Camaret-sur-Mer, Finistere, Bretagne, France,

Camaret-sur-Mer est une commune du département du Finistère, située dans la région Bretagne en France. Elle se trouve à 80 km de Brest par voie routière et 65 km de Quimper et se situe à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon. Entourée par l’océan, à l’entrée du goulet de Brest, c’est cette situation géographique privilégiée qui fera de Camaret-sur-Mer, un important port de relâche, jusqu’à l’apparition de la navigation à vapeur. Camaret, dont la moitié de la superficie est constituée de zones naturelles protégées, fait partie du parc naturel régional d’Armorique. C’est une station balnéaire tranquille. Au nord, il y a la baie de Camaret et la presqu’île de Roscanvel, au sud, l’anse de Dinan et le cap de la Chèvre, à l’ouest, c’est la mer d’Iroise qui débute face à l’anse de Penhat.

La pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois nous attirent vers une succession de falaises toutes aussi impressionnantes les unes que les autres par leurs énormes pans de roches qui tombent à pic dans l’océan. Quand on arrive à l’imposant promontoire supportant l’immense croix de Lorraine en granit bleu, le paysage est grandiose. Une plate-forme naturelle à flanc de falaise, nommée la Salle Verte, est recouverte de gazon marin. Mais il faut être très prudent car le plan incliné et rapide qui y conduit est très dangereux. En contrebas se trouve la plage du Véryac’h, ce qui signifie plage de sable calcaire ou maërl. Elle dessine un demi-cercle qui se termine à droite par les Tas de Pois et à gauche par une succession de falaises aux tons bruns et jaunes. Un peu plus loin, c’est l’endroit appelé en breton Lam Saoz, le saut de l’Anglais, en souvenir de l’échec du débarquement anglais de 1404.

Plages

Vous avez la chance de profiter des sept Plages de la région de Camaret-sur-Mer que nous citons ci-après :

  • plage du Corréjou
  • plage de Pen-Hat
  • plage du Veryac’h
  • plage de Lam Saoz
  • plage de Kerloc’h
  • plage de Trez-Rouz
  • plage de Notinau

Patrimoine religieuxCamaret-sur-Mer, Finistere, Bretagne, France, monument

Chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour

Elle fut construite en 1183 et fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. La partie la plus ancienne de la chapelle actuelle date de 1527. La chapelle, tout comme la Tour Vauban se trouvent sur un rocher qui est relié par une pointe de galets qui protège le port, appelé localement le « Sillon ». Ceci serait l’origine de la dénomination de la chapelle en « Notre-Dame de Roz Madou ».

Il serait imprudent de donner une date précise quant à la construction de l’édifice. Il semble néanmoins que l’on peut dater quand même la construction, compte tenu de l’inscription qui figure sur le pignon ouest en abréviation d’usage à l’époque : L’an 1527 fut fondée la chapelle Notre-Dame du Roc.  Roc est bien celui que les Camarétois emploient en breton pour désigner l’endroit. « Roc-A-Ma-Dour » signifie le roc au milieu des eaux.

HEBERGEMENTCamaret-sur-Mer, Finistere, Bretagne, France, hebergement

L’hôtel Vaubon est situé dans lza charmante commune de Camaret. De là vous aurez la chance de jouir du petit port de Camaret qui est à la mesure de ce véritable petit coin de Paradis qu’est la presqu’île de Crozon. Nature préservée, mer environnante, une tranquillité vivante qui nous a fait nous y installer et que nous aurons à cœur de vous faire partager. Réparties sur deux étages, les 16 chambres vous offriront pour les unes une vue imprenable sur la mer et le port de Camaret ou, pour les autres, une vue sur le jardin intérieur. Simplement décorées, garnies de couettes, elles sont tranquillement douillettes et bien insonorisées. Différentes formules de chambres (lit double, lit simple, vue sur la mer, vue sur le jardin, salle d’eau (douche + WC) ou salle de bain (baignoire + WC) etc…). Elles sont équipées de Placards de rangement, Table et chaises, Wifi gratuit et télévision dans chaque chambre.