Est une ville de l’Italie, province de Salerne en Campanie. Elle est un bouquet d’émotions singulières, La beauté de son littoral; son histoire fascinante qui remonte à l’Antiquité; le parfum de sa nature préservée, toutes ces raisons font qu’elle fascine et séduit à chaque fois que l’on foule son sol. On en découvre très vite la magie.
Les Apennins, véritables monuments de la nature, servent de cadre à un paysage de petites baies et de criques, au littoral intact, de cours d’eau entourés de verdure, de villages pittoresques, de lieux qui racontent une histoire lointaine, de traditions anciennes et de choses faites avec amour, le tout caressé par de douces brises marines. Rien ne manque a Salerne. Et si la beauté de la côte est le point de mire du monde entier, l’arrière-pays, lui, prend l’âme de ceux qui le sillonnent. Son merveilleux littoral, riche de plages, de falaises et de grottes enchanteresses, donnant sur une mer aux couleurs infinies, présage de la splendeur du paysage qu’offrent les terres. Des vallées vertes traversées par les eaux du Sarne et gardées par les Monts Picentini et Lattari; de vastes étendues de terre cultivée aux formes géométriques desquelles ressort le rouge intense des tomates San Marzano. Les visiteurs découvriront une terre accueillante, riche de saveurs et de parfums, paisible et silencieuse; une terre qui raconte son histoire au gré des villes, des églises et des châteaux, ainsi qu’à travers ses traditions populaires et ses évènements culturels.
La nature généreuse de Salerne n’a négligé aucun recoin de la région salernitaine; on en a la certitude lorsque l’on parcourt la côte du Cilento: des parois rocheuses parsemées de grottes et de cavernes, des plages de sable blanc, le maquis et une mer aux mille couleurs. Cette merveilleuse cote de Salerne s’étend de la petite ville d’Agropoli à celle de Sapri, en passant par une multitude de villages pittoresques et riches d’histoire. En s’éloignant de la mer, on entre au cœur du Parc national du Cilento, véritable écrin de trésors naturels où le vert devient plus intense au gré des bois de chênes, érables, frênes et châtaigniers, qui lorsque apparaissent les collines, laissent la place à des hêtraies touffues. Salerne est un monde fait de contrastes qui ont comme point commun l’harmonie d’une nature inégalable.
Un voyage dans la province de Salerne touche directement au cœur et y laisse des souvenirs indélébiles, un amour qui vous conduira à très certainement à revenir sur ses terres.
Monuments a Salerne:
La cathédrale romane, flamboyante avec ses mosaïques polychromes, est dédiée à l’évangéliste saint Matthieu. Dans l’abside, une Vierge auréolée de lumière se détache sur la voûte bleu nuit, tandis que dans la chapelle des Croisés, Saint Michel déploie ses ailes ocre au-dessus de Saint Mathieu.
A voir:
La Côte Amalfitaine est un diamant brut transformé par l’homme en un bijou raffiné; un travail de longue haleine qui aura demandé de la patience mais surtout beaucoup d’attention pour pouvoir atteindre cet équilibre parfait entre la beauté sauvage de la nature et celle créée par le génie des hommes. Il suffit d’ouvrir les yeux pour voir le résultat de tant d’efforts.
On le ressent déjà lorsqu’on arrive à Vietri sul Mare, porte de celle que l’on surnomme la côte Divine.
Quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, on est émerveillé par les couleurs intenses et brillantes et par la lumière qui émane de partout comme si le soleil réservait à cette région un traitement de faveur. On est fasciné par les formes que la nature a dessinées sur les falaises et par le bleu cobalt de la mer qui rejoint celui du ciel à l’horizon. On est éblouis par le charme des petites maisons multicolores agrippées à la roche, par les traces qu’ont laissées les civilisations antiques et par les œuvres d’art exposées dans ce véritable musée naturel. Et l’on tombe irrémédiablement sous le charme de la joie et de la sérénité qu’affiche la population locale, du parfum enivrant des citrons, ainsi que des couleurs des oliveraies, des vignes et des jardins de fleurs.
