Landéda dont les habitants de Landéda s’appellent les Landédaens, est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
C’est une ville côtière du littoral de la Manche, au cœur de la Côte des Légendes, qui forme une presqu’île entre deux abers, l’Aber-Wrac’h (Aber Ac’h) au nord et l’Aber-Benoît(Aber Benniget) au sud, dont l’extrémité très découpée forme elle-même la presqu’île de Sainte-Marguerite. La commune fait partie de la communauté de communes de Plabennec et des Abers.
Plusieurs îles se trouvent sur le territoire communal de Landéda :
- l’Île Garo: son nom proviendrait de gawr qui veut dire « cerf » en breton, et s’expliquerait par la présence avant la conversion au christianisme sur cette île ou à proximité d’un lieu de culte consacré à la divinité celte Cernunnos; l’île dépend en fait de Saint-Pabu et fut habitée jusqu’à la fin du XIXe siècle et par intermittence jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
- l’Île Roch’Avel, dont son nom veut dire la « Roche du Vent »
- l’Île Guénioc, dont l’étymologie est incertaine. Il se trouve à 2 kilomètres de la côte, elle fait environ 400 mètres de long sur 160 mètres de largeur maximale. Elle est recouverte d’une pelouse rase (absence d’arbres). Elle a été très anciennement habitée ; c’est la seule île non accessible à pied à marée basse.
- l’Île Tariec: cette île porte le nom de saint Tariec et fut habitée. Elle posséda sa chapelle et son cimetière. En 1842, 20 parcelles y étaient exploitées en pâturages ; la Grande Tariec et la Petite Tariec, les deux îlots actuels qui résultent de la coupure de l’île en deux par l’action de l’érosion accélérée suite aux extractions de sable,
- l’Île Cézon: fut fortifiée dès l’époque romaine pour protéger Tolente. L’importance de cette fortification a toujours été vitale pour le port de l’Aber Wrac’h qui était déjà cité dès le XIVe siècle comme port de relâche important. Cette île a été un fort militaire jusqu’à ce qu’il soit déclassé en 1889. L’île fut attaquée à plusieurs reprises par les Anglais pendant les guerres de la Révolution française et du Premier Empire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’île retrouva une importance stratégique, les Allemands y construisirent des blockhaus, des tourelles pour mitrailleuses et des soutes à munition ainsi que des abris pour les soldats.
- l’Île de Stagadon, qui fait partie administrativement de la commune de Plouguerneau est située à l’entrée de l’Aber-Wrac’h,
Monuments et sites
- L’église paroissiale Saint-Congar: dédiée à saint Congar par Yves-Antoine de Longueuil, évêque de Léon entre 1484 et 1500, « le dimanche après la Saint-Luc » en 1486 ; l’église actuelle date de 1846, mais son clocher à demi encastré, conservé de l’église antérieure, porte la date de 1731, mais il fut foudroyé en 1821. L’église possède une nef de sept travées, des arcades en plein cintre et des lambris peints dans le chœur. Une statue en pierre de la Vierge Marie, dénommée Notre-Dame-des-Anges, provenant de l’abbaye du même nom, s’y trouve. L’église était par le passé entourée du cimetière (déplacé en 1898).
- L’abbaye Notre-Dame-des-Anges: Elle a été construite à l’emplacement d’un ancien lieu de culte païen dont les vestiges affleurent encore sous la chapelle
- La chapelle de Sainte Marguerite située au point culminant de la presqu’île que forme Landéda, au lieu-dit Cléguer Meur (« Rocher Grand »), elle se dégrada dans la première moitié du XIXe siècle, perdant son clocher en 1821 mais fut reconstruite selon un plan simple rectangulaire avec un clocheton en 1851 en reprenant les pierres d’une chapelle implantée initialement sur l’île Tariec. La chapelle contient les statues en bois polychrome de la Vierge Marie et de sainte Marguerite. La tradition populaire attribuait à l’amas rocheux situé à proximité une action bénéfique contre la stérilité féminine.
- La chapelle de Troménec, connue autrefois sous le nom de Penfeunten, elle est le seul vestige subsistant de l’ancien manoir fortifié de Troménec, fondé au XVe siècle. Elle s’appelle aussi chapelle Saint-Laurent-de-Kerviré et elle abrite désormais le tombeau de Simon de Troménec, déplacé de l’église paroissiale lors de sa reconstruction.
- La chapelle de Brouennou ou chapelle de Saint-Eveltoc, date du début du XVIIe siècle : elle contient les reliques de saint Gouesnou et fut l’église paroissiale de Brouennou. Son clocher date du XVIIIe siècle. Après son annexion par Landéda, l’église tomba en ruines, mais fut reconstruite à partir de 1857. Elle possède une statue de l’Ecce Homo et une autre de saint Gouesnou.
- La fontaine Saint-Antoine, de style gothique, date du XVIe siècle : sa niche porte une statue de saint Antoine ; la chapelle située à proximité a disparu : c’est dans cette chapelle que le célèbre prédicateur Michel Le Nobletz reçut en 1587 l’enseignement de trois prêtres, les frères Gourvennec.
- Le fort Cézon: en face de l’ancienne abbaye Notre-Dame-de- Anges se trouve le fort Cézon, ainsi appelé à cause des fortifications qui y ont été édifiées.
- Le manoir de Kersemé: c’est un manoir gothique datant des XVe siècle et XVIe siècle et qui occupe un site défensif à l’entrée de l’Aber Wrac’h.
- Les feux de La Palue et de Saint Antoine: elles ont été mises en service en 1847 pour compléter le dispositif de balisage « sud » de l’Aber Wrac’h. Les feux se sont éteints en 1970 et ont été remplacés par un feu directionnel, un projecteur de guidage installé devant l’abri du canot de sauvetage situé au port de l’Aber Wrac’h.
- un ancien manoir, de nombreuses croix de pierre et Le sémaphorede l’Aber-Wrac’h, construit en 1861, fermé en 1981, fut incendié dans la nuit du 16 au 17 septembre 1992 et acquis par la municipalité en 1994 ; il sert maintenant d’espace culturel.
Camping vert de Lanniouarn
Camping ouvert toute l’année, il se trouve dans un espace verdoyant à 5 km de la mer tout autour d’un magnifique plan d’eau. Il vous propose le grand confort et le calme..
Camping Saint Jean
Il est situé entre la presqu’île de Crozon et la Rade de Brest. Nos locations vont de 2 à 6 personnes, sur des emplacements bien délimités par des haies. Concernant ses équipements, ce camping familial vous séduira avec sa piscine et pataugeoire couvertes et chauffées à 28 °et ses toboggans aquatiques dans un cadre fleuri et verdoyant,
De nombreuses animations (mi- juillet à mi août pour les adultes et les enfants, et pour les tous petits nous avons une mascotte le dinosaure dinky qui se fera un plaisir de les accueillir, et partager le trampoline… Notre rendez-vous sur notre belle région et notre Presqu’île de Plougastel daoulas pays de la fraise.
Hôtel-Spa La Baie Des Anges
Cet établissement hôtelier se trouve face à la Baie des Anges et offre une vue sur la mer. Chaque chambre est équipée d’un téléphone, de la télévision par satellite et d’une salle de bains privative. Certaines chambres offrent une vue sur la mer et sur le port. Concernant ses services, Il possède un centre de bien-être ainsi qu’un parking gratuit. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans l’ensemble de l’établissement. Vous aurez également accès au centre de bien-être, le Spa Les Anges, ainsi qu’à la piscine de l’hôtel.