BEARN, TERRE DE GASTRONOMIE
C’est une cuisine du terroir. Elaborée à partir de merveilleux produits, la gastronomie béarnaise raconte son pays, son histoire et s’accommode volontiers au goût du visiteur. Elle peut-être raffinée. Elle est le signe de bienvenue du Béarn.
Une tradition inscrite dans l’histoire
la tradition du « bien manger » et « du bien vivre » est inscrite dans la pierre… celle du portail de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie. Les plaisirs de la table (saumon, charcuteries, agneau…) y sont curieusement détaillés autour d’une descente en croix…Le chroniqueur Froissard a retenu les fastes princiers d’un Gaston Fébus recevant l’Europe médiévale à sa table…Et l’on considère que le Bearn a toujours été en avance d’un plat ou d’une idée sur ses voisins.
Au XVIIIe siècle Paris considérait que les porcs du Béarn étaient les meilleurs du royaume. Salés et confits sont devenus les symboles de la cuisine béarnaise qui a toujours préféré à l’huile, la fine graisse d’oie !
Le repas béarnais est un plaisirs de la cuisine du Pays. Tout commence par la garbure ; une soupe chaude avec son confit d’oie (le « trébuc ») ou son fond de jambon (le « camot »). A suivre, une tranche de jambon avec « quelques » spécialités charcutières : andouille, saucisson, boudin, pâté, avec un peu de foie gras…Selon la saison, le plat principal varie : salmis de palombe au magret aux cèpes, confit avec ses haricots maïs (dénommés ainsi parce que sa haute tige lui sert de tuteur).
Pour conclure, déguster le fromage de brebis du pays, croquer quelques « merveilles » ou un pastis (gâteau à l’anis).
Les vignobles du Béarn
Le Jurançon (qui humecta les lèvres d’Henri IV) rivalise avec les meilleurs Sauternes. Le Madiran produit un rouge corsé et chaleureux,fameux pour accompagner le gibier. Le Pacherenc du Vic-Bilh est à la fois sec et fruité. Les rosés du Béarn-Bellocq sont une fête de palais…
La route des vins de Jurançon
« Entre soleil et Pyrénées, le vignoble du Jurançon chante un hymne aux traditions. Les 51 vignerons de la Route des Vins du Jurançon perpétuent une viticulture originale, des cépages uniques, « les Manseng », sur un terroir exceptionnel, et une volonté farouche de détendre l’âme béarnaise… »
Cette route vous fera découvrir des domaines nichés, au détour d’un coteau, des hommes passionnés qui vous parleront de leurs vins comme de leurs enfants, de produits qui ont l’accent de leur signataire. Une inoubliable balade gourmande.
Renseignements : Tél. 05 59 82 70 30.
Une gastronomie riche et variée : Garbure, Foie Gras, Jambon de Bayonne, Poule au Pot à déguster dans nos restaurants, fermes-auberges, tables d’hôtes et chez nos producteurs fermiers.
Une palette de vins fins et renommés (Madiran, Pacherenc et vins de Pays) à déguster chez nos viticulteurs en suivant la Route des Vins.
Avoir du plaisir et se détendre pour tous les gouts tous les ages, vous avez LE PARC NATIONAL DES PYRENEES pour des randonnées à pieds, à cheval ou à bicyclette sur un riche réseau balisé. Demandez les topoguides dans les offices de tourisme.
La pêche en rivière ou sur plans d’eau : parcours pêche, location de barques.
Des manifestations sportives : auto, moto tout terrain, courses landaises,corridas, tir à l’arc, parachutisme, parapente…
Des animations festives et culturelles tout l’été
Le Béarn est nature. Le charme de ses vallées sculptées par les temps géologiques,vient aussi du travail des bergers, qui ont su préserver de vastes espaces. Si les campagnes sont douces, les territoires d’altitude sont sauvages. On y décèle parfois la présence secrète d’une faune et d’une flore étonnantes, qui sont une invitation à goûter la douceur de vivre du pays.
Le Parc national des Pyrénées
Ce parc couvre une grande partie du Béarn, englobe la partie supérieure des vallées d’Aspe et d’Ossau. Ses limites naturelles sont seulement repérables par des balises représentant la tête de l’isard. Il se découvre à pied. Créé en 1967, il es conservatoire d’un patrimoine naturel exceptionnel, terre d’accueil d’un tourisme respectueux de la nature et d’une activité traditionnelle. Ici la nature vit comme elle l’entend. On y trouve près de 150 espèces endémiques. Quel plaisir de reconnaître la ramondia des pyrénées, l’orchidée, la gentiane, la jacinthe sauvage, l’edelweiss et le célèbre lys des Pyrénées…On peut y rencontrer parfois l’isard, le grand tétras, la marmotte ou les rapaces prestigieux et plus rarement encore le desman.
Quant à l’ours brun des Pyrénées…
Maison du parc national :
Vallée d’Ossau : 05 59 05 32 13
Vallée d’Aspe : 05 59 34 88 30
Le parc National des Pyrénées offre (accès libre toute l’année) :
– Randonnées : multiples, sentiers tracés et balisés, itinéraires GR10 et Haute Randonnée Pyrénéenne.
– Promenades guidées : à la découverte des animaux libres et sauvages (isards, marmottes, gypaètes, vautours fauves), des fleurs, des forêts, de l’histoire et des traditions des vallées, de la vie pastorale, de la géologie.
– Pêche dans les lacs et torrents
– Photo : l’immensité et la qualité des paysages du Parc en font un merveilleux cadre pour s’initier à la photo. « Les Maisons du Parc » sont ouvertes durant les vacances et offrent des expositions, des projections de films, des exposés et débats. Vous y trouverez des publications, ainsi que les informations et les conseils avisés des gardes-moniteurs.
Les gardes-moniteurs
Pour satisfaire la curiosité des promeneurs, les gardes du Parc national sont là. Tour à tour scientifiques et hommes de terrain, ils assurent des missions d’animation, d’observation et de surveillance. Le patrimoine du parc vous est ouvert grâce à eux ! Leur mission d’accueil du public est aussi pédagogique ; apprendre un comportement de respect vis-à-vis de la nature…
Le Gypaète
C’est une vraie créature mythologique ! Ce rapace vit dans les falaises pyrénéennes et se reproduit peu ; moins d’un petit…tous les deux ans ! Regard d’or, masque noir, poitrail de feu…Le Gypaète est véritablement impressionnant.