Dans ses endroits de Taiwan, le risque de contracter le coronavirus est considérablement plus faible. Car ils se trouvent à l’écart des grandes villes et des stations pleines des troupeaux de touristes. Au lieu de cela, ils ressemblent beaucoup à des joyaux qui attendent d’être découverts. Ils offrent en plus beaucoup d’espace extérieur pour la distanciation sociale.

1.Comté de Nantou

taiwan-Comte-de-Nantou

Nantou est le seul comté sans littoral de Taiwan autrement côtier. Cependant, cela ne signifie pas que le cœur montagneux manque de sites pittoresques et d’attractions intéressantes. En fait, tout le contraire est vrai. La beauté naturelle est abondante au comté. D’une part, Nantou abrite le célèbre lac Sun Moon, que les visiteurs peuvent explorer en bateau ou à vélo. Au sud, le lac est relié à la rivière Zhuoshui, la plus longue rivière de Taiwan. Le plus haut sommet de Taiwan, le mont Jade ou Yushan en chinois, est également situé à Nantou.

Côté culture, Nantou est une société agricole fortement dépendante de l’agriculture. Visitez la ferme Qingjing pour un avant-goût de la vie à la ferme. Là, vous pouvez nourrir et interagir avec les moutons dans de vastes prairies. Le comté a également une bonne reputation pour produire certains des meilleurs thés au monde, comme le savoureux thé oolong de Yushan. En effet, la plupart des magasins de thé à bulles de Taiwan s’approvisionnent dans les plantations de thé de Nantou. Si vous avez la dent sucrée, consultez Nina Chocolate. C’est un chocolatier local avec une influence suisse. Procurez-vous une tasse de chocolat chaud réconfortante, ou perfectionnez vos compétences en chocolaterie en vous inscrivant à un atelier pratique!

2. Comté de Miaoli

Au nord de Nantou, mais toujours au cœur de Taïwan, se trouve le comté de Miaoli. Cette dernière était autrefois un magnifique site d’extraction de charbon. La population est majoritairement hakka. Miaoli offre de nombreux sites culturels et patrimone qui donnet un aperçu des traditions et de la vie hakka.

Commencez votre exploration de Miaoli à Nanzhuang.  Cette ville du nord-est du comté est l’un des principaux producteurs de fleurs d’osmanthus doux. Visitez la charmante vieille rue de Nanzhuang. Ici vous pouvez trouver une étendue de vendeurs locaux. Ils vendent divers bibelots, y compris de la gelée de fleurs d’osmanthus sucrée et du riz au thé Hakka Thunder. C’est des spécialités locales populaires. Rendez-vous à l’ancien bureau de poste, où vous pourrez voyager dans le temps pour en apprendre davantage sur le passé de la ville. Ne manquez pas non plus le temple Yongchang, où les habitants de Nanzhuang vont pour le culte.

Si vous avez envie de vous amuser, faites du vélo sur rail le long de la Old Mountain Line. Cette dernière est une voie ferrée aujourd’hui disparue qui donne sur une vue imprenable sur les montagnes luxuriantes de la ville de Sanyi. Commencez votre voyage depuis la gare de Shengxing, le point culminant de la Old Mountain Line. Il faut environ 90 minutes pour faire du vélo le long du parcours de 12 kilomètres. C’est le moyen idéal pour profiter du grand air tout en faisant de l’activité physique.

3.Comté de Yilan

yilan-county-taiwan

Yilan est le cinquième plus grand des 13 comtés de Taiwan. Parce qu’il ne se distingue pas par sa taille, les visiteurs internationaux prennent rarement le temps de visiter Yilan. Cependant, c’est une destination assez populaire pour les escapades de week-end parmi les Taïwanais. En particulier parmi ceux résidant à Taipei et ses environs. Les visiteurs l’adorent pour ses sources chaudes tranquilles. En plus de ses plages de sable noir, elle a des marchés nocturnes animés et une culture culinaire distinctive.

Optez pour un bain rajeunissant dans l’un des spas thermaux de Jiaoxi. Vous pouvez également plonger vos jambes dans un bassin à poissons au Tangweigou Hot Spring Park. Les nageurs mangeront les cellules mortes de la peau de vos jambes, exfoliant efficacement votre peau et la laissant lisse et souple. Une fois que vous avez été revigoré par l’expérience des sources chaudes, aventurez-vous sur la plage de Wai’ao près du port de pêche de Wushigang, connu pour son sable noir caractéristique qui ressemble aux cendres d’un volcan. Là, vous pouvez louer une planche de surf et surfer sur les vagues.

Si le surf n’est pas votre truc, vous pouvez également faire de la randonnée le long du sentier historique de Caoling. Les familles peuvent visiter la Pumpkin Leisure Farm dans l’est de la ville de Yilan, un concept principalement taïwanais, qui propose de nombreuses activités pratiques pour divertir les enfants. Terminez votre journée sur les marchés nocturnes de Yilan. Le marché nocturne de Luodong est assez populaire, mais dirigez-vous plutôt vers le marché nocturne de Dongmen si vous souhaitez vous régaler de plats locaux sans vous ruiner.

4. Jiufen

Jiufen-taiwan

Village balnéaire à environ une heure de route de Taipei, Jiufen a été popularisé par son architecture distinctive, qui aurait inspiré le village dans le film japonais Spirited Away, créé par l’animateur japonais Hayao Miyazaki. Déambuler dans Jiufen, c’est comme entrer dans une époque et un lieu différents, avec ses lanternes rouges emblématiques suspendues à des bâtiments d’influence japonaise aux teintes émeraude.

Jiufen était un endroit prospère pour l’extraction de l’or. Vous pouvez en savoir plus sur les années d’or de la ville en visitant le musée écologique de l’or de Jinguashi, où vous pourrez vous immerger dans les tunnels d’exploitation de l’or, toucher un lingot d’or pur à 99,99% pesant 220 kilogrammes et déguster des friandises mouchetées d’or! Rendez visite à la cascade dorée à proximité, qui présente une couleur bronze intéressante provenant de réserves de métaux naturels. Regardez un film ou regardez l’opéra au Shengping Theatre, un autre vestige de l’époque de l’exploitation de l’or de Jiufen et le tout premier cinéma de Taiwan, créé en 1914 comme lieu de divertissement pour les mineurs de la ville.

5. Îles Matsu

Officiellement nommée comté de Lienchiang, les îles Matsu sont un autre archipel pittoresque du détroit de Taiwan qui comprend un total de 36 îles et îlots. Les îles principales comprennent Dongyin, Dongju, Nangan et Beigan, bien connues pour leurs paysages naturels impressionnants et leurs structures intéressantes. Sur Dongyin, visitez la frontière la plus septentrionale sur le côté ouest de l’île, une plate-forme balayée par le vent à partir de laquelle le vaste océan s’étale à perte de vue. Traversez le côté est pour visiter le mystérieux tunnel d’Andong et pour voir le phare monumental, situé près de la falaise de suicide, une falaise dangereusement abrupte formée par des années de violentes vagues de l’océan rongeant la formation rocheuse. Pendant le printemps et l’été, les eaux émettent une couleur bleue fluorescente. C’est ce qu’on apelle les « larmes bleues ». En effet, un type d’algue est responsable de ce phénomène naturel extraordinaire.

Vous pouvez trouver le pittoresque village de Dapu sur l’île de Dongju. Ses habitants ont fui pour la sécurité pendant les années de la guerre froide, mais des efforts sont faits pour la restaurer lentement. Des villages similaires incluent le village de Fuzheng et le village de Niujiao sur l’île de Nangan. Admirez le majestueux temple rouge vif de Wulinggong et visitez également le Fort de fer, où les gardes surveillaient historiquement l’île et recherchaient les attaques potentielles des ennemis.

Lisez aussi Taiwan : parmi les meilleures destinations asiatiques en post-pandémie