Est une ville d’Italie, capitale de la province, dans la région Émilie-Romagne. Située sur le littoral adriatique, entre l’embouchure de la Marecchia et l’Ausa. la ville possède une longue plage de sable de plusieurs kilomètres de longueur, couplée à un climat méditerranéen de premier choix. Du coup, les promoteurs touristiques n’y sont pas allés de main morte à Rimini : tout le front de mer est bordé d’immeubles et de béton. Malgré sa taille, il est encore possible de se sentir à l’étroit sur la plage : il suffit de voir les rangées d’innombrables transats pour comprendre le phénomène. Avec sa vie nocturne active et ses ambiances échevelées en saison, on en oublie facilement de se pencher sur le patrimoine de la province, pourtant bel et bien présent : cité antique, le pont de Tibère ou l’arc d’Auguste figurent parmi les monuments phares de la ville.
Mélangez les lieux les mieux équipés pour des vacances à la mer, avec un groupe de villages et de bourgades au riche patrimoine historique et artistique; ajoutez un délicieux territoire collinaire à quelques pas de la mer, assaisonnez le tout avec de l’artisanat, de la cuisine et des produits gastronomiques haut de gamme, et vous serez dans la province.
Située en Italie septentrionale, elle s’étend dans la partie sud-est de l’ Émilie-Romagne. La Riviera est un des lieux de villégiature les plus fréquentés d’Europe. Le secret d’un succès aussi pérenne réside dans la cordialité et l’accueil de ses habitants, une tradition d’hospitalité qui a toujours se renouveler face aux défis du présent, un territoire en parfaite symbiose entre mer, nature, culture et loisirs, patrimoine historique et artistique de qualité et manifestations d’envergure. Il s ‘agit d’une terre majoritairement formée de plaines, sauf pour les reliefs des Apennins qui se trouvent dans la partie occidentale et sud-occidentale. Des célébrités comme Leon Battista Alberti, Brunelleschi ou Piero della Francesca ont laissé l’empreinte de leur génie, transformant Rimini en un centre de vie culturelle animée. La ville ne se limite pas à une station balnéaire renommée, elle recèle des trésors historiques et architecturaux. La découvrir à travers le regard poétique de Federico Fellini, nous fera percevoir une nouvelle réalité.
Monuments:
Rimini possède de très nombreux monuments remarquables qui en fait un lieu culturel très intéressant. On retiendra plus particulièrement :
-Le pont de Tibère
-Le temple Malatesta
-L’amphithéâtre romain
-L’arc d’Auguste
-La piazza Tre Martiri
-La porte Montanara
-Le Castel Sismondo
-La piazza Cavour
-L’église des Servites
-L’église San Giuliano
-L’arc de Francesca ou porte Galliana
-L’église San Giovanni Battista
A voir:
Rimini est certainement la plus importante localité balnéaire de la riviera de la Romagne, avec des kilomètres de plages de sable très fin, chauffées par le soleil, et mérite bien d’être définie comme la capitale de la vie nocturne. Mais ceci n’est qu’une des facettes de cette ville qui a derrière elle un fleurissant passé romain, médiéval et de la Renaissance, lié à la Seigneurie des Malatesta. Le Temple Malatesta est un des trésors de la cité. Sa façade signée Leon Battista Alberti et, à l’intérieur, des œuvres de Giotto, Agostino di Duccio, Piero della Francesca et Vasari remontent à la toute première Renaissance. Sont d’époque romaine l’Arc d’Auguste, le plus ancien connu à ce jour, l’Amphithéâtre et le Pont de Tibère à cinq arches, qui est toujours empruntable.
L’ Église S. Augustin remonte au treizième siècle, mais a subi des transformations ultérieures et sonjoli clocher ainsi que des fresques splendides.
Un peu plus loin, le Château Sismondo, est ancienne forteresse et place forte qui abrite le Musée des Cultures Extra-européennes. Une visite à la Pinacothèque, avec des œuvres locales qui s’impose. Vous choisirez votre itinéraire de découverte de ce territoire en fonction de vos goûts : un concert à la Fête Musicale Malatestiana, ou une promenade le long des vitrines de Corso d’Augusto, une randonnée dans la verte nature le long de l’Ausa et du Marecchia ou encore une pause salutaire aux Thermes de la Galvanica. En vous déplaçant dans l’arrière-pays, sur les collines de la Valconca et de la Valmarecchia, votre itinéraire privilégiera les châteaux qui vous rappelleront l’histoire des relations entre les deux grandes Seigneuries des Malatesta et des Montefeltro. Dans ces collines de l’Apennin de Rimini, s’enracine également une véritable culture des herbes aromatiques et des simples, qui donnent des saveurs si particulières à la cuisine locale, des riches salades aux sauces savoureuses.
Le long de vallée de la Marecchia et de la vallée du Conca, il est également possible de faire un tour en dehors des frontières italiennes.
San Marino est la République la plus ancienne et la plus petite au monde, célèbre également pour sa forteresse et ses remparts.
En vous déplaçant le long de la côte, vous découvrirez des localités balnéaires comme Cattolica, avec la Rocca Malatestiana et Riccione, dont il faut retenir l’aquarium de dauphins et l’établissement thermal, entre autres innombrables activités et centres d’intérêt.
Choses intéressantes:
La région n’a jamais été aussi attentive au tourisme comme la province d Rimini ; l’hospitalité typique de ces lieux est un point d’orgueil à exporter dans le monde entier.
Dans une région essentiellement maritime, les sports aquatiques sont une destination privilégiée des amateurs de canoë, voile, plongée.
Riche en parcs, jardins et allées bordées d’arbres, Riccione offre maintes possibilités de se ressourcer et s’amuser avec ses thermes, immergées au cœur de la nature. Viale Ceccarini, l’élégant boulevard de la ville, est la destination idéale pour ceux qui aiment faire du shopping, car il propose le nec plus ultra de la mode saisonnière. Les parcs aquatiques proposent d’innombrables amusements, des manifestations culturelles, des spectacles qui transformeront vos vacances à Riccione en une expérience inoubliable, quel que soit votre âge.
Tradition, culture, fêtes et spectacles sont partie intégrante de l’arrière-pays de Rimini, avec un calendrier qui couvre toute l’année. Les manifestations ne se comptent plus, tellement elles sont nombreuses.
À Cattolica se déroule la Fête des Fleurs, une foire exposition de fleurs et plantes le long des rues du centre. Toujours à Cattolica se tient le festival Mystfest, un festival international du roman policier et du thriller. À Rimini, la fête nuptiale Malatestiana, rappelle les noces de Roberto Malatesta et Elisabetta Montefeltro, lors d’un défilé en costumes d’époque, de tournois, duels, spectacles et danses.
Gastronomie:
L’arrière-pays offre une cuisine mariant la gastronomie de la Romagne à celles des Marches, entre mer et montagnes, entre tradition et innovation.
La richesse et la variété des produits de base comme le poisson, les légumes, les fruits de bois sont savamment utilisées pour créer un patrimoine de coutumes gastronomiques reconnus internationalement. Le choix des premiers plats, comme les passatelli au court bouillon, les cappelletti farcis, faits à la main, comme le prescrit la tradition, est riche.
Les plats de résistance privilégient le poisson au court-bouillon, mais aussi d’excellentes grillades pour les viandes, accompagnées de légumes cuits .
Le tout doit être savouré avec l’incontournable piadina de Romagne, une petite fougasse azyme qui peut être fourrée de saucissons ou de fromage.
Parmi les vins, vous dégusterez le Rosso Colli di Rimini DOC, ainsi que le Rebola DOC Colli di Rimini, le Cabernet Sauvignon Colli di Rimini DOC.