Montbrun-les-Bains est une commune du département de la Drôme située dans la région Rhône-Alpes en France. Elle fait partie du Parc naturel régional des Baronnies provençales créé en 2015, et se trouve à 15 km au sud-ouest de Séderon qui est le chef-lieu de canton, à 12 km au nord de Sault dans le Vaucluse et à 26 km au sud-est de Buis-les-Baronnies.
La commune est entourée de champs de lavande, situé à environ 600 mètres d’altitude au pied du Mont Ventoux. Le vieux village est construit sur une colline, à mi-hauteur se trouve un beffroi et un château Renaissance au sommet. Le site est classé parmi les 157 plus beaux villages de France et est parsemé de nombreuses fontaines souvent potables. Le climat de la région est méditerranéen sec et ensoleillé.
Santé
Des medecins spécialisés exercent dans un cabinet médical situé dans l’enceinte des Thermes. On y pratique également la médecine générale. Un cabinet de kinésithérapeute et ostéopathe se trouve dans le village ainsi qu’un cabinet d’infirmières, et une pharmacie. A prximité du village se trouve une station thermale qui exploite une source d’eaux sulfurées déjà utilisée à l’époque romaine pour soulager les rhumatismes et soigner les voies respiratoires.
Tourisme
Montbrun-les-Bains est devenu une Station Verte ce qui a laissé le tourisme tenir une grande part dans l’économie locale puisque de nombreux hébergements sont présents sur la commune et notamment deux grands villages de vacances ainsi que deux résidences de tourisme.
Thermalisme
Le centre de thermalisme de la région est situé à l’extrémité occidentale de la montagne de Lure. Depuis 2006, l’établissement thermal a été agrandi et constitue un élément majeur de la vie économique du village et de tout ce secteur. Ses sources d’eau fortement sulfurées étaient déjà connues du temps des Romains et la station fut très en vogue dès le XVIe. Elle traitait alors les affections respiratoires, l’arthrose, les rhumatismes, l’ostéoporose et les séquelles de traumatismes. Actuellement, elle offre en plus un espace détente avec piscine thermale, sauna, terrasse avec jacuzzi, aquagym et stage de relaxation.
Lieux et monuments
- L’église paroissiale : XIIesiècle ; elle possède un magnifique retable d’autel, de Bernus, avec un tableau de Parrocel.
- Château des Gipières, établissement de bains duXIXe siècle
- Château Reybaud.
- Tour de l’Horloge nommé Beffroi: duXIVe siècle, crénelée et surmontée d’un campanile avec lanterne en fer forgé.
- 16 fontaines duXIXe siècle et XXe siècle
HEBERGEMENT
Hôtel Des Voyageurs
l’hôtel des voyageursse trouve à 300m des thermes. Rénové en 2012, il vous propose un hébergement confortable et coquet. Accueil familial et chaleureux.
Nos appartements (du studio au T3) sont situés à quelques pas du village et des thermes. Ils offrent confort, fonctionnalité et calme. Pour une nuit, une semaine ou lors de votre cure, nous vous accueillons avec le même but : faire de votre séjour un moment de détente. Nous recevons groupes cyclistes, randonneurs et séminaires. Piscine et local à vélos. Qualité de l’hébergement et accueil attentif sont notre devise.
Chambre d’hôtes Mona Lisa
Face au Mont Ventoux, un gîte et 3 chambres d’ hôtes, situés sur les contreforts du village perché de Barret de Lioure, sont à votre disposition au cœur de la Drôme Provençale, dans une ancienne bergerie entièrement restaurée,.
Camping Le Pré Des Arbres
Il se situe à 350 m du village et 300 m des Thermes dans un endroit calme. C’est une petite structure de 50 emplacements en terrasses avec une vue magnifique sur le village de Montbrun et le Mont Ventoux.