Contes, dont les habitants sont appelés les Contois, est une commune du département des Alpes-Maritimes, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, s’étendant sur près de 2 000 hectares, entre 130 m d’altitude pour la Pointe et 480 m pour Sclos. Bien que possédant une importante zone d’activité, la nature est dominante, deux tiers d’espaces naturels et de cultures (pin, mimosa et olivier) dominés au sud par le mont Macaron (800 m) et au nord par le mont Férion (1 400 m). Plus de 7 100 habitants se répartissent sur le village et ses trois hameaux : Sclos, la Vernéa, et la Pointe. Durant la période révolutionnaire, la commune prit le nom de Pointe-Libre à cause de l’homophonie avec le mot comte, elle est limitée par les communes de Châteauneuf-Villevieille et, au-delà, le col de Châteauneuf à l’ouest, Cantaron et Blausasc au sud, Berre-les-Alpes à l’est et Bendejun puis au nord, on trouve Coaraze et le col Saint-Roch.
- L’église Sainte-Marie-Madeleine: elle possède un orgue installé dans l’église au printemps 1873 par le facteur d’orgue Frederico Valoncini. Il a été restauré entre 2008 et 2010, et inscrite sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1943.
- Une fontaine Renaissance: elle pourvoit de l’eau place de la République depuis le XVIe siècle. Ne possédant alors que deux citernes alimentées par l’eau de pluie, l’assemblée des chefs de feux avait décidé en 1466 de faire venir de l’eau dans le castrum. La source de la Maïre de Riodan située à 2 500 m, est achetée mais les difficultés pour acheter les terrains nécessaires au passage du canal d’alimentation vont être longues à régler. C’est finalement en 1572 que l’eau arrive dans le village, et en 1587 que cette fontaine a pu être construite. Elle a été classée monument historique en 1906. Elle est ornée d’un blason sculpté représentant un tronc avec des feuilles d’olivier ; il pourrait s’agir du premier blason de la commune. Elle Jouxte l’église Sainte-Marie-Madeleine.
- La chapelle Saint-Joseph des Pénitents: elle date du XVIe siècle.
- La chapelle Saint-Roch: datant du XVIe siècle, la chapelle a été restaurée en 1953.
- La chapelle Saint-Martin: c’est l’ancienne chapelle des Pénitents Noirs.
- La chapelle Sainte-Hélène: sise au hameau de Sclos.
- Le moulin à fer: appelé aussi le martinet, ce moulin a été classé Monument Historique depuis 1979. Elle est la seule à avoir encore sa forge d’origine. Elle a fonctionné jusqu’en 1965, et reste un témoin précieux des techniques du Moyen-âge, qui apparaît au XIIe siècle.
- Le moulin à huile de la Laouza: en 1108, des textes mentionnent un moulin à huile fonctionnant avec la force motrice de l’eau à Contes. D’autres moulins sont construits plus tard aux lieux-dits Pairans et Saint-Roch. En 1841, les marchands niçois surnomment les Contois les «Tremp’oli», les mouilleurs d’huile.
- Le musée de la vigne et du vin: vous pouvez le voir, rue Scudéri.
- La rue du Fraou: cette rue avec ses passages voûtés et les ruelles, rues Penchienatti, du Castel…, autour de l’ancien castel, le fortum, donnent une idée du vieux village, où vous verrez la plus ancienne porte qui date de 1556. Plusieurs linteaux de porte sont ornés du monogramme du Christ, ou chrisme. La décoration des maisons change au XIXe siècle. A la fin du XIXe siècle, les propriétaires les plus riches les font décorer de frises en tête des murs par des artistes venus du Piémont.