Voici notre liste des expériences à ne pas rater en Turquie. Si vous souhaitez vivre des expériences qui vous donneront l’impression d’être transporté dans un autre monde, alors voyager en Turquie est fait pour vous. En tant que pays vieux de 5 000 ans, il a également la plus longue histoire de tous les pays européens et ils ont subi plus d’invasions que n’importe qui d’autre en Europe. Cela a fait de la Turquie un pays incroyablement diversifié en termes de culture, de gastronomie, d’architecture et de centres d’intérêt. Pour mettre en valeur certaines de ces grandes expériences, nous avons créé une liste de 35 expériences à ne pas manquer lors de votre visite en Turquie !
1- Visiter la magistrale mosquée Sülemaniye
Mimar Sinan était le plus grand architecte ottoman. En fait, la Sülemaniye Camii ou mosquée Sulemaniye, dans le quartier Fatih d’Istanbul est l’un de ses chefs-d’œuvre. Il offre harmonie et ampleur architecturale, avec un dôme central massif et lumineux. Les jardins paisibles offrent une vue spectaculaire sur la Corne d’Or. En fait, ici, on peut prendre plusieurs belles photos très instagramables.
2- Trekking sur la voie lycienne
La voie lycienne de 869 km serpente le long et au-dessus de la côte méditerranéenne de Fethiye à Antalya. En fait, c’est toujours l’itinéraire de randonnée le plus populaire de Turquie. De plus, elle comprend des dizaines de randonnées faciles d’une journée si vous n’êtes pas un randonneur invétéré.
3- Un festin de meze et de poisson
Une nuit dans un meyhane est une partie incontournable de tout voyage en Turquie. Commencez par une table pleine de meze (petites assiettes) avant de passer à un poisson parfaitement grillé et à des verres de rakı aromatisé à l’anis mélangé à de l’eau et de la glace. La découverte de la culture culinaire en Turquie est une expérience très intéressante. En fait, ce pays qui se trouve au carrefour de l’Asie et de l’Europe offre une grande richesse en mets délicieux que vous ne devez pas rater.
4- Explorer l’ancienne Ani
Ani était autrefois la capitale d’un empire arménien du Xe siècle. Elle était aussi un important carrefour commercial. Mais plusieurs invasions et un tremblement de terre dévastateur on provoqué son déclin. Malgré tout, Ani reste d’une beauté envoûtante. Elle se trouve au province de Kars, toute proche de la frontière avec l’Arménie. En fait, cette ville s’appelait avant la ville aux 1001 église. Beaucoup de ce qu’elle était n’est plus. Mais, plusieurs excavations on permis la découverte de 50 églises, 33 chapelles rupestres et 20 chapelles.
5- Planche à voile à Alaçatı
Avec sa baie large et peu profonde, ses vents constants et sa mer étincelante, la ville égéenne d’Alaçatı est réputée parmi les véliplanchistes. Mais, même si vous êtes débutants ou non intéressé par la planche à voile sentir le vent dans vos cheveux ici, contempler les planchistes et regarder la vue sera une belle expérience.
6- Exploration du palais de Topkapı
Le palais de Topkapı n’était autrefois accessible qu’à quelques privilégiés. Mais aujourd’hui tout le monde peut découvrir la grandeur de l’un des empires les plus puissants du monde dans ce monument. Ne ratez surtout pas le harem privé du sultan. Cet impressionnant palais se trouve du coté de la rive européenne du Bosphore. Il était auparavant la résidence du ville du Sultan.
7- Assister à un événement de lutte turque à Edirne
Quand on parle d’expériences à ne pas rater en Turquie, on ne pense pas à ce genre d’événement. Mais, pour les amateurs des spectacles de combat, la lutte turque est incontournable. Des hommes vêtus uniquement de pantalons de cuir et d’une épaisse couche d’huile d’olive se rassemblent encore pour lutter sur un terrain herbeux à Kırkpınar afin de participer à ce sport national turc. En fait, c’est une compétition qui a débuté en 1346.
8- Grimper au sommet du Kaçkar Dağı
Le point culminant de la chaîne des montagnes rude et sauvage d’Kaçkar se trouve à 3 900 mètres. C’est le Kaçkar Dağı. Il peut être atteint en une seule journée à la fin de l’été avec un guide. Et ceci constitue une excellente expérience pour les amateurs de la nature sauvage et l’aventure. Le parc national de Kackar offre beaucoup à explorer : vastes vallées, pics rocheux escarpés, lacs de montagne, rafting, ski de randonnée, etc. Selon la saison, certains villages de montagne locaux sont ouverts et proposent des produits frais et même des hébergements pour la nuit.
