Moustiers-Sainte-Marie dont les habitants sont appelés les Moustiérains, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Blotti contre un escarpement rocheux, Moustiers est souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, et fait partie des plus beaux villages de France et du Parc naturel régional du Verdon. Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France, est bâti sous le ciel le plus pur d’Europe.
Le village est à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole. Il est connu dans le monde entier pour la faïence à la finesse et aux décors uniques. Comme elle bénéficie d’un environnement exceptionnel où s’harmonisent l’air, la terre et l’eau, avec notamment l’immense lac de Sainte-Croix (2 200 hectares).
PATRIMOINE
L’ÉGLISE PAROISSIALE
L’église arbore fièrement son clocher lombard, l’un des plus beaux de Provence. Cette tour carrée en tuf s’élève sur vingt-deux mètres de hauteur répartis en quatre étages aux ouvertures jumelées. Datée du XIIe siècle, il faisait partie des trois clochers mouvants recensés en Europe. La nef romane de la même époque est divisée en cinq travées à voûtes en berceau brisé. Les pilastres s’évasent vers le haut, phénomène assez courant dans les églises romanes. Les murs en contrefort extérieurs compensent ce mouvement. Trois chapelles voûtées en plein-cintre, plus tardives, s’ouvrent sur cette nef.
LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE BEAUVOIR
Pour arriver à la chapelle dominant le village, il faut gravir les 262 marches (autrefois 365) d’un escalier de pierre à flanc de colline. Les sept oratoires qui jalonnaient le chemin ont fait place en 1860 aux quatorze stations du Chemin de Croix, ornées bien plus tard de carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier. La petite chapelle fut bâtie à la fin du XIIe siècle sur les vestiges d’un temple marial édifié au Vè siècle. Mariage réussi des époques romane et gothique, elle comprenait deux travées voûtées en berceau brisé, correspondant à une partie de la nef actuelle, les deux autres travées et le chœur gothiques furent ajoutés en 1536, date gravée sur l’arc triomphal.
LA CHAPELLE SAINTE-ANNE
Cette petite chapelle a été construite au XVIè siècle avec les pierres des tours et des remparts qui protégeaient le quartier des Paillerols. On y a adjoint plus tard le cimetière du village.
L’AQUEDUC
LES REMPARTS
Les falaises sur lesquelles le village est construit et celles le dominant formaient des lignes de défense naturelle, mais Moustiers se protégea également derrière des remparts comme pour beaucoup de villages, construits au Moyen-âge.
LES FONTAINES
Les ruelles moustiéraines sont parées de fontaines d’eau potable où les hommes et animaux assoiffés venaient boire. Les placettes sont dotées de lavoirs magnifiques qui accueillaient autrefois les lavandières.
ACTIVITES ET LOISIRS
Quelles que soient vos attentes sportives, Moustiers et ses environs offrent de nombreuses possibilités : randonnée, escalade, rafting, canyoning, kayak, VTT, équitation ou vols en parapente.
PROMENADES ET RANDONNÉES
Le site est remarquable par l’étendue de son réseau de sentiers balisés. De la petite promenade d’un après-midi sur les hauteurs du village à l’expédition plus ambitieuse sur les sommets, où la vue porte jusqu’aux cimes enneigées des Alpes, les multiplesparcours sont adaptés à chacun. Les gorges du Verdon constituent un paradis pour les amateurs de nature et de marche.
Partez à la découverte des sites et des villages des Gorges du Verdon et du Plateau de Valensole
Les Gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe, représentent le paradis des amoureux de vraie nature.
De nombreuses activités sportives répondent aux attentes de chacun : randonnées, escalade, rafting, canyoning, kayak, VTT, équitation et vols en parapente.
LE PARAPENTE
Prenez de la hauteur, envolez-vous, émerveillez-vous !
Vu des cieux, tout devient grandiose : Mercantour, Mont-Ventoux, Ste-Victoire, Montagne de Lure, Luberon et Écrins défilent sous nos yeux.
LE VTT
Bénéficiez de sorties accompagnées ou de simple location de VTT.
Que vous soyez débutant ou confirmé, vous n’oublierez pas la beauté de nos circuits
HEBERGEMENT
Pendant votre séjour parmi nous, La commune possède de nombreuses infrastructures touristiques comme les campings, gîtes, village de gîte, chambres d’hôtes et des hôtels pour vous permettre de passer des vacances inoubliables. Voici quelques exemples de logements :
Hôtel BASTIDE DE MOUSTIERS****
C’est Moustiers-Sainte-Marie, dans les Alpes de Haute-Provence, que le Chef multi étoilé ALAIN DUCASSE a choisi d’ouvrir son auberge : La Bastide de Moustiers. Ancienne propriété d’un maître-faïencier datant du 17ème, la Bastide est une maison chaleureuse composée de 11 chambres et 2 suites aux noms tous aussi évocateurs de la Provence. Une cuisine provençale, des menus qui changent chaque jour. Respectueuse et généreuse, elle n’a qu’un but : suivre les saisons, magnifier les produits.
Chambre d’hôtes BERGERIE D’ANGOUÏRE
Distant de 2 km du village, et à proximité du lac de Sainte-Croix, le Domaine d’Angouire situé en plein coeur d’un parc arboré de 15ha et tout proche du GR4, est le point de départ idéal pour la découverte des gorges du Verdon.
La demeure du 18e restaurée avec un grand souci d’authenticité met à votre disposition deux chambres et 2 appartements jouissant de tout le confort moderne.
Nous parlons l’anglais, le portugais et comprenons l’italien.
Campings SAINT-CLAIR***
Situé sur la commune de Moustiers Sainte-Marie, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, notre établissement vous propose des emplacements de camping ombragés ainsi que des locations dans un cadre verdoyant sur une superficie de 3 hectares traversés par deux petites rivières.
Le camping est le point de départ de nombreuses activités : découverte des Gorges du Verdon par ses deux rives, plaisir de la baignade et de multiples activités nautiques sur le Lac de Sainte Croix ainsi que la visite du typique village de Moustiers-Sainte-Marie, « Cité de la Faïence ». Sans oublier les sublimes paysages qu’offrent les Alpes de Haute-Provence. L’établissement met à votre disposition un bloc sanitaire chauffé demi-saison
La ville vous réserve beaucoup d’autres activités très intéressantes ainsi que de multiples catégories de logements pour tous les goûts. N’hésitez pas à nous rendre visite, vous en serez agréablement surpris.