nature d'Auvergne,France

Auvergne, Nature et Tourisme en France avec ses parcs entourés de foret et de lacs sans oublier les volcans uniques en Europe; Les paysages traversés sont inoubliables.

LES VOLCANS D’AUVERGNE, UNIQUES EN EUROPE

Les cônes de scories
Les cônes de scories sont les plus fréquents sur Terre… et dans la chaîne des Puys. On les appelle aussi, par référence à l’activité du volcan Stromboli, des cônes stromboliens. Ils sont facilement reconnaissables. Le cratère se trouve au sommet d’un cône formé par les scories, les bombes volcaniques et les pouzzolanes projetées lors de l’éruption. Les coulées de lave se sont parfois ouvert un passage sur les flancs ou à la base du volcan.
Le cratère peut présenter des particularités. Le puy de Pariou comme le puy de Côme sont composés de deux cratères emboîtés dus à des périodes d’éruptions successives. Ceux des puys de la Vache et de Lassolas, en partie emportés par une coulée de lave, sont égueulés. Auvergne, nature sauvage avec ses volcans

La naissance d’un maar
Le magma, en remontant vers la surface, peut rencontrer une nappe d’eau qui se vaporise, provoquant alors des explosions phréatomagmatiques. Celles-ci arrachent le sol à l’emporte-pièce, formant des cratères circulaires qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre. Les cendres, les blocs et les bombes volcaniques projetés par l’explosion sont disposés en anneaux ou en croissants autour des cratères, formant ainsi les maars.
Les maars sont généralement occupés par des lacs (Pavin, gour de Tazenat) ou des zones marécageuses comme celles de Beaunit ou d’Espinasse par exemple.

Les volcans dômes
La formation des volcans dômes est parfois précédée d’éruptions très violentes. Après une explosion initiale qui ouvre le cratère dans le sol, la lave monte à la surface. Trop pâteuse pour s’écouler, elle s’accumule en constituant un dôme.
Cette formation s’accompagne parfois d’explosions, de nuées ardentes et d’avalanches incandescentes qui dévalent les pentes du volcan. L’auvergne compte plusieurs centaines de volcans. Tout le monde connaît le puy de Dôme, célèbre et redouté pour… les difficultés qu’il opposa aux champions du Tour de France. A peine plus au sud s’élèvent le massif du Sancy puis celui du Cantal, le plus grand volcan d’Europe.
Voici quelques repères pour mieux apprécier et mieux comprendre les paysages qui vous attendent.

La lave, trésor de l’Auvergne
Non contents d’avoir façonné les paysages, les volcans ont offert leur cœur de pierre aux mains expertes des Auvergnats, qui ont su en tirer le meilleur… En Auvergne la pierre volcanique est partout, tantôt noire, tantôt rouge.
Elle est sous vos pieds et sur les murs. Fontaine ou statue dans la rue, croix sur les chemins, cheminée ou escalier dans les maisons…
Emaillée, elle décore les tables ou agrémente les villes d’enseignes multicolores. La pierre de Volvic ou trachyandésite est utilisée depuis l’époque gallo-romaine. Vous la reconnaîtrez facilement. De couleur sombre, elle habille la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand et celle de Sao Paulo au Brésil !
Extraite des roches tuilières, la lauze était le matériau traditionnel des toitures dans les villages de montagne. Vous repèrerez facilement ses « écailles alternées » à Salers, Riom-ès- Montagnes ou Murat. La pouzzolane est cette pierre rouge d’aspect spongieux utilisée sur les routes, les courts de tennis et les hippodromes.

L’AUVERGNE À PIED

Le grand classique de la randonnée en Auvergne reste la randonnée « volcanique » et ses paysages sans équivalent en Europe. Les panoramas que la chaîne des Puys , les monts du Canal ou le massif du Sancy offrent au promeneur sont à couper le souffle et pourtant accessibles sans difficultés majeures. Aux amateurs de prairies et de chemins creux, on conseillera le Bocage Bourbonnais ou la Forêt de Tronçais et ses environs. Le pas y est tranquille dans un paysage doucement vallonné.
Les étendues herbeuses du Mézenc , du Meygal et celles des Hautes-Chaumes présentent des parcours faciles à ceux qui aiment les panoramas larges et grandioses.
Les chemins balisés des gorges de l’Allier, de la Loire au sud, et de celles de la Sioule au nord récompensent les marcheurs par la beauté sauvage de sites inaccessibles autrement.

L’EAU EST ICI CHEZ ELLE

lac d'Auvergne,FranceCascades, lacs, rivières, torrents, l’eau est chez elle en Auvergne. C’est elle qui a creusé les gorges, dessiné les méandres et les vallées… C’est elle qui a donné son énergie à la coutellerie et aux moulins à papier, c’est encore elle qui a conduit les Auvergnes à Paris… Aujourd’hui, elle est à la fois un livre d’Histoire, un espace d’aventure et un merveilleux prétexte au farniente…

Loisirs au fil de l’eau
Signe des temps…, aujourd’hui en Auvergne, l’eau est presque exclusivement dédiée aux loisirs. Tout est possible, les sports d’eaux vives, les activités de plage et toutes les pêches d’eau douce. L’amateur n’a que l’embarras du choix. Dans les gorges du Haut-Allier et celles de la Loire, sur la Sioule et le Lot, on pratique le canoë et le kayak, le rafting ou le canyoning. Les paysages traversés sont inoubliables.

