Aydat est une commune située dans le département du Puy-de-Dôme, en région d’Auvergne et fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand en France. Elle se trouve dans l’aire urbaine de Clermont-Ferrand et elle est constituée des villages d’Aydat, de Ponteix, de Rouillat Bas, Rouillat Haut, de la Cassière, la Garandie, Saint-Julien, Veyreras, Verneuge, Fontclairant, Prades, Sauteyras, le Lot, Phialeix, le Mas et de Fohet.
Le territoire de la commune est traversé par la cheire d’Aydat, coulée de basalte issu des puys de la Vache et de Lassolas. Cette longue coulée de 14 km a créé un barrage naturel qui a provoqué la formation de deux lacs qui se situent sur la commune :
- lelac d’Aydat (837 m)
- lac de la Cassière(861 m).
La commune est adhérente du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, tout en xachant que Jusqu’en mars 2015, elle faisait partie du canton de Saint-Amant-Tallende ; à la suite du redécoupage des cantons du département, la commune est rattachée au canton d’Orcines
Lieux et monuments
- Lelac d’Aydat qui accueille une base nautique, s’étend sur 65 ha pour une profondeur de 15 mètres.
- Lelac de la Cassière : il est connu pour ses activités de pêche : truites, sandres, brochets, perches, gardons.
Ces deux lacs se sont formés naturellement après de l’éruption il y a environ 8 000 ans du puy de la Vache et du puy de Lassolas et de la coulée de lave : la cheire d’Aydat, de14 km qui en a résulté. La coulée a coupé le lit de la Veyre, affluent de la Monne et sous-affluent de l’Allier.
- Le menhir de Fohet (4,75 mde haut) au lieu dit Pierre Longue. Resté couché pendant des siècles, le monolithe est aussi connu sous le nom de « Pierre couchée » bien qu’il soit depuis le milieu des années 1990, de nouveau dressé.
- L’église Saint-Sidoinedans le village d’Aydat, classée au titre des monuments historiques depuis 19709. Église romane du XIIe siècle. Côté sud, des tourelles en pierre retiennent les murs de l’église. À l’intérieur, les piliers proches du chœur penchent tels la tour de Pise et les murs s’écartent. Des tirants ont aussi été posés pour retenir les murs.
- L’église Saint-Julien dans le village de Fohet.
- Lechâteau de Montlosier, siège du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
- Ruines du château de Montredon au sommet duMont Redon.
- Lafontaine-calvaire de Ponteix (en face de l’église), réalisée dans la deuxième moité du XIXe siècle, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990.
- Statue desaint Jacques, en bois, datée du XVIIe siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1966, conservée dans l’église de Rouillat Bas.
- Croix de cimetièredu XVIe siècle à Fohet, classée au titre des monuments historiques depuis 1910
Gîte n°63G100782
Ce gîte de 95 m2 vous accueille face au lac d’Aydat, vue sur le sommet du Puy-de-Dôme et le Massif du Sancy.
Il est équipé comme suit :
- Au rez-de-jardin : 1 chambre (2 lits jumeaux 1 pers, 1 lit 1 pers), salle de jeu, buanderie.
- Au 1er étage : salle de séjour avec vue sur le lac, cuisine ouverte sur le séjour, 1 chambre (1 lit 2 pers), 1 chambre (1 lit 1 pers), salle de bains, wc.
Grand balcon, terrasse, jardin clos arboré et fleuri de 2000m2.Accès Wifi gratuit. Chauffage électrique selon consommation. Commerces et services sur place.
Chambre d’hôtes n°63G300110
La maison d’hôtes est dotée de 4 chambres dont 1 familiale aux r.d.c. et 1er étage mansardé dans la maison des propriétaires. Entrée indépendante , salle à manger, salon au 1er étage réservé aux hôtes. R.d.c. : 1 chambre (2 lits 1 pers.). 1er étage : 1 ch. (1 lit 2 pers. 1 lit 1 pers.). 1 ch. (2 lits 1 pers.). Toutes avec salle d’eau/wc privés.1 ch. familiale composée de 2 ch. (1 lit 2 pers., 3 lits 1 pers.), salle d’eau et wc privés communs aux 2 chambres. Réfrigérateur commun, micro-onde. Jardin attenant clos, parking privé. Visite de la ferme (gratuite) avec fabrication du fromage Saint Nectaire. 11 km de St-Nectaire.
Il est intéressant de savoir que le Tarif est réduit pour un minimum de 3 nuits.