Novalaise est une commune située en Avant-Pays savoyard du département de la Savoie dans la région Rhône-Alpes en France. C’est une ville de l’Avant-Pays savoyard, située à 2 km au nord-ouest du lac d’Aiguebelette dont elle appartient à la communauté de ses communes. Comme elle culmine à l’ouest du col de l’Épine, à une altitude de 428 m. On y trouve un hameau nommé Pétigneux et comptant peu d’habitants, pour la plupart, à prédominance paysanne.
Lieux et monuments
- Chapelle de la Salette: Elle a été édifiée probablement vers 1860. Cette chapelle a été construite sur un terrain privé, appartenant à M. Joseph GUILLET, vendu en 1904 au vicaire Joseph VICHET, qui le cède en 1913 au Curé Augustin DEPRIMOZ.
- L’église de Saint-Jean-Baptiste, appelée aussi église Saint-Jean de l’Épine. Le bâtiment est cité dans des documents du XIVe siècle, date de construction du clocher, sous le nom Apud Sanctum Johannem de Novalesia. Compte tenu de ses destructions et de ses reconstructions successives, l’église St Jean, ne présente pas de style particulier, mais, par contre, renferme quelques éléments remarquables comme:
-une statue, taillée dans un seul morceau de bois et placée au fond du chœur: c’est une pietâ qui semblerait être une imitation d’un chef d’oeuvre de Michel-Ange et qui est également classée parmi les monuments historiques avec le libellé « La Vierge de pitié, groupe, bois doré, XVIIIe »
-une pierre provenant des fondations de l’ancien clocher et déposée dans le fond de l’église, à gauche de l’entrée. Celle-ci est classée monument historique et porte une inscription latine « Dedecatum extricato et pres cons« ; elle aurait constitué la base d’un autel à l’époque gallo-romaine.
-En façade, on peut également admirer à gauche de l’entrée principale, une très belle porte style XVe.
- Grange de l’Abbaye de Tamié (XVIIe siècle). Elle est fondée le 16 février 1132 par les moines cisterciens de Citeaux , la grange de Novalaise dite de « L’Espine » semble déjà exister en 1171. Très nombreuses en Petit Bugey, ces granges monastiques étaient occupées par des frères convers, religieux s’occupant plus particulièrement des activités domestiques et de l’accueil gratuit des voyageurs ou pèlerins. Situé au-dessus du bourg , en direction du col de l’Epine, cet ensemble devait comprendre divers bâtiments comme la maison forte, la chapelle St Claude, des ateliers, des bergeries, des bouveries, un four, un moulin, un colombier…
- Lac d’Aiguebelette
Fleurs du Lac
Le Fleurs du Lac est un Bed & Breakfast de Novalaise sert un petit-déjeuner continental chaque matin dans l’établissement qui est situé à 300 mètres du lac d’Aiguebelette, assurant un service de prêt de vélos avec une connexion Wi-Fi gratuite dans l’établissement. La chambre double dispose d’un balcon privatif offrant des vues sur le lac, d’une télévision par satellite et d’une armoire. Pour les équipements, vous trouverez une bouilloire électrique. La salle de bains privative inclut une baignoire, un sèche-cheveux et des peignoirs. Vous avez également un parking où le stationnement est gratuit.
Le Camping – le Grand Verney ***
L’établissement de plein air jouit d’une situation géographique exceptionnelle, en plein centre de la région Rhône-Alpes, à proximité de Chambéry, à mi-chemin entre Lyon et les stations de haute-montagne les plus renommées. Le camping a un accès direct par l’autoroute A43, sortie « Lac d’Aiguebelette » ; Ce lac qui, au 18ème siècle, s’appelait encore « Lac de l’Épine » puis le nom « Aiguebelette » l’a emporté. Ce nom signifie « belles petites eaux ». 3ème lac naturel de France par sa superficie et 1er pour la pureté de son eau, le lac offre une faune et une flore lacustre exceptionnelles. Vu du col de l’Épine ou du col du Banchet, le panorama est féérique. Il est à noter que le camping est doté de deux mobil homes spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite.