Combrit, Finistere, Bretagne, France

Combrit, également nommée localement Combrit Sainte-Marine, est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne en France. Elle est une des portes d’entrée dans ce pays bigouden que certains n’hésitent pas à qualifier de « Terre de Bretagne par excellence ». Le bourg est situé à une certaine distance de la côte, sur un plateau : c’est là une caractéristique commune à de nombreuses communes littorales bretonnes. Proche des centres d’activités et de loisirs que constituent les villes de Pont-L’Abbé (6 km) et Quimper (18 km), la commune de Combrit a su conserver son cachet de station typiquement familiale dans un environnement naturel et protégé, alliant mer et bois, garantissant un séjour de qualité. Son port de plaisance, son centre nautique, sa plage de 4 km de sable fin, sa rivière l’Odet, ses bois, son polder, son église et ses chapelles, ses lavoirs et fontaines, ses sentiers de randonnée, voilà un aperçu de ses atouts….

Lieux et monumentsCombrit, Finistere, Bretagne, France, monument

La commune compte deux monuments remarquables et répertoriés à l’inventaire des monuments historiques : la stèle protohistorique et l’abri du marin, construit en 1904. Par ailleurs, elle compte deux objets répertoriés à l’inventaire des monuments historiques et aucun objet répertorié à l’inventaire général du patrimoine culturel : une sculpture représentant la Tinité et une garniture d’autel composée d’une croix et six chandeliers, en cuivre argenté, daté de l’époque Louis XIV.

On peut citer également d’autres lieux et monuments de la commune :

  • la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, appelée chapelle Saint-Vennec.
  • l’église paroissiale Saint-Tugdual, édifiée au XIVe siècle. Les plus anciennes poutres sablières sculptées datent de cette époque. En représailles de la Révolte des Bonnets rouges, la flèche gothique de l’église fut arasée en 1675 et ce n’est qu’en 1774 que le roi Louis XIV accorda le droit de reconstruire le clocher actuel;
  • le fort
  • le phare de Sainte-Marine
  • des fontaines

HEBERGEMENTCombrit, Finistere, Bretagne, France, hebergement-hotel

Hôtel du Bac

D’une capacité de 11 chambres, l’Hôtel du Bac vit au rythme des activités de l’estuaire sur le port de Sainte Marine. Entre Quimper et les Glénan : un repère pour amateurs de mer et  d’authenticité. Un endroit merveilleux le temps d’un week end en amoureux ou d’une escale entre amis. Le décor, interprétation moderne de l’esprit marin, fait la part belle au bois et aux couleurs du ciel. Ses  chambres ont été entièrement refaites en mars 2009. Equipées de Wifi et de salles de bains actuelles les chambres offrent confort et vue imprenable sur les eaux vertes du port.

Aires de camping-cars

La commune a défini deux espaces pour recevoir les camping-cars, l’un au bourg et l’autre à Sainte-Marine. Au bourg, au centre près des commerces, sur la place du 19 mai 1962, un espace d’environ 10 places est équipé d’une borne de distribution d’eau, et un point de vidange des eaux usées et toilettes. Pour utiliser ce service, vous aurez besoin de jetons qui sont disponibles dans les commerces locaux.

Camping Menez-Lanveur

Entre habitués et nouveaux arrivants, Marie-Thérèse qui tient ce camping depuis 1975, se fait tour à tour guide et gardien d’un environnement naturel d’exception. Le camping, classé 2 étoiles, se trouve à 800 m de la plage offre 80 emplacements ombragés et fleuris dans une ambiance familiale et amicale. Aire de jeux pour enfants. Location de mobil homes et caravanes. Pour accéder à la plage, on a juste à passer par le petit sentier…’’ Le camping développement durable respecte l’équilibre naturel de la nature sans en gaspiller les richesses. L’environnement sauvage qui entoure le site réserve lui aussi bien des surprises : pêche à la coque, à la palourde ou aux moules, en famille, à deux ou tout seul, sont un régal pour les yeux et la bouche. Il est à noter que le camping  accueille les handicapés.