Pornic dont les habitants s’appellent les Pornicais, est une commune de l’Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire). Elle fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais. Sa population était au nombre de 13 937 selon le dernier recensement de l’Insee de 2012. Située au bord de l’océan Atlantique, la ville est connue pour son château et son vieux port. Ses principales ressources sont, au début du XXIe siècle, le tourisme et les produits de la mer.
PATRIMOINE
Notre charmante ville possède un riche patrimoine qui a façonné l’architecture de la ville au fil des siècles. On y retrouve un patrimoine archéologique, religieux, historique, militaire, culturel, artistique, maritime, industriel et artisanal ainsi qu’un patrimoine naturel.
- Le château de Pornic est bien connu sous le nom du « château de Barbe Bleue ». Au XVème siècle, le tristement célèbre Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc, en fût le propriétaire.
EGLISES ET CHAPELLES : La ville compte 3 clochers:
- L’église Saint-Gilles dans la ville haute et son admirable clocher en pierre.
- L’église Saint-Pierre du Clionavec son clocher-porche du XIVe siècle qui servait de tour de guet.
- L’église Sainte-Marieavec ses deux trésors médiévaux : la vierge Notre-Dame du Tabernacle et la pierre tombale du croisé Guillaume de Bretesches.
MÉGALITHES
Avant notre ère, plus exactement au IVème millénaire, apparaissent autour de l’estuaire ligérien des architectures mégalithiques dont les caractères traduisent un style original : les tombes transeptées. Leur nombre relativement important dans la région de Pornic, ont conduit les préhistoriens à considérer cette zone comme l’épicentre d’un groupe culturel s’étendant de l’Ile d’Yeu à la bordure nord de la Brière. La commune possède donc un patrimoine mégalithe conséquent. Vous pourrez y découvrir leTumulus des Mousseaux, vestige d’un important ensemble mégalithique.
Tourisme
Au 1er janvier 2011, la ville abrite six hôtels (un 1 étoile, trois 2 étoiles et deux 3 étoiles), qui offrent 282 chambres. Les neuf terrains de camping de la ville disposent à la même date de 1 607 places
Pour votre hébergement, et pendant votre séjour parmi nous, la ville vous offre le choix entre les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes, les résidences de tourisme…etc. Parmi ces hébergements, nous vous proposons quelques campings pour les amoureux de la nature.
LES CAMPINGS
- LE PATISSEAU
Un accueil chaleureux dans un cadre verdoyant au Pâtisseau l’ambiance familiale et la convivialité vous séduiront…
- LA BOUTINARDIERE
Soleil et Océan en Côte de Jade ! La Boutinardière situé au sud en bord de mer, son équipe vous accueillera dans sa résidence de chalets ou de mobil-homes pou…
- LE GOLF
Il y a le ciel, le soleil et la mer à 600 m du camping du Golf
- LA MADRAGUE
Le seul camping de la ville en bordure d’Océan
- LES BLEUETS
Toute l’équipe des BLEUETS vous accueille chaleureusement dans un cadre convivial, tranquille et verdoyant.
- LE PORT CHERI
Sur la côte de Jade, le camping Le Port Chéri vous accueille dans un site boisé, et vous assure un séjour calme et reposant dans une ambiance familiale.
- LA CHENAIE
EXCLUSIF à Pornic : des animations de mi-avril à début septembre, une mini ferme. A la Chênaie, vous trouverez tout ce que vous attendez, et plus encore.
LES PLAGES DE LA VILLE
Pornic possède une douzaine de plages et de criques au sable orangé situées tout au long de son littoral de 14 km et sur lesquelles vous pouvez choisir entre baignade, bronzage, lecture, château de sable, match de Volley-Ball, pêche à pied, ainsi qu’une infinité de loisirs.