Un décor et une ambiance qui se retrouvent dans chacun des pays de la région qui se succèdent le long de la côte.
Amalfi est dotée d’un magnifique bord de mer d’où partent ses rues typiques, ses ruelles et ses escaliers, dont un qui mène au Dôme à la façade ornées de somptueuses mosaïques.
Atrani, dont la couleur blanche des maisons qui contraste avec les couleurs vives de ses jardins est l’un des villages de la Côte Amalfitaine les plus pittoresques et les plus enjôleurs.
Ravello, élégante et raffinée, avec son Dôme et les splendides Villa Cimbrone et Villa Rufolo qui accueillent le fameux Festival. Les deux villas sont le résultat d’un mélange harmonieux de styles et d’époques différents et sont toutes deux entourées de jardins qui surplombent la mer.
Minori, est précieuse de par la beauté de sa nature et la présence de la Villa Romana ornée de stuc, de mosaïques et de fresques et qui date du premier siècle après J.C.
Praiano, est à découvrir en parcourant ses sentiers qui vous plongeront au cœur d’une nature sans pareille, ou en visitant son patrimoine historique et artistique, dont l’église de Saint Luc Evangéliste qui abrite de magnifiques toiles. Positano, le fleuron incontesté de la côte, est niché dans la roche et surplombe la mer. De ce village dépendent les trois îles delle Sirenuse qui sont proches de la côte. Les couleurs des maisons se mélangent à celles des magasins, des boutiques artisanales et des lieux raffinés qui animent les minuscules ruelles du village.
A ne pas manquer, la visite de la grotte Emeraude, remplie de stalagmites et de stalactites, et qui tient son nom de l’intense couleur vert-émeraude qui s’y répand grâce à la lumière du soleil qui filtre à travers les fissures rocheuses. Pour des vacances bien remplies, rendez vous dans le Cilento, autre pôle d’attraction de la province qui, au-delà de la beauté de son paysage, est jonché de nombreux sites touristiques et héberge d’importants sites historiques et archéologiques. Vous y trouverez des itinéraires merveilleux à travers des sentiers qui racontent des millénaires d’histoire. Vous y longerez une mer aux mille couleurs bordée par des étendues de sable immaculé, un véritable paysage de carte postale. La célèbre Marina di Camerota est l’une des perles de la côte, où se côtoient son port de plaisance typique, ses criques blanches et ses merveilleuses grottes.
La côte de Palinuro vous enchantera également, truffée de cavités naturelles, dont la célèbre grotte Azur.
La partie intérieure du Parc naturel est caractérisée par la présence de sources d’eau cristalline, de lacs, de rivières et de ruisseaux, le tout plongé dans une végétation parfaitement verte, où se dissimulent la grotte de Castelcivita et la grotte de l’Ange qui fascinent depuis toujours les visiteurs.
Paestum, également appelée la plaine de dieux, possède les trois temples grecs les mieux conservés du monde; un patrimoine d’une valeur inestimable que l’UNESCO a inscrit au Patrimoine de l’Humanité. Le site, déjà magnifique de nuit, est encore plus impressionnant le jour lorsque les trois temples se parent mille feux, qui varient selon l’inclinaison du soleil. Des objets archéologiques de grande valeur sont exposés au Musée Archéologique National de Salerne, parmi lesquels les métopes qui ornaient le Temple d’Héra et les tableaux provenant de la fresque de la Tombe du Plongeur.
Choses interessantes:
La beauté des fonds marins et la couleur intense de l’eau a Salerne sont une tentation irrésistible pour quiconque aime pratiquer la plongée en apnée ou PMT, l’observation des fonds ou la plongée sous-marine. Quant à ceux qui préfèrent profiter de la mer à la lumière du soleil, ils pourront pratiquer la planche à voile, le kitesurf, le surf, la voile, ou encore le canoë.
