Rochefort, dont les habitants sont appelés les Rochefortais, est une commune du département de la Charente-Maritime, située dans le Sud-Ouest de la France en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Appelée aussi Rochefort-sur-Mer, elle est située dans une boucle de la Charente, entièrement sur la rive droite, ce qui la place dans l’ancienne province de l’Aunis. C’est une « ville nouvelle » du XVIIe siècle qui doit sa création en 1666 à l’implantation d’un arsenal maritime et militaire dont l’ambition était d’en faire le plus grand et le plus beau du royaume. De ce passé prestigieux, Rochefort, classée ville d’art et d’histoire, hérite d’un patrimoine urbain parmi les plus riches et remarquables de la Charente-Maritime. Depuis le départ de la Marine nationale, elle s’efforce de se reconvertir en ville touristique grâce à ses musées, à sa vie culturelle animée, à sa station thermale qui est devenue la plus importante du centre-ouest de la France. Deuxième pôle industriel de la Charente-Maritime dont l’activité économique est principalement stimulée par la construction aéronautique et la plasturgie, ainsi que par son port de commerce encore actif sur la Charente, Rochefort a également développé un secteur tertiaire administratif (sous-préfecture, services judiciaires, chambre de commerce et d’industrie, enseignement et formation professionnelle) et s’affirme de plus en plus comme un des principaux centres commerciaux du département.
Climat
La ville de Rochefort, ayant un climat tempéré océanique aquitain, elle bénéficie d’un taux d’ensoleillement moyen exceptionnel, proche de celui de Perpignan, sur la mer Méditerranée. L’ensoleillement de la Charente-Maritime est le meilleur du littoral atlantique (2250 heures de soleil par an) et Poitou-Charentes est une des régions les plus ensoleillées de France. Les hivers y sont doux (quatre jours de neige par an), et la pluviométrie, modérée (755 mm de pluie par an), est surtout concentrée sur les mois d’automne et d’hiver. A la belle saison, les températures sont adoucies par la brise de mer, due à l’inertie thermique de l’océan, et qui se traduit par un vent parfois soutenu qui souffle en provenance de la mer l’après-midi.
Environnement et végétation
Les spécificités climatiques de la région ont conduit à l’implantation d’une végétation de type méditerranéenne cohabitant avec une végétation plus continentale ou océanique. Elles sont aussi propices au tourisme, secteur d’activité important pour le département. Les risques liés à ce type de climat sont relativement faibles, le plus important étant les tempêtes océaniques.
Situation géographique
Faisant partie du « Midi atlantique », la ville de Rochefort est située au centre de la côte atlantique dont elle est distante d’une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau. Rochefort est une ville fluviale et estuarienne, qui dispose du dernier pont permettant de franchir la Charente avant son embouchure.
Patrimoine historique et lieux touristiques
Classée ville d’art et d’histoire. Rochefort est aussi, une ville visitée pour ses thermes, exploités depuis 1953. Elle est soumise à une Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (Z.P.P.A.U.P). Les monuments et les sites historiques sont :
- Le musée naval : c’est l’ancienhôtel de Cheusses, qui, depuis le 19 janvier 1932, est devenu musée.
- La corderie royale et les bâtiments annexes (château d’eau, fontaine, corps de garde)
- Le pont transbordeur du Martrou
- La maison de Pierre Loti
- le commissariat de la marine sur le quai aux vivres
- La fontaine de la place Colbert depuis le 23 février 1925
- La porte de l’Arsenal dite porte du Soleil
- Les remparts proches de l’ancien porte Martrou depuis le 30 mai 1930
- L’hôpital maritime depuis le 14 septembre 1965
- La caserne Latouche-Tréville
- Le théâtre municipal de la Coupe d’Or depuis le 29 décembre 1969
- La gare SNCF depuis le 28 décembre 1984
- L’église Saint-Louis depuis le 2 juin 1987
- La forme Napoléon III.
Les musées
- Musée Hèbre de Saint-Clément
Anciennement appelé « Musée d’Art et d’Histoire », le musée Hèbre de St Clément se trouve à la place de l’ancien hôtel du XVIIIe siècle qui a été détruit excepté les façades sur rues qui ont été conservées. Les travaux de construction ont été réalisés par l’architecte Pierre Louis Faloci.
- Musée national de la Marine
Construit à partir de 1599 (la tour nord-ouest), il est le plus ancien hôtel de la ville. Transformé en musée de la Marine en 1973, l’hôtel de Cheusses, agrandi de l’hôtel contigu élevé en 1716 abrite désormais les collections historiques liées à la construction navale : modèles de navires, sculptures ornementales et objets précieux.