Fameck, la Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France

Fameck, dont les habitants sont appelés les Fameckois et les Fameckoises, est une commune du Nord-Est de la France, située dans le département de la Moselle, en Lorraine, en région AlsaceChampagne-Ardenne-Lorraine, près de Thionville et de Luxembourg.

Elle se trouve dans la partie sud de l’arrondissement de Thionville (canton de Fameck), en partie basse de la vallée de la Fensch. Son finage de 1245 ha s’inscrit sur les côtes de Moselle et l’on y observe l’organisation territoriale caractéristique des paysages lorrains de Cuesta. Le plateau (390 m) et la partie supérieure de la côte sont dominés par une forêt de hêtre et de chêne (arbres de bois noble et un écrin de verdure), la partie intermédiaire est occupée par des vergers (pour lesquels on observe actuellement une déprise assez marquée) alors que la partie inférieure (150 m) l’est par l’habitat et les terres agricoles. Cette organisation « traditionnelle » est encore celle que l’on observe aujourd’hui dans les hameaux de Budange et d’Edange, qui sont deux villages parmi les cinq qui composent la commune.

Voies de communicationFameck, la Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France,

comptant au dernier recensement une population de 13.283 habitants, la ville se situe à la conjonction de l’A30 et de la VR 52, ce qui lui confère un positionnement stratégique, surtout par sa liaison avec l’A4. Dans cette zone carrefour de la commune, les zones d’activités (Sainte-Agathe) et commerciale (La Feltière), connaissent un développement certain. De nombreuses enseignes commerciales nationales s’y sont installées encore récemment. La géographie urbaine de la ville s’organise actuellement autour d’un cœur de ville occupé par de l’habitat dense avec de nombreux logements dits sociaux (quartiers dits de Rémelange), une place à vocation commerciale où se tient tous les samedis un marché réputé ainsi qu’un parc paysager et des équipements à vocation administrative (mairie) ou sociale (centres sociaux, EHPAD, locaux associatifs…). Sur les marges de cet espace central, l’habitat est plutôt pavillonnaire ancien ou plus récent, en particulier dans le Domaine de la Forêt (nouveau quartier situé à l’arrière de la mairie). Dans les hameaux de Budange et d’Edange, situés dans la partie sud de la ville, le bâti et l’occupation du sol confèrent une dimension plus rurale aux paysages que l’on y observe.

Education

On y retrouve :

  • Le lycée Saint-Exupéry : un lycée général reconnu notamment pour son conventionnement avec l’Institut d’Études Politiques de Paris (Convention ZEP)
  • Le lycée Jean-Macé : c’est un lycée professionnel
  • Le collège Charles-de-Gaulle
  • De nombreuses écoles.

Tout ceci montre que les fonctions éducatives sont également très bien représentées sur la commune.

PATRIMOINEFameck, la Moselle, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, France,

Patrimoine religieux

  • L’église Saint-Martin: datant de 1775, le chœur carré date du XVe siècle.
  • L’église de Morlange prieuré Saint-Nicolas: elle fut construite au XIe siècle. La première mention de la chapelle de Morlange remonte à 1188. Destruction en 1266 à la suite de la guerre entre le duc de Bar et le comte de Luxembourg. Restauration en 1610. Destruction en 1635-1636, au cours de la guerre de Trente ans. L’église et le prieuré sont abandonnés. En 1684, la nef est transformée en logement et écurie. En 1688, installation de religieux du Tiers Ordre de Saint-François. Au cours de la Révolution, l’édifice est vendu comme bien national, mais non entretenu. Sa restauration a été décidé en 1850, après l’annulation de l’arrêté de destruction de 1838 par Mérimée qui s’attache à la conservation de l’édifice.
  • La chapelle de Rémelange: c’est une construction métallique du XXe siècle.
  • La chapelle Sainte-Anne de Budange: elle date de 1838.
  • La chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption: c’est une construction métallique du XXe siècle, au cité Albert-Bosment.
  • La salle du Royaume.

Patrimoine civil

  • Le château de Rémelange : datant du XVIe siècle, le château fut restauré au XVIIe siècle.
  • Les vestiges de l’époque carolingienne.