Marmande, une ville si jolie !
Il est fort probable que les Sarrazins, lorsqu’ils envahirent l’Aquitaine au VIIIe siècle, détruisent le Castrum gallo-romain à la place duquel durent construits un château et une bourgade. A l’époque médiévale, ce château forteresse s’appelait « Mirmande », la bourgade devient par la suite une véritable cité… Jusqu’à être, aujourd’hui, la fierté des 18 000 habitants de la région.
C’est une commune du sud-ouest de la France en moyenne Garonne, située entre Agen et Bordeaux; la ville proprement dite se trouve sur la rive droite du fleuve. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de Lot-et-Garonne, en région Aquitaine.
En 1182, Richard Cœur de Lion, fils d’Henri II plantagenêt et d’Aliénor, offre à Marmande sa « charte de Coutumes ». Notre-Dame de la ville sera édifiée après la croisade des Albigeois. La peste, les guerres de religions, les incendies et les rivalités entre le Royaume de France et d’Angleterre n’auront de cesse de tourmenter ses habitants et la cité si convoitée. En 1580, Henri IV va y assiéger et la rallier pour toujours à la couronne de France.
Est-ce le très riche passé historique de la cité, sa situation géographique exceptionnelle, la présence de la Garonne tour à tour calme et sereine, impétueuse et sauvage puis du Canal ou la proximité d’un environnement rural à la fois exemplaire et préservé…, le tempérament tonique et accueillant de la ville n’échappe à personne. Visiteurs ou habitants sont logés à la même enseigne, celle du temps de vivre. Si elle est fière de son histoire, notre jolie ville vit son présent en conjuguant coutumes et modernité et affiche dans bien des domaines un caractère résolument tourné vers l’avenir.
Les « Côtes du Marmandais » sont vendangées depuis l’époque gallo-romaine. Identifiées autrefois comme vins du « haut-Pays bordelais », les Côtes du Marmandais constituent aujourd’hui, avec les caves de Beaupuy e tde Cocumont, une Appellation d’Origine Contrôlée à part entière reconnue pour la richesse de ses spécialités et de son caractère.
Evènements culturels, manifestations sportives, fêtes et célébrations en tous genres : la ville propose un calendrier étonnant de diversités. Des foires à la brocante (tous les mois), à la fête des fleurs et de la fraise (mai), en passant par les marchés nocturnes ou le grass-track International (juillet), les rendez-vous marmandais sont pensés pour tous les âges et pour toutes les passions.
SI HOSPITALIÈRE !
Bon nombre de Marmandais, fidèles à leur réputation, on fait de l’accueil un modèle de vie. Nombreux sont les gîtes et chambres d’hôtes. D’excellents hôtels offrent aussi un hébergement soigné et très emblématique de la qualité de vie dans le Marmandais.
Informations Pratiques
- Office du Tourisme de la ville
Horaires hors saison : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18 h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19 h
Kiosque Gambetta – Boulevard Gambetta
47200 Marmande
Tél. : 05 53 64 44 44 Fax 05 53 20 17 19
- Maison du Tourisme du Val de Garonne
Ouvert toute l’année
Pont des Sables
47200 Fourgues-sur-garonne
Tél. : 05 53 89 25 59 Fax 05 53 93 28 03
Manifestations
Le festival Garorock (qui a attiré 60 000 personnes en 2012), ainsi que pour son Festival lyrique international : Nuits Lyriques et voix du Monde en Marmandais.
- Le Grass Track international de Marmande y est organisé tous les ans le 13 juillet, c’est une manche du Championnat du mondeGrass Track qui attire plusieurs milliers de spectateurs.
- Une fête de la tomate est organisée dans l’été, celle-ci s’étale sur un week-end, c’est l’occasion pour les touristes de goûter les fameuses tomates de la région et toutes ses déclinaisons.
- Nuits Lyriques et Voix du Monde en Marmandais, organisé par le Festival Lyrique de Marmande, composé d’un concours international de chant et clôturé par la représentation d’un opéra au théâtre Comoedia.
- Salon du chocolat – se déroule chaque année .
- Marmande plage(depuis juillet 2011)
- Les Casetas Marmandaises
- « URBANCE » Un Festival des Cultures Urbaines.