Au centre de la plaine de la Vénétie, entre la lagune, les coteaux et les Préalpes, se situe la province de Padoue, un ensemble riche d’art, de culture, de goûts et de traditions. Une terre toute à découvrir, avec d’ innombrables cours d’eau, des châteaux, des villas, des suggestives villes entourées par leurs remparts et des paysages naturels merveilleux. Elle se trouve également en Italie à quarante kilomètres de Venise sur la rivière de Bacchiglione. Padoue fascine de nombreux visiteurs qui viennent chaque année apprécier sa diversité culturelle et les attractions qui s’y trouvent.
Une étape par Padoue :
C’ est d’abord un lieu de pèlerinage. Des pèlerins s’y rendent tout au long de l’année. Cette ville est connue pour la Basilica Sant’Antonio, une église abritant les reliques de Saint Antoine qui vécut en ces lieux au XIIIe siècle. L’église recèle également plusieurs sculptures de Donatello dont une célèbre statue équestre en bronze représentant le condottiere Gattamelata sur le parvis de la basilique Saint Antoine. Cette petite ville d’Art abrite le Palazzo del Bo, qui est le siège historique de l’Université de Padoue. La cathédrale est une construction qui a été refaite trois fois sur le même emplacement. Au milieu du XVIe siècle, le projet de Michel-Ange de reconstruire la cathédrale fut approuvé. Toutefois, l’ouvrage de cette belle église est resté inachevé. A sa droite, on peut apprécier de belles fresques de la même époque. Padoue abrite le plus ancien jardin botanique d’Europe avec une importante collection de plantes. De par son riche passé, cet ville compte de nombreux musées dont le musée Eremitani rassemblant des pièces d’archéologie et des peintures, dont certaines oeuvres des plus grands artistes tels que Titien, Tintoret, Giotto et Bellini. Ou encore Le Museo Arte Medievale e Moderna où des milliers de peintures sont exposés. Pour découvrir la collection d’instruments scientifiques anciens, il suffit de se rendre au musée Belzoni. Elle est aussi célèbre pour son patron, le saint portugais vécu ici au XIIIe siècle. La zone sud-occidentale est occupée par les coteaux Euganei, un coffret de merveilles. Des vallées vertes et des collines douces cultivées de vignes, encore plus belles quand les couleurs du printemps se réveillent ou quand tout se fond aux chaudes atmosphères d’automne. Étendu ici sur une plaine, se trouve le plus grand bassin thermal d’Europe,
A voir et faire :
Sites de tourisme
Cet ville constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Le patrimoine architectural remarquable du centre historique de la ville ainsi que ses animations diverses sauront retenir le voyageur de passage une journée ou deux, au minimum.
Proche et facilement accessible depuis deux autres grandes destinations touristiques de la région, Vérone et Venise, on la rejoint par le train : il ne faut que vingt minutes pour effectuer le trajet Venise-Padoue ; on peut donc même faire l’aller-retour dans la journée ! Elle se situe également sur un grand axe routier reliant Venise à Vérone, et constitue ainsi une étape naturelle lorsque l’on voyage en voiture.
Si l’on souhaite s’attarder à cette ville davantage qu’une simple journée, la ville possède une offre d’hébergement conséquente : de nombreuses adresses sont concentrées en plein coeur du centre historique, offrant un cadre de charme remarquable à défaut d’être très bon marché. D’autres hôtels sont présents près de la gare centrale. En s’éloignant du coeur historique on augmente ses chances de trouver à se loger pour moins cher. Si les bus et le tramway desservent toute la ville, les déplacements dans le centre historique se font à pied : les sites remarquables et monuments historiques, les restaurants et les boutiques ne sont jamais très loin !
Monuments Incontournables :
–Cattedrale et Battistero
Planifiée par Michel-Ange au milieu du XVIe siècle, cette belle église présente une façade inachevée. Le Baptistère, situé à droite de l’église, remonte au XIIe siècle et abrite de belles fresques du XIVe siècle.
–Basilica Sant’Antonio
Cette église célèbre est visitée chaque année par de nombreux pèlerins. Elle abrite, outre une relique du saint, plusieurs sculptures de Donatello.
–Monumento Gattamelata
Près de la basilique se trouve la célèbre statue équestre du Gattamelata, du nom de cet illustre condottière. Elle a été réalisé en bronze par Donatello.
–Cappella Scrovegni
La chapelle des fresques de Giotto est un chef-d’oeuvre que l’on ne peut pas rater, mais attention: il faut réserver la visite.
–Orto Botanico
Il s’agit du plus ancien Jardin Botanique du monde. Ouvert en 1545, il conserve une importante collection de plantes.
–Museo Arte Medievale e Moderna
Ce musée abrite 3000 peintures vénitiennes allant du XIVe siècle au XXe siècle. Parmi les artistes représentés: Giotto, Bellini, Giorgione, Tiziano, Veronese, Tintoretto et d’autres.
–Caffè Pedrocchi
Il s’agit d’un café historique de Padoue, fréquenté par les intellectuels de la ville. Il a eu un rôle important pendant le Risorgimento.
–Prato della Valle
Cette place spectaculaire, la plus vaste d’Italie, a une surface de 88 620 mètres carrés.
–Palazzo della Ragione
L’ancien siège des tribunaux de la ville a un toit caractéristique en forme de carène de bateau. Sous le toit se trouve le célèbre salon du palais, qui abrite un très beau cycle de fresques du XVe siècle.
–Palazzo del Bo
Il s’agit du siège historique de l’Université de Padoue depuis 1493.
Les musées de Padoue :
Quelques musées remarquables sont:
–le musée Belzoni qui regroupe une collection d’instruments scientifiques anciens rassemblés par le professeur Pietro Paolo Gallo.
–Le musée Eremitani qui est divisée en une section archéologique et une galerie de peintures, avec des oeuvres de Titien, Tintoret, Giotto et Bellini.
–Le Musée d’Art Contemporain.
Choses à manger :
La grande diversité du territoire avec ses lagunes, ses vallées de pêche, ses coteaux, ses fleuves et la plaine, offre à la cuisine une grande variété d’ingrédients. La générosité de cette terre se retrouve aussi dans la richesse, le savoir-faire et les goûts des produits qui composent les plats typiques locaux.
Le riz est l’un des ingrédients incontournable de la région et il est servi de plusieurs façons en accompagnements et avec beaucoup d’imagination : avec les petits pois (risi e bisi) avec la chicorée, avec les asperges ou avec les bruscandoli. Parmi les entrées légendaires il faut absolument goûter la pasta e fagioli, la grande variété de soupe maridae, les bìgoli, gros spaghettis faits maisons à l’aide d’un disque de cuivre percé de trous appelé bigolaro, les pâtes à l’encre de seiche ou à la farine de blé complet.
L’autre plat incontournable, la reine de la cuisine de la Vénétie : la polenta. Le plat le plus populaire, c’est la «Polenta fasoà » préparée avec une soupe de haricots et du saindoux de porc. Dans la zone des Coteaux Euganei les plats traditionnels sont les soupes et les délicieux risotti réalisés avec les petites herbes sauvages et les escargots qui peuvent être servis en sauce, rôtis ou frits. Egalement spécialité du lieu le « musso en tecia », les grenouilles frites ou en sauces et les crevettes d’eau douce. Mais la spécialité de la cuisine locale est sûrement la « Corte Padovana » plat dans lequel règne souveraine la célèbre Poule Padovana élevée depuis l’antiquité et issue du croisement de races différentes. Oie, poulet, chapon, pindade, canard et dinde complètent la Corte. Un des goûts exquis préparé avec les viandes de ces volailles est le savoureux et riche gran bollito « à la padovana » sorte de pot-au-feu servi avec des sauces, de la moutarde et de la « Mostarda » qui sont des fruits confits à la moutarde. Dans l’aire des villes « crénelées » d’Este et Montagnana il y a beaucoup d’élevages des porcs qui donnent des charcuteries savoureuses comme le jambon berico euganeo et la soppressa. Parmi les desserts typiques nous trouvons le pazientina, à base de crème de sabayon, le fregolòtta plutôt connue comme sbrisolona, la fugassa padovana un des gâteaux les plus anciens et le figassa à base de figues sèches macérée dans la grappa. La vénération pour Sant’Antonio nous la retrouvons aussi dans la pâtisserie typique, avec une série de petits gâteaux qui lui sont dédiés: les amarettoni, les merletti, le pan et le gâteau du Saint.
Toute cette cuisine traditionnelle se marie très bien avec les excellents vins de Padoue, des consortiums Vignobles Euganei DOC, Merlara DOC, vins DOC de Bagnoli et Cours Benedettine. Excellents aussi les eaux de vie et les liqueurs souvent aromatisées avec des herbes et des fruits du territoire.
Et pour bien commencer le célèbre Spritz, à base de vin blanc sec et pétillant, eau et une bonne dose d’apéritif alcoolisé.
Hébergement :
Comme c’est un lieu de pèlerinage et de recueillement, il existe plusieurs types d’hébergement, notamment, les hôtels, chambres d’hôte, auberges, auberges de jeunesse, bed and breakfast, entre autres. En effet, de nombreuses enseignes offrent leurs services dans le centre-ville. De plus, des cadres tout à fait charmants conviennent à l’image de la ville du Saint. Toutefois, les prix sont relativement plus chers au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre. Les établissements au tarif assez bas se situent du côté de la gare.
Gastronomie :
On a l’embarras du choix pour les boutiques et restaurants mais un café historique, le Caffè Pedrocchi sert de point de rencontre aux intellectuels de cette ville. Il est à visiter absolument pour mieux connaître Padoue. Conseils aux voyageurs Padoue constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Elle est facile d’accès des grandes destinations touristiques de la région, entre autres, de Venise. Les réseaux de transport comme les bus et le tramway sont denses, mais mieux vaut visiter la ville à pied pour l’apprécier. Il faut aussi savoir que la visite de certains sites est accessible uniquement sur réservation, comme la Cappella Scrovegni qui renferme les fresques de Giotto.