Saint-Coulomb, peuplée de 2 554 habitants, est une commune située dans le département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne en France. Elle est un bourg de Bretagne, entre Saint-Malo et Cancale. Située le long des côtes de la Manche, cette commune est principalement tournée vers l’agriculture. Elle a 14,55 km de côtes et quatre belles plages
- les Chevrets
- les Dunes du Port
- Roz-Ven
- l’anse du Guesclin
Malgré sa richesse naturelle, la commune a un rôle touristique assez mineur en comparaison des grands centres touristiques que sont les villes limitrophes de Saint-Malo et de Cancale.
ACTIVITES ET LOISIRS
Circuits et randonnées de Saint-Coulomb
Pour les amoureux de la marche en randonnées, les possibilités de découvrir les sites et le patrimoine colombanais sont nombreuses. Les circuits qui vous sont ici proposés peuvent être effectués par étape par les randonneurs les moins aguerris ou même pour certains en voiture ou en vélo. La découverte du littoral se fait par le GR 34 qui suit les chemins de douaniers de Saint-Nazaire au Mont Saint-Michel. Ce circuit est balisé par bandes horizontales blanches et rouges. Accessible à tous, il permet de découvrir, en 1 ou plusieurs étapes, les 12 km du littoral colombanais qui relient le fort du Guesclin au Havre de Rothéneuf. Son tracé permet de profiter des joies de la mer sur une des 4 magnifiques plages de sable fin qu’il longe.
Il est important de savoir que si vous l’effectuez d’Est en Ouest pour pouvoir profiter pleinement de la vue sans souffrir des rayons du soleil. Pensez au retour qui devra s’effectuer par le même trajet sauf à prévoir un véhicule à l’arrivée. Le retour par le même sentier permet d’apprécier un paysage différent : nouvel angle de vue, différence de hauteur de marée…
5 circuits fléchés vous permettront de découvrir l’intérieur des terres : hameaux, malouinières, paysages…
- Parcours d’environ 4 km à la découverte des malouinières proches du bourg
- Parcours de 9 km autour de l’étang de Sainte Suzanne
- Jolis parcours de 13km de routes de campagne et de chemins fleuris
- Parcours de 12 km entre Saint Coulomb et Saint Malo
- Parcours de 30 km qui vous fera traverser tous les hameaux de Saint Coulomb
Des Itinéraires cyclistes traversent la commune et assurent les liaisons avec Saint-Malo et Cancale. Fléchés « ITI Vélo », ces itinéraires vous permettront de découvrir les paysages colombanais. Ils vous mèneront : du manoir de Limoléou au bourg de Saint Coulomb en passant par Saint Vincent, et les malouinières des Courtils, des Barreaux, de la Ville Es Treux puis de la Ville Bague de la plage des Chevrêts à la plage du Guesclin en passant par le hameau de la Guimorais, le bourg de Saint Coulomb et le hameau de Tannée du bourg de Saint Coulomb à Saint Malo par les petites routes du sud de la commune : le Fresne, la Jeulais, les Chatelais
Les sites naturels de Saint-Coulomb
Corps de garde
A l’ouest de l’Anse du Guesclin, le chemin de randonnée GR 34 qui reprend l’ancien chemin des douaniers monte au-dessus de l’Anse Margot jusqu’à un ancien corps de garde.
Pointe des Grands Nez
Le GR 34 chemine le long du littoral colombanais. ¼ heure de marche depuis l’Anse du Guesclin mène au bout de cette pointe bordée d’un côté par la mer et les hautes falaises de granite et de l’autre par les cultures maraîchères qui bénéficient du climat tempéré de la région.
La Pointe du Meinga (site naturel protégé)
la pointe du Meinga est une vaste éperon rocheux. Il s’avance largement dans la mer. De son extrémité que l’on peut atteindre par le GR 34 ou par un chemin situé sur son sommet, on embrasse un vaste panorama qui s’étend du Cotentin au Cap Fréhel. Juste devant, les îles Chausey ponctuent l’horizon. Par temps clair, on peut même apercevoir l’île de Jersey, pourtant située à près de 35 milles nautiques.
L’île Besnard (site naturel protégé)
L’île Besnard est rattachée à la pointe du Meinga par le tombolo des Chevrets, et devenue au fil du temps et des accumulations de sable une presqu’île. Ses hautes falaises dominent l’entrée du Havre de Rothéneuf.
Le Havre de Rothéneuf
C’est une Vaste enclave de plus de 15 ha, le Havre de Rothéneuf est fermé au nord par l’Ile Besnard et le tombolo de la Guimorais et à l’ouest par la côte de Rothéneuf (Saint-Malo) Communiquant avec la mer par un étroit goulet sableux, le Havre assèche entièrement à marée basse, découvrant une importante vasière en fond de baie, traversée de marigots.