Est une tour campanaire a Venise en Italie, de environ cent mètres de haut, qui se trouve isolé sur un côté de la place Saint-Marc, près de la façade de la basilique. le Campanile est l’appellation donnée au clocher d’une église. Contrairement au clocher des églises en France, il est, lui, systématiquement détaché du bâtiment principal. Il est donc un monument en lui-même. Élément particulièrement intéressant ici, le campanile de Saint Marc est bien plus le campanile de la place que de la basilique seule. Parce qu’il surplombe très largement la place et la ville elle-même. Par sa taille d’abord, par son côté massif ensuite qui impose une puissance dominatrice. Cette puissance révèle son rôle, bien plus de tour de guet que de simple clocher. Avec lui, le gouvernement vénitien pouvait surveiller toute la lagune. La place Saint Marc est le cœur de la ville, lieu de convergence des visiteurs et bien entendu un passage obligé à Venise. Elle a été le centre politique, administratif et religieux de la ville, lieu de fêtes et de réceptions. La place est en fait divisée en deux parties, la Piazza et la Piazzetta. La piazza correspond à la partie située entre la basilique Saint Marc et l’aile Napoléon. La piazzetta est la zone comprise entre le campanile et la lagune. A noter que la place Saint Marc est la seule à porter le nom de Piazza, toutes les autres places de Venise sont des Campo.
Le Patron de la Maison, c’est ainsi que les Vénitiens appellent affectueusement le Campanile de Saint Marc. Une visite en haut du Campanile s’impose évidemment pour pouvoir profiter de la superbe vue qu’il offre sur toute la ville de Venise. De là-haut, vous pourrez apercevoir l’île de la Giudecca mais également les autres îles les plus proches comme San Giorgio Maggiore, Murano ou encore le Lido de Venise.
Galilée utilisa le campanile pour ses observations et présenta sa nouvelle lunette astronomique. Il fut nommé professeur à l’université de Padoue.Cependant, sa réputation n’était pas à la hauteur de sa solidité. Il demeurait relativement fragile et nécessita de nombreuses interventions, dont celle de Baldassare Longhena.
Mais ce clocher n’en était pas au bout de ses déboires. il s’écroula, ne détruisant que la loggia de Sansovino. On ne déplora aucune victime. Le célèbre clocher fut reconstruit à l’identique, mais fut renforcé intérieurement. Cette reconstruction à l’identique fit beaucoup utiliser la formule dov’era com’era. Cette formule devint l’un des principes de restauration architecturale. Elle semble avoir ses limites auprès de ceux qui préfèrent restaurer en fonction des normes nouvelles et de la technologie récente.
Les 5 cloches du campanile de Saint Marc:
– la Marangona, qui sonne matin et soir. Elle sonnait autrefois l’heure du début et de fin du travail pour de nombreuses corporations.
– le Maleficio o Renghiéra, qui annonçait les condamnations à mort,
– la Nona, qui sonne à douze heures,
– la Trottiera, qui appelait les patriciens au palais Ducale. Au son de cette cloche, ils mettaient au trot leur cheval, d’où le nom de la cloche,
– les Pregadi, qui appelait les sénateurs au palais Ducale.
Une petite niche à la base du campanile renferme un appareil de mesure des marées, visible de l’éxtérieur.
Hébergement:
Parmi les plus populaires de la region:
-NH Collection Venezia Palazzo Barocci
4 étoiles
-Starhotels Splendid Venice
4 étoiles
-The Westin Europa & Regina
5 étoiles
-Luna Hotel Baglioni
5 étoiles
-Palace Bonvecchiati
4 étoiles
Gastronomie:
Selon nous, a proximité du Campanile de Saint Marc, un bon restaurant se juge à la qualité de ses plats, à l’ambiance, au plaisir que l’on aura et à y manger et à y passer un moment agréable, mais aussi par un prix qui doit correspondre à la qualité du repas. De fait, il n’est pas toujours simple de trouver des bonnes tables à Venise, avec en sus, une qualité constante tout au long de l’année. Nous essayons donc de vous en trouver régulièrement de nouveaux mais certainement pas autant que nous le souhaiterions.