Est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise en Italie, avec le pont de l’Académie, le pont des Déchaussés, et le tout nouveau pont de la Constitution. Ce pont est alors le plus ancien et certainement le plus célèbre d’entre eux, ainsi que l’un des monuments les plus visités de la cité. Il est connu par sa forme. Il porte le nom de la zone appelée Rialto dans laquelle il se trouve, qui concentrait les négoces, les banques et les administrations de commerce les plus importantes. le Pont Rialto a été pendant longtemps le seul pont sur le Grand Canal. En effet, c’est apres que les ponts de l’Accadémia le plus proche de la place Saint Marc et le pont degli Scalzi au niveau de la gare ont été construits pendant la période autrichienne. Le dernier des ponts sur le Grand Canal est moderne, il est situé entre le parking de la piazzale Roma et la gare de Venise. Le quartier du Rialto a fait partie des premières îles habitées de la lagune. Il est rapidement devenu un centre économique important et la nécessité de relier ce quartier à la rive opposée du Grand Canal s’est rapidement fait sentir pour rester en contact avec le centre politique de Saint Marc.
Un premier pont est construit simple assemblage de bateaux reliés entre eux. un siècle aprres il est remplacé par un véritable pont de bois. Ce pont de bois est fortement restauré à plusieurs reprises au fil des ans et s’effondre même sous le poids de la foule rassemblée pour assister au passage de la gondole nuptiale de la marquise de Ferrare. Le pont est reconstruit, toujours en bois, et continuera à être restauré, réparé reconstruit à plusieurs reprises jusqu’à ce que Venise se décide enfin à s’aventurer dans la construction d’un pont en pierre. Il fallut encore attendre pour choisir un projet, les plus grands architectes ayant fait leurs propositions dont Palladio, Sansovino et Michel-Ange. Bien que vivement critiqué par certains, ce pont a résisté aux inondations, aux secousses sismiques et aux millions de touristes, preuve tangible du génie de la construction. Il faut de plus reconnaître qu’il s’harmonise très bien avec le Grand Canal.
Hébergement:
Situé en face du Pont Rialto, l’Hotel Rialto dispose d’une terrasse offrant une vue sur le grand canal. Il propose des chambres et des suites meublées dans un style vénitien et dotées d’une télévision par satellite. Au Rialto, vous pourrez déguster un petit-déjeuner buffet continental tout en admirant la vue sur le pont et le canal. Les chambres et les suites disposent de la climatisation et d’un minibar. Certaines offrent une vue sur le canal et sur le pont. Le personnel polyglotte de l’établissement se tient à votre disposition toute la journée. Une borne Internet se trouve à la réception. L’arrêt de vaporetto Rialto, situé devant l’hôtel, assure des correspondances avec la gare de Santa Lucia et l’aéroport Marco Polo de Venise. La place Saint-Marc se situe à seulement six cent mètres. Ce quartier ( San Marco ) est un choix idéal pour les voyageurs qui s’intéressent à ces thèmes : shopping, histoire et romantique.
Gastronomie:
Les restaurants sont nombreux et nous n’avons pas retenu ceux qui ont l’air, qui affichent un semblant de grande classe, pour finalement une prestation moyenne. Nous proposons ici des restaurants gastronomiques dont la qualité et l’accueil sont naturellement raffinés. Tels que ANTICO MARTINI, CANTINA CANALETTO et OLIVA NERA