A chacun son lac
Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le pays des lacs volcaniques. Aydat (L 7), aux portes de Clermont-Ferrand, et le Chambon (M 6), dans le massif du Sancy, sont plutôt riants et familiaux. Le Guéry (L 6), près du Mont-Dore, se distingue par son caractère bucolique et apaisant. Le Pavin, ovale parfait serti dans son écrin de sapins (N 6), reste plus mystérieux.
Beaucoup d’autres lacs et retenues émaillent l’Auvergne, tous différents, tous étonnants. L’été, rien ne remplace les journées que l’on peut passer entre canotage et farniente sur leurs berges, à l’ombre des forêts ou exposé au soleil des plages.
Les plans d’eau des Fades (I-J 5), de Bort-les-Orgues (M-N 4), de Saint-Etienne-Cantalès (S 2), de Grandval (S 7) ou de Grangent (N 15) sont des exemples de sites hors du commun pour les loisirs nautiques, les promenades en bateau ou la pêche. Le Lac d’Allier à Vichy (H 9-10) se fait plus citadin le long d’élégants parcs à l’anglaise où il fait bon flâner. Renseignements auprès des Comités Départementaux du Tourisme.

ENTRE LACS ET VOLCANS

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne se compose de cinq grands ensembles : la chaîne des Puys, leparc des volcans,Auvergne,France massif du Sancy, reliés par les hauts plateaux de l’Artense et du Cézallier aux monts du Cantal.
C’est l’Auvergne des petits villages aux toits de lauze, des stations de ski et de sports d’été, des lacs et des cascades.
Au nord, la chaîne des Puys aligne ses cratères étonnants. Facile d’accès grâce à un bon réseau de chemins de randonnée bien entretenus et balisés, elle compose un panorama unique. Plus au sud, dominant la vallée de la Haute Dordogne, le massif du Sancy est un site touristique majeur des Grands Espaces d’Auvergne. Le Sancy (1886 m) est le point culminant du centre de la France. Les villes de Besse, La Bourboule, Le Mont-Dore, Murol, Chambon-sur-Lac, Chastreix, Picherande et Murat-le-Quaire proposent un choix important d’hébergements, d’activités et de visites.
Les lacs de cratère ou de barrage comme le Pavin, le Servière, le Chambon et le Guéry sont tous à admirer.
Dans la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour (04 73 88 68 80) et depuis les sommets accessibles par le téléphérique du Mont-Dore ou les télécabines de Super-Besse, les plus attentifs apercevrant mouflons et chamois. Viennent ensuite les vastes plateaux de l’Artense et du Cézallier. Le relief fait une pause. C’est le royaume des grandes étendues où la nature est reine. Les pêcheurs et les randonneurs sont ici chez eux et les amateurs de champignons ou de myrtilles sont ravis.
Les tourbières du Cézallier, logées dans les creux glaciaires, abritent une végétation très curieuse comme la sphaigne, la droséra (une plante carnivore), la linaigrette, les saules… Pour mieux comprendre ce milieu naturel particulier, visitez la maison des Tourbières et du Cézallier à Saint-Alyre-ès-Montagne (04 71 49 52 01 ou 06 07 85 13 38) et partez à la découverte de la réserve naturelle des Sagnes de la Godivelle (04 73 71 78 12). Le Cézallier, paysage exceptionnel, peut aussi se découvrir en vélorail.
Derrière les hauts plateaux, les pics et les vallées des monts du Cantal animent le paysage. Le puy Mary (1787 m) offre un point de vue à couper le souffle et non loin, le roc d’Hozières, qui domine le cirque glaciaire du Falgoux, présente de magnifiques sites d’escalade. Le plomb du Cantal (1855 m) se gagne à pied par le GR 4 ou en téléphérique à partir de la station de sports d’hiver et d’été du Lioran (Q 5). Non loin, la cité médiévale de Murat (Q 6) est dominée par un alignement de trois rochers basaltiques.
L’hiver, la neige recouvre les sommets et les hauts plateaux du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Le manteau blanc, les grandes étendues et les pistes des stations font alors le bonheur des skieurs, des amateurs de fond et des marcheurs pour peu qu’ils chaussent leurs raquettes.
Vous serez séduit par les villes d’eaux de La Bourboule, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore, Royat-Chamalières et Saint-Nectaire…
Abandonnez-vous, laissez agir leur charme vaporeux très « Belle Epoque » avant de succomber au plaisir du jeu, le temps d’une soirée au casino.

foret d'Auvergne,France
foret d’Auvergne,France

L’AUVERGNE DES FORÊTS ET DES RIVIÈRES

Des frondaisons des chênes centenaires de la Forêt de Tronçais jusqu’aux majestueux méandres tracés par la Sioule sur le plateau des Combrailles, l’Auvergne offre un aperçu de ses charmes de ses charmes. L’eau vive, la forêt, le doux vallonnement des premiers reliefs, les châteaux et les églises, tout, jusqu’au brame du cerf, semble avoir été réuni ici pour vous faire aimer cette région.