La Sicile est la plus grande île en Italie. Séparée du continent par le détroit de Messine, elle est baignée par la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée.
Cette perle de l’Italie méridionale est toute à découvrir et vivre à travers un panel d’itinéraires variés incluant tout aussi bien, selon vos goûts et nécessités, nature, histoire et tradition.
La nature semble avoir voulu choisir d’offrir à cette terre toutes ses merveilles: montagnes, collines et, avant tout, la mer qui avec ses couleurs incroyables, la transparence de ses eaux et la beauté de ses fonds marins, n’a rien à envier aux autres mers.
Ici, la Méditerranée expose ses nombreuses petites îles diffusées autour de la côte et offre des paysages, des parfums et des saveurs uniques et intenses que seule une nature immaculée peut offrir. Il suffit de penser aux îles qui entourent la Sicile: les îles Éoliennes, les îles Égades, les îles Pélages, l’île de Pantelleria et l’île de Ustica.
Sans oublier les imposants volcans, parmi lesquels l’Etna et le Stromboli, encore actifs.
Un charme enrichi par les nombreux témoignages archéologiques qui racontent les origines lointaines du peuple de la Trinacria (ancien nom de la Sicile) et par les nombreux monuments, témoignages d’un art qui s’est forgé au cours du temps.
La région se répartit en plusieurs provinces: Palerme, Agrigente, Catane, Caltanissetta, Enna, Messine, Raguse, Syracuse et Trapani
La Sicile offre une multitude de lieux à visiter, entre nature, histoire et tradition. Parmi les particularités de ce territoire l’on retrouve ses volcans, comme l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. L’Etna se trouve dans la partie orientale de la Sicile et représente une des étapes essentielles pour la découverte de ce territoire. Ses éruptions spectaculaires ont façonné au fil des siècles des paysages uniques au monde.
Ceux qui sont intéressés au paysage peuvent choisir parmi les aires protégées des parcs régionaux de l’Etna, des Madonies et des Nébrodes et le paradis volcanique de Pantelleria qui offre des panoramas époustouflants comme celui de la « Petrusa di Notaro » (une grotte de laquelle émane de l’air frais) et ceux offerts par les caractéristiques dammusi. La Valle del Bove, (Vallée du Bœuf) avec ses parois de 1000 mètres de hauteur, la Grotta del Gelo abritant le seul exemple existant de glacier sous cette latitude, les Gorges de l’Alcantara, un réseau dense de canaux traversés par les eaux froides du fleuve homonyme. Voici quelques-unes des merveilles que vous pourrez découvrir en visitant ce géant de la nature.
Les îles qui entourent la Sicile sont nombreuses et toutes fascinantes. Cependant, Îles Éoliennes, qui en 2000 ont été classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité auprès de l’UNESCO, méritent une description particulière. L’archipel se compose de 7 îles: Lipari, Vulcano, Stromboli, Salina, Filicudi, Alicudi et Panarea – et d’une série d’îlots et de rochers de différentes dimensions. L’histoire des Îles Éoliennes est inextricablement liée aux volcans, ces « artistes » qui ont le mérite d’avoir façonné au cours des siècles de tels chefs d’œuvre de la nature, et d’où il est possible de plonger dans une mer d’un bleu profond, faire des excursions dans les grottes disséminées le long de la côte, se détendre sur les petites plages baignées par les eaux cristallines, et parfaire le séjour par une bonne cuisine locale à base de poisson.
Un autre trésor de l’humanité reconnu par l’UNESCO est l’ensemble archéologique d’Agrigente, qui fut une des villes les plus importantes de la Grande-Grèce.
Plongée dans le vert des oliviers, des amandiers, des agrumes et des vignobles qui s’étendent jusqu’à la mer, voici la célèbre Vallée des Temples.
Syracuse surgit sur la côte sud-orientale de la Sicile. La ville est classé au patrimoine UNESCO depuis 2005 avec la Nécropole de Pantalica. Cette ancienne colonie grecque donne sur un magnifique port naturel confinant à l’est avec l’île d’Ortygie, le centre urbain le plus ancien. Chaque coin de la ville conserve d’importants témoignages archéologiques évoquant la splendeur de la Grande-Grèce.
A Syracuse et aux îles Eoliennes d’ajoutent deux sites UNESCO à ne pas manquer: les huit magnifiques ville tard-baroques du Val di Noto et la Villa Romaine du Casale.
Points forts:
Le climat
La diversité des paysages
La mixité culturelle
Gastronomie:
L’exubérance et la chaleur de cette région se reflètent également dans la bonne cuisine sicilienne qui nous raconte, avec ses spécialités, la passion et le soin que ce peuple voue à la bonne cuisine et aux saveurs authentiques.
Pour stimuler votre appétit, elle vous proposera une longue série d’entrées, comme les arancini de riz, les cazzilli (croquettes de pommes de terre), les crispeddi.
Les premiers plats sont aussi exquis.
Les aubergines sont l’ingrédient principal de nombreuses recettes (la caponata, les pâtes à la Normanna et la Parmigiana). Les recettes à base de poisson sont également nombreuses. Du couscous «alla trapanese» aux pâtes aux sardines ou avec des mies de pain rassis et grillé . Sans oublier les délicatesses culinaires à base de thon, d’espadon, de colin et d’émissole. La viande est souveraine dans certaines recettes, comme par exemple dans les badduzze et dans le recettes cuisinés à la façon » beccafico ‘nna cipudda ».
Enfin, la célèbre pâtisserie sicilienne où la ricotta et la pâte d’amande règnent suprêmement. Il suffit de penser aux délices prépares en occasion des fêtes de noël.
Cependant, il nous faut citer également les nombreux produits labellisés par les appellations contrôlées DOP (Dénomination d’Origine Protégée) et IGT (Indication Géographique Typique), plaçant la Sicile en tête au régime méditerranéen, mondialement reconnu pour l’authenticité de ses produits.
L’huile d’olive extra-vierge, les oranges rouges juteuses et sucrées ou les raisins rouges de Canicattì, les tomates de Pachino et les câpres de Pantelleria, les figues de Barbarie et les olives de Nocellara del Belice sont les produits d’excellence caractérisant la gastronomie sicilienne.
Nous n’oublierons pas les fromages, comme le Ragusano et le pecorino, ou la charcuterie savoureuse comme le saucisson de Sant’Angelo, ou les produits de boulangerie parfumés comme la Pagnotta de Dittaino.
Le tout sera aimablement arrosé des excellents vins siciliens au goût intense et au corps profond. Vous pourrez choisir parmi les excellents vins de Marsala, de Trapani, de Belice ou de Vittoria.
Hébergement:
Séjour à Venise en Hôtels 3*
VENISE
Séjour à Florence – Hôtels 3*
FLORENCE
Séjour à Florence en Hôtel 3*
FLORENCE