L’église Santa Maria della Salute est située dans le quartier du Dorsoduro de Venise, le long du Grand Canal et presque à la pointe de l’île. Sa masse blanche, imposante, est visible de loin et en fait un point de repère de la ville.
L’église Santa Maria della Salute a été construite suite à un vœu du Sénat qui avait promis la construction d’une église si la Vierge mettait fin à la terrible épidémie de peste qui sévissait en 1629. L’épidémie ayant reculé, c’est le projet de Baldassare Longhena qui est retenu.
Vue depuis le Grand Canal:
Le lieu retenu pour la construction est prestigieux, sur le Grand Canal et à proximité de la place Saint Marc. Un vaste espace est rasé pour permettre la construction de l’église qui a nécessité de planter dans le sol 1 million de pieux de bois pour l’accueillir. En effet, à Venise, le sol était stabilisé par des pieux de bois pour pouvoir construire dessus. Il a fallu un peu moins de 60 ans pour en achever la construction en 1687.
Vue de la pointe du Dorsoduro:
– L’extérieur
L’église de la Salute est construite selon un plan atypique à Venise, à plan central et de forme octogonale. Le plan octogonal rappelle la couronne de la Vierge à qui la basilique est dédiée.
La façade principale est de style classique, ornée de grandes demi-colonnes alors que le reste de l’édifice est d’inspiration baroque. L’église est couronnée de deux dômes et de volutes lui donnant son aspect si particulier. Deux campaniles complètent l’ensemble.
L’extérieur de la basilique est aussi richement décoré de statues.
Sur la façade principale vous trouverez les quatre évangélistes et au sommet du fronton une Vierge à l’enfant. Vous trouverez aussi la Vierge au sommet du plus grand des dômes, alors que sur le plus petit vous trouverez Saint Marc.
De nombreuses statues d’anges et de personnages couronnent le pourtour de l’édifice.
Vue de la façade
– L’intérieur
A l’intérieur de Santa Maria della Salute vous trouverez un vaste espace central entouré de six chapelles. Le sol de marbre, à motifs géométriques est remarquable.
Sol de Santa Maria della salute
Le maître-autel abrite une belle icône byzantine de la Vierge ainsi qu’un groupe de sculptures représentant une Vierge à l’enfant sauvant Venise de la peste.
Vue du maître-autel de Santa Maria della Salute
Vue du maître-autel de Santa Maria della Salute
Santa Maria della Salute possède plusieurs peintures remarquables de Titien et du Tintoret, la plupart visible dans la sacristie (accès payant). Dans l’une des chapelles vous pourrez néanmoins admirer la descente du Saint Esprit du Titien.
Dans le plafond, du choeur Giuseppe Salviati représenta en trois compartiments le Prophète Elie nourri par un ange, la Manne, Habacuc et Daniel. Les huit petits compartiments contiennent des figures d’Évangélistes et de docteurs de l’église que Titien peignit à soixante dix ans. Les stalles en style de la renaissance sont l’œuvre du XVe siècle.
Dans l’antisacristie, bas-relief attribué à Antonio Dentone XVe siècle, peut-être de Tullio Lombardo, représentant la Pietà et une belle statue du doge Agostino Barbarigo attribuée à B. da Rovezano.
On a transporté dans cette salle une lunette représentant la Vierge et l’enfant, le doge Francesco Dandolo et sa femme présentés à Marie par les saints François et Elisabeth oeuvre de l’école vénitienne, datée 1338 Cette lunette était pla cée autrefois au-dessus du monument funéraire du doge aux Frari, puis dans la petite sacristie de cette église.
Le plafond de la grande sacristie fut peint par Titien; on y voit représentés laMort d’Abel, le Sacrifice d’Abraham et David vainqueur de Goliath. Le maître-autel est décoré aussi par un tableau du Titien, le Saint Marc entre les Saints Cosme, Damien, Sébastien et Roch, toutes ces peintures ainsi que le tableau d’autel – Descente du Saint esprit – que l’on verra dans une chapelle de église et les peintures du plafond du choeur, proviennent de l’église de Santo Spirito.