Une excursion en bateau a Salerne, à la découverte de baies cachées ou pour visiter les grottes de Salerne, est une expérience qui ne manquera pas de vous laisser des émotions et des souvenirs inoubliables.
Mais si les vacances sont pour vous synonymes de repos au soleil de Salerne, en plongeant dans une mer cristalline, la région vous offre également une myriade d’opportunités, tant il est vrai qu’elle regorge de criques et de baies dissimulées le long de la côte, parcourues du parfum du maquis et d’une brise rafraîchissante qui vous accompagneront pendant que vous vous abandonnerez à une relaxation totale.
Si vous sortez d’une période particulièrement stressante et que vous avez besoin de vous régénérer, accordez-vous une cure aux thermes de Contursi ou celles de Montesano sulla Marcellana. Grâce à la propriété thérapeutique de leurs eaux, vous pourrez offrir à votre corps les soins dont il a besoin.
Pour ceux qui se sentent l’âme d’un explorateur, le Parc national du Cilento et du Vallo Diano est l’endroit idéal. En particulier a Salerne, les route des Grottes de Castelcivita qui vous guidera à travers des galeries souterraines et des excavations remplies d’eau appelées puits de la mort. L’itinéraire des Grottes de l’Ange, quant à lui, vous entraînera jusqu’au cœur souterrain du parc, à deux milles cinq cent mètres de profondeur, au milieu d’un paysage féérique. Quelle que soit la formule que vous choisirez, randonnée, vélo tout terrain ou excursion, ne ratez en tous cas surtout pas l’occasion de découvrir la richesse de Salerne.
Gastronomie:
Rien ne vaut une bonne cuisine pour renouer avec le goût des vacances a Salerne.
La grande variété de produits et de plats qui existent sur les terres de la province de Salerne ne décevront pas ceux pour qui les vacances, outre le loisir et la découverte, doivent être synonymes de goût. Car ici le goût est le reflet de la passion, de la gaieté et de la joie de vivre de la population locale.
Vous pourrez déguster aussi bien des recettes de poisson que de délicieux plats à base de viande. Parmi les recettes typiques de la région, on peut citer les spaghetti aux palourdes, les soupes de poisson, les anchois frits, les paupiettes d’espadon, les petits poulpes en sauce cuits en cocotte accompagnés de tomates San Marzano, ou encore les moules à l’ail et au poivre.
Ceux qui préfèrent la viande opteront pour les grillades cuites sur la braise, plat typique de la région, délicieusement accompagnées par des recettes à base de légumes.
Quant au plateau de fromage, il est varié et riche en goût. Provolone, pecorino, manteca du Cilento, scamorza, burrino et Mozzarella de Bufflonne DOP, sont autant de produits qui respectent la tradition.
Les recettes à base de légumes secs ou légumineuses et de légumes ne manquent pas non plus; citons par exemple la soupe de haricots blancs de Controne AOP, assaisonnée à l’huile d’olive extra vierge du Cilento.
Les produits de la région sont de grande qualité. Deux d’entre eux sont particulièrement connus: les tomates San Marzano et les citrons d’Amalfi; deux trésors du patrimoine culinaire salernitain. Les tomates San Marzano, encore plus goûteuses si elles sont cultivées de manière artisanale, sont l’accompagnement privilégié des pâtes. Quant aux citrons d’Amalfi, ils sont le produit de base du fameux Limoncello, qui s’utilise également dans la préparation de gâteaux et autres desserts, comme le typique baba à la chantilly et aux fraises, les sospiri et les délices au citron.
Pour les vins, parmi les meilleurs citons: le Costa d’Amalfi, le Cilento, le Castel San Lorenzo, le Gragnano, le Sorrento et le Lettere, tous garantis par l’étiquette AOC.