9- La magnifique église byzantine Aya Sofya
Cette ancienne église majestueuse est aujourd’hui une mosquée. Après avoir servi comme basilique chrétienne, cet édifice est devenue mosquée pendant la période ottomane. Ensuite, en 1934, elle est devenue un musée sous l’ordre de Ataturk. Le musée était d’une grande renommée mondiale, l’Aya Sofya fut le musée le plus visité à Istanbul après le Palais de Topkapi. Mais, en 2020, on a déclaré qu’elle sera restituée en mosquée. L’imposant édifice est surmonté d’un grand dôme doré, construit au VIe siècle, qui semble flotter au-dessus du sol en marbre du bâtiment.
10- Regarder les chameaux en plein combat
Chaque mois de janvier à Selçuk, des paires de chameaux de lutte, des bêtes massives parées de couvertures de selle colorées ornées de bannières, s’affrontent sur le ring jusqu’à ce que l’un d’eux affirme sa domination. Une ambiance festive et haute en couleur distingue cet événement unique et étonnant. C’est pourquoi, on la considère comme l’une des expériences à ne pas rater en Turquie.
11- Visiter les sites sacrés d’Antakya
Antakya (Antioche) était un important centre du christianisme primitif. Ici, saint Pierre prêchait dans une grotte, devenue aujourd’hui une église. Lors de votre visite, ne manquez pas les majestueuses mosaïques de l’époque romaine exposées au Hatay Müzesi.
12- Belle Aphrodias
Cette ville du 1er siècle av. J.-C. a été construite pour honorer Aphrodite, la déesse grecque de la beauté et de l’amour. C’est sûrement l’un des plus beaux sites archéologiques de Turquie. En plus, on trouve ici un musée fascinant pour les amateurs de l’histoire.
13- Visite d’une ville souterraine
Parmi les expériences à ne pas rater en Turquie, ne ratez pas une visite à l’ancienne Derinkuyu ou Kaymaklı. C’est des villes souterraines censées avoir abrité des milliers de personnes chacune. Cette visite de ces villes qui existaient depuis le Ve siècle av. sera le point culminant d’une visite en Cappadoce.
14- Monastère éloigné d’Akdamar
Le lac de Van est le plus grand lac de Turquie. Son point culminant est la visite de l’îlot inhabité d’Akdamar et de son monastère arménien du Xe siècle. Le magnifique site offre des vues à couper le souffle. Il est facilement accessible en ferry.
15- Tombes rocheuses spectaculaires
Il y a plus de 2 000 ans, les rois de l’Empire pontique ont creusé des tombes dans leur capitale, Amasya. Les anciens Lyciens ont créé leurs propres tombes à Fethiye et Myra, près de Demre. Ces tombes rocheuses spectaculaires constituent une vue unique et incontournable.
16- Shopping dans les marchés hebdomadaires
Malgré l’importance croissante des centres commerciaux, pour de nombreux Turcs, il n’y a toujours pas de meilleur endroit pour faire du shopping que le pazar local hebdomadaire.Ici, on trouve de tout, des olives aux sous-vêtements, en passant par d’excellents plats de rue.
17- Ancienne Troie
Troie est mieux connue grâce à L’Iliade d’Homère. Mais les archéologues ont découvert neuf couches de civilisation datant de 5 000 ans. De plus, un tout nouveau musée sur le site donne vie à l’ancienne ville.
18- Échantillonnage de la culture de la mer Noire
Dans les montagnes au-dessus de la côte de la mer Noire, les yayla (pâturages d’altitude) ont une culture bien à eux. Le charmant Çamlıhemşin est un bon point de départ pour goûter à la vie yayla. Des vues spectaculaires font de cette expérience l’une des expériences à ne pas rater en Turquie.
19- Marcher à travers Éphèse
Le poids lourd parmi la richesse des sites archéologiques de la Turquie, Éphèse offre la Bibliothèque de Celsus, un théâtre géant en plein air, et les somptueuses « maisons en terrasse ».
20- Naviguer sur une croisière bleue
Que vous nagez, faites de la plongée avec tuba, que vous vous pelotonniez avec un livre ou que vous vous allongez pour une sieste ensoleillée, un voyage en voilier le long de la côte méditerranéenne de la Turquie, s’arrêtant dans des criques vierges et inhabitées est une expérience turque par excellence .
21- Faire une visite d’un Vignoble
La viticulture en Turquie remonte à environ 7 000 ans. De plus en plus, des vignerons entreprenants, en particulier à Urla et Thrace, proposent des routes des vins et de très belles vues sans une grande foule.
22- La Riviera Turquoise
Que vous vous installiez dans la paisible Patara ou Dalyan ou dans la plus animée de Kaș, vous serez à une courte distance de deux des plus belles plages, Patara et İztuzu, toutes deux situées sur la célèbre côte turquoise de la Turquie. .
23- Rendre hommage au fondateur de la Turquie moderne
Quatre-vingts ans après sa mort, Mustafa Kemal Atatürk jette toujours une ombre sur la politique et la société turques. Son mausolée massif, à Ankara, est le meilleur endroit pour se faire une idée de sa monumentalité.
24- Se perdre dans le Grand Bazar d’Istanbul
Souvent décrit comme le plus ancien centre commercial du monde, le Grand Bazar d’Istanbul propose des milliers de vendeurs. Il peut être un peu envahissant et même insupportablement touristique. Mais il reste toujours assez amusant. Vous pouvez découvrir par l’occasion le quartier historique de Beyazit.
25- Voler au-dessus de la Cappadoce
La vue de dizaines de montgolfières colorées flottant au-dessus des fantastiques formations rocheuses volcaniques (appelées « cheminées de fées ») de la Cappadoce est devenue une image emblématique de la Turquie. Mais voler dans l’un de ces montgolfières sera une expérience inoubliable en encore plus folle.
26- Émerveillez vous dans La Mosquée Bleue
La Mosquée Bleue est l’un des endroits les plus fameux d’Istanbul à visiter et constitue sans aucun doute l’une des expériences à ne pas rater en Turquie. C’est l’un des bâtiments les plus connus d’Istanbul et c’est un site spectaculaire à voir de l’extérieur comme de l’intérieur. La mosquée se trouve sur la rive européenne du Bosphore, juste en face d’Aya Sophia. Elle fait partie aussi de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985 sous le nom de « Zones historiques d’Istanbul ».
27- Visitez la mosquée souterraine d’Istanbul
La mosquée inhabituelle a une histoire riche en histoire où l’on pense qu’à l’époque où le quartier de Galata était une colonie génoise, le site était un fort byzantin. Le sous-sol du fort contenait supposément une énorme chaîne qui protégeait les habitants byzantins des attaques turques en empêchant les navires d’entrer dans la ville.
28- Séjournez au Gamirasu Cave Hotel
L’hôtel est situé dans une retraite byzantine millénaire restaurée qui offre des commodités modernes sans détourner l’attention du sentiment spirituel de la région connue pour être habitée depuis plus de cinq mille ans. Le Gamirasu Cave Hotel est présenté dans les principaux guides de voyage internationaux comme l’un des meilleurs hôtels troglodytes de Turquie.
29- Ne manquez pas le bain turc traditionnel
Des gens du monde entier visitent la Turquie pour essayer cette expérience unique et profiter d’une journée amusante avec leur famille et leurs amis. Votre première expérience au hammam peut être une expérience intimidante en ce qui concerne l’odeur, la chaleur, etc., mais essayez de lui donner une chance honnête et cela pourrait être une expérience délicieuse à retenir.
30- Explorez l’île de Kekova
Uniquement accessible par bateau, l’île de Kekova est une beauté absolue à voir. Considéré comme la maison des ruines de Simena, une ville partiellement engloutie de Lyciens, cet endroit a un charme de livre de contes. Ayant de nombreuses histoires à ce sujet, on pense que cet endroit a une partie de sa part dans l’eau, atteignant là où ce n’est pas possible.
31- Profitez des balades en train
Les meilleurs itinéraires hautement recommandés seraient Eastern Express, un train au départ de la capitale Ankara avec un voyage de 24 heures vous emmenant à travers la diversité culturelle et de nombreux sites pittoresques. La liste ne s’arrête pas là, la Turquie a également Karabuk-Zonguldak, un train vers la nature, qui vous emmènera à travers les forêts luxuriantes, et si vous avez la chance, vous pouvez avoir la chance de voir de nombreux animaux sauvages rares.
32- Visitez l’usine de tapis de soie
Toute personne visitant la Turquie ne devrait pas manquer de découvrir la création de la soie et des tapis en direct. L’expérience de visiter une usine de tapis de soie est aussi belle que l’œuvre d’art elle-même. Le voyage commence par le processus de formation des cocons de soie et comment la soie est enroulée des cocons pour fabriquer des fils de soie.
33- Plongez dans les piscines thermales de Pamukkale
Les piscines thermales sont des formations naturelles faites de minéraux, qui retiennent l’eau et l’aident à rester chaude. Ceux qui envisagent simplement de vivre une moment unique ne peuvent pas rater cet endroit qui offre l’une des meilleures expériences à ne pas rater en Turquie.
34- Faites un tour en ferry sur le Bosphore
En plus de voir plusieurs types de quartiers différents dans la ville, vous pouvez également vous adonner à des activités telles que goûter les boissons locales comme le thé et le café, nourrir les mouettes, regarder le coucher du soleil, etc. C’est sans aucun doute l’une des activités les plus indulgentes à faire. faire en Turquie grâce auquel vous pourrez découvrir la ville sous un nouveau jour romantique.
35- Prendre le tram sur la place Taksim
Le service de tramway d’Istanbul est particulièrement célèbre car il fait partie de l’un des plus anciens systèmes de transport au monde. Prendre un tramway n’est donc pas seulement une activité amusante, mais aussi un moyen de ne faire qu’un avec l’histoire ancienne d’Istanbul.