Gournay-en-Bray, Seine-Maritime, Normandie, France

Gournay-en-Bray est une commune du département de la Seine-Maritime située dans la région Normandie en France, se trouvant dans le pays de Bray, au confluent de l’Epte et de la Morette. Les deux ruisseaux de l’Auchy et de l’Aulnaie, affluents de la Morette rejoignent également celle-ci sur le territoire de la commune. La commune de Gournay se trouve, également, à 13 km de Songeons, à 20 km de Forges-les-Eaux, à 25 km de Gisors, à 30 km de Beauvais, à 38 km des Andelys, à 48 km de Rouen et à 99 km de Paris. Gournay est desservie par la gare de Gournay-Ferrières située sur la ligne de Paris à Dieppe.

Culture et festivitésGournay-en-Bray, Seine-Maritime, Normandie, France, office de t

Les festivités de la Saint-Clair

Depuis1953,  comme chaque année, au mois de juillet, depuis les Gournaisiens ainsi que les habitants de la commune se réunissent pour célébrer la Saint-Clair organisée par le comité des fêtes de la ville. Au programme, attractions et animations pendant une dizaine de jours. Ces festivités traditionnelles sont marquées par la Cavalcade et le corso de nuit où déambulent différentes associations gournaisiennes, des groupes venant de France ou d’Europe, ainsi que des chars fleuris confectionnés par les bénévoles du comité. Elle se clôt généralement par un feu d’artifice, qui embellit le ciel de la commune.

PATRIMOINE

  • La collégiale Saint-Hildevert

La collégiale Saint-Hildevert se compose d’une nef romane de six travées, munie de bas-côtés, d’un transept et d’un chœur de trois travées, également flanqué de bas-côtés, se terminant par un chevet plat percé d’une grande fenêtre du XIVe siècle, mais il est à rappeler qu’elle est, en majeure partie, du XIIe siècle. Deux travées du côté droit du chœur sont encore romanes ; elles offrent une élévation identique à celle de la nef. Le reste du chœur a été reconstruit au XIIIe siècle. Les chapiteaux romans de l’église Saint-Hildevert sont sans doute parmi les plus intéressants de la Haute-Normandie. La plupart d’entre eux sont décorés de palmettes etGournay-en-Bray, Seine-Maritime, Normandie, France, collegiale d’entrelacs ; quelques-uns s’ornent de damiers, de chevrons et de motifs de feuillage plaqués ; d’autres enfin sont décorés de scènes figurées, maladroitement traitées mais souvent très expressives. C’est depuis 1840, que l’église Sainte-Hildevert fut classée Monument historique.

  • La porte de Paris: inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1930, on l’appelle aussi porte Ibert. Elle date du XVIIIe siècle, se trouvant à l’emplacement d’une ancienne porte fortifiée construite par le duc de Montmorency.
  • La fontaine monumentale: classée Monument historique depuis 1945, la fontaine date du XVIIIe siècle, elle fut construite en 1779, afin de permettre la première adduction d’eau dans le centre de la ville.
  • Les fortifications de la ville : datant du XIIIe siècle, ces fortifications sont dans les rue des Remparts et rue Castagne
  • Les anciens fossés: datant du Xe siècle, ils sont dans la rue du Croquet Dubosc et boulevard Montmorency
  • Le pont sur l’Epte et l’ancien moulin sont dans la rue de Ferrières
  • Le couvent des Capucins: il fut