publique rassemblent les gens pour des discussions et une éducation sur l’art et les questions culturelles du jour.

Les quelques milliers d’œuvres d’art exposées proviennent d’artistes internationaux et locaux. Le musée entretient une relation étroite avec les créateurs et de nombreuses expositions sont organisées par des artistes.

Découvrez le château de Maretsch

le château de Maretsch BolzanoBeaucoup d’activités à Bolzano ont tendance à être royales et ce centre d’événements et de réunions ne fait pas exception. Il s’agit d’un véritable château situé près du centre de la ville.

Bien que proche de l’agitation de la ville, le château Maretsch de style Renaissance est entouré de vignobles et date du début du XIIIe siècle. Les murs du château sont constitués de grosses pierres provenant de la rivière voisine, posées horizontalement par couches.

Même si vous n’avez pas été invité à un mariage ou à une conférence, vous pouvez vous y rendre et admirer les fresques intéressantes, telles qu’un rare Moïse cornu, et la vue panoramique depuis la tour.

Regardez le Monumento della Vittoria

le Monumento della Vittoria BolzanoBenito Mussolini a ordonné l’érection de cette attraction controversée de Bolzano en 1928 pour honorer les soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Fait de pierre blanche et de marbre et entouré de jardins soignés, l’arc de triomphe fait l’objet de débats publics depuis des décennies.

Une inscription latine indique : « HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA / HINC CETEROS EXCOVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS », ce qui signifie « Ici, à la frontière de la patrie, nous avons déposé la bannière. A partir de ce point, nous avons éduqué les autres avec la langue, le droit et la culture ».

Promenez-vous à l’abbaye de Muri-Gries

l'abbaye de Muri-Gries BolzanoL’une des choses à faire à Bolzano se trouve sur la place Gries. L’abbaye de Muri-Gries est un monastère tranquille, entouré de murs, une église et un vignoble.

Des moines augustins s’y sont installés en 1406. Mais les pillages et les guerres qui ont suivi ont contraint les moines à partir, et en 1845, l’empereur autrichien l’a donné aux prêtres bénédictins. Le bâtiment le plus ancien du domaine est le château et le clocher, qui ont été construits au 12e siècle.

L’église de style baroque de Saint-Augustin a été construite en 1769-1771. Le célèbre peintre tyrolien Martin Knoller a peint les incroyables fresques qui décorent la nef, la coupole et l’autel.

Apprenez au musée de l’école de Bolzano

musée de l'école de Bolzano ItalieC’est un petit musée imprégné de l’histoire des Dolomites et de Bolzano. Le musée de l’école de Bolzano est situé dans le quartier historique de Rencio.

Le bâtiment date des XVIe et XVIIe siècles et est de style Oltradige. Il servait autrefois de centre d’éducation du Tyrol du Sud, mais aujourd’hui, c’est une leçon d’histoire sur le développement des programmes scolaires de la région.

Une salle de classe datant de 1885 donne aux visiteurs un aperçu de la vie scolaire avec ses tableaux de lecture et ses manuels. Mais des touches modernes complètent l’histoire avec des expositions interactives et des vidéos. C’est un regard unique sur la façon dont les enfants allemands et italiens apprenaient ensemble. L’entrée est gratuite.

Des glorieux sommets des Alpes au charme du centre-ville, Bolzano est le joyau montagneux de l’Italie.

Combien de temps passer à Bolzano ?

Bolzano ItalieBien qu’il y ait beaucoup de choses à faire pour s’occuper et se divertir à Bolzano, les spectaculaires Dolomites ne sont qu’à une courte distance en voiture ou en bus et elles méritent plus que tout votre temps.

Si vous avez moins de 3 jours dans les Dolomites, faites un arrêt rapide à Bolzano pour voir Ötzi, flâner sur la Via dei Portici jusqu’au marché de la Piazza delle Erbe, et prendre un café sur la Piazza Walther.

Avec 3 à 5 jours dans les Dolomites, passez ½ journée à une journée entière à Bolzano.

Si vous visitez les Dolomites pendant 5 à 7 jours, passez une journée entière à Bolzano vers le début de votre voyage, et si vous l’aimez, vous pourrez toujours y revenir.

Si vous avez des enfants avec vous, passez une journée entière.

Bolzano avec les enfants

Bolzano est un moment fort pour la famille !

Il y a tellement d’activités et d’attractions pour les enfants (même les bébés et les jeunes enfants) et la ville est compacte et facile à marcher. De nombreuses installations adaptées aux familles en font un endroit facile pour les parents également.

Voici quelques-unes de nos activités préférées pour les enfants à Bolzano :

  • Jouez dans l’immense parc Talvera. Il y a tant de jouets et de structures de jeu (sans parler de l’immense prairie pour jouer au football ou courir), et il y a même une aire de jeu spéciale pour les bébés et les jeunes enfants.
  • Visitez certains des magasins de jouets uniques de Bolzano.
  • Prenez le téléphérique jusqu’à Soprabolzano.
  • Promenez-vous sur le marché de la Piazza delle Erbe (chacun reçoit une petite somme d’argent pour acheter quelque chose pour notre pique-nique ou notre goûter).
  • Faites du vélo sur les pistes cyclables (même si nous vivons ici, nous louons des vélos lorsque nous visitons Bolzano).
  • Rendez visite à Ötzi !

Quand visiter Bolzano Italie ?

Bolzano ItalieBolzano a quelque chose à offrir à tout moment de l’année :

Été

L’été est notre période préférée de l’année à Bolzano !  Combinez votre visite à Bolzano avec une randonnée dans les Dolomites et l’exploration des petits villages. La ville est également très animée avec des événements comme le Südtirol Jazzfestival.

Hiver

Une autre période merveilleuse pour visiter Bolzano.  L’atmosphère y est magique pendant les vacances ! Bolzano possède l’un des meilleurs marchés de Noël d’Italie, et c’est un excellent point d’accès aux pistes de ski voisines.

Printemps et automne

Alors que l’été et l’hiver attirent les visiteurs d’Europe et d’ailleurs pour la randonnée et le ski, visitez les saisons intermédiaires pour avoir un aperçu de la vie dans une vraie ville italienne !

Prenez votre café du matin avec les habitants, visitez les marchés peu fréquentés et passez voir Ötzi sans faire la queue.

Le printemps est une explosion de fleurs et d’éclosions, des pommiers au célèbre festival de fleurs de la ville.

L’automne est une période passionnante avec les couleurs changeantes des arbres et des vignobles.  Il y a aussi des festivals de la gastronomie, des festivals culturels (comme Transart) et des marchés de producteurs à Bolzano en automne.

Conseils pour visiter Bolzano, Italie

  • Ne vous sentez pas obligé de séjourner dans un hôtel en ville. Nous préférons rester dans les montagnes au-dessus de Bolzano (à 20 minutes en voiture ou 30 minutes en bus) et visiter Bolzano en une journée.
  • Visitez le centre-ville, et prenez également le temps de vous promener en dehors de la zone animée autour de la Piazza Walther. La promenade vers le château Maretsch et le parc Talvera montre des parties plus calmes de la ville.
  • Louez un vélo ! Faites comme les locaux et utilisez deux roues pour vous déplacer dans la ville. Les vélos sont utiles pour visiter le centre-ville, ou mieux encore, empruntez l’une des pistes cyclables de la vallée.
  • Améliorez votre connaissance de l’allemand (même si la plupart des habitants sont de langue maternelle italienne). Les habitants apprécieront l’effort fourni, même pour quelques mots et phrases simples.
  • Ne conduisez pas votre voiture dans le centre. Il existe des ZTL (zones à circulation limitée). Garez-vous dans l’un des nombreux parkings ou garages de la ville.
  • Le centre d’information touristique est grand et le personnel est très utile pour organiser votre visite à Bolzano et dans les montagnes. Arrêtez-vous pour obtenir des cartes et vous renseigner sur les événements – il y en a tellement dans la région !

FAQ Bolzano Italie

Pourquoi visiter Bolzano ?

Bolzano est connue comme la Porte des Dolomites et la Capitale de Noël, mais la ville est bien plus que cela : • Une magnifique architecture d'influence autrichienne. • Ötzi, l'homme de glace - une momie vieille de 5000 ans ! • La cuisine italienne et autrichienne. • Vues sur les Dolomites. • Excellente variété de boutiques de qualité. • Activités et terrains de jeux pour les enfants. • Châteaux bien entretenus.

Pourquoi Bolzano Italie est-elle connue ?

Bolzano est également connue comme la capitale de Noël en raison des célèbres marchés de Noël qui ont lieu pendant les vacances (un événement digne d'être inscrit sur la liste des choses à faire avant de partir). Elle est également célèbre dans le monde entier pour le musée d'archéologie du Tyrol du Sud, où se trouve le célèbre homme de glace alpin appelé Otzi.

Combien de personnes vivent à Bolzano, en Italie ?

Selon l'ISTAT (Institut national italien de la statistique), Bolzano compte un peu plus de 107 000 habitants en 2022.