Saint-Florent est une commune située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse en France. Elle se trouve dans le Nebbio, microrégion à la base occidentale du Cap Corse. Capitale de l’ancienne province de Nebbio, l’ancienne cité génoise est bâtie au fond dugolfe de Saint-Florent.
Notre charmante commune possède un climat méditerranéen. La température moyenne annuelle s’élève à 15,5 °C et on y compte environ cinq jours de gel par an. Les vents y sont fréquents, souvent violents, la pluviométrie abondante (749,3 mm), mais on compte toutefois une moyenne de 340 jours de soleil par an.
Loisirs et randonnées
Le sentier du littoral ou sentier des douaniers
Ce sentier permet de longer toute la côte des Agriates depuis la plage de la Roya jusqu’à Ostriconi, via Saleccia.
La plage de Saleccia, dans le site protégé des Agriates, mais qui appartient à la commune de Santo-Pietro-di-Tenda, outre son accès par bateau ou par une piste d’une dizaine de kilomètres qui prend son départ à Casta, un hameau de Santo-Pietro-di-Tenda, est aussi accessible à pied (plus de quatre heures de marche depuis la plage de la Roya par le sentier des douaniers).
Lieux et monuments
- Église paroissiale Sainte-Anne au clocher carré du xviiiesiècle. Elle est située au cœur de la petite ville.
- Chapelle Saint-Antoine sur l’esplanade de la citadelle.
- Cathédrale de Nebbiu
- Citadelle génoise
la citadelle est construite en 1440 en même temps que la ville sur les ordres de Janus Campofregoso pour surveiller le golfe qu’elle domine. Stratégiquement, la place forte protège les arrières de Bastia, commande la plaine de la Conca d’Oro et le Nebbiu, protégeant le goulet d’étranglement qui conduit cette riche zone agricole à la mer. L’amiral Nelson vainqueur d’Aboukir et de Trafalgar a dit en parlant du lieu : « … donnez-moi le golfe de Saint-Florent, et j’empêcherais qu’un seul vaisseau sorte de Marseille ou de Toulon… » Une autre preuve de son importance stratégique.
La citadelle fut siège du Gouverneur du Nebbio et finit caserne de gendarmerie. Le rocher sur lequel cette dernière et la ville ont été construites n’était sans doute pas vierge. Il devait s’y trouver vraisemblablement l’ancien sanctuaire où jusqu’au XIIe siècle étaient conservées les reliques de Saint-Florent, emportées par la suite à Trévise pour les soustraire aux pillages des Sarrasins. D’après Anton Pietro Filippini qui acheva en 1594 l’Histoire de la Corse écrite par Marc-Antonio Ceccaldi (traduction de Antoine-Marie Graziani), il fut même retiré au moment de sa construction un grand nombre d’urnes funéraires sur lesquelles des inscriptions en latin précisaient qu’une grande bataille avait eu lieu près d’ici, peut-être la bataille du champ des Myrthes au moment de la colonisation romaine.
- Tour de la Mortella
La tour n’offre plus aujourd’hui aux regards qu’un pan de mur, surmonté d’une demi-couronne de mâchicoulis. Cette tour tout en jouant le même rôle que les autres édifices du même type pouvant être admirés tout autour de la Corse, faisait partie du système de défense du golfe de Saint-Florent, commandant l’entrée de ce dernier avec la tour de Vecchiaia, située sur l’autre rive.
- Tour de Fornali
Il n’en subsiste que la base au sommet d’une colline. Elle fut construite par Pascal Paoli en mars-avril 1762.
- Monument aux morts sur la place des Portes entièrement rénovée.
- Fontaine au centre de la place Doria.
HEBERGEMENT
Pour vos loisirs ou pour vos séjours d’affaires, vous trouverez votre logement dans l’un des hôtels parmi un large choix pour répondre à toutes vos attentes. Mais si vous préférez vous loger en communauté et en plein air, sous tente, en locatif ou à la ferme, choisissez votre camping… ou une place pour votre camping-car. Pour un accueil d’exception, comme à la maison ou insolite, un large choix vous attend à la commune pour être accueilli en hôte. En voilà quelques exemples d’hébergement de notre charmante région :
Adonis Citadelle Resort 3*
L’Adonis est situé à un kilomètre de la plage Roya en Corse. Il propose des studios et des appartements, dont certains offrent une vue panoramique sur la baie de Saint-Florent. Le complexe propose également et gratuitement un parking privé sur place. Vous pourrez faire du scooter des mers, louer un bateau sur la plage et pratiquer d’autres activités de loisirs comme l’équitation et la pêche.
Chaque appartement de l’Adonis Citadelle Resort dispose de la climatisation et d’un balcon ou d’une terrasse privé(e)s. Ils sont équipés d’une kitchenette, d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une télévision à écran plat. Un petit-déjeuner buffet est servi tous les jours au Citadelle Adonis. Vous pourrez vous détendre dans le bar, qui s’ouvre sur le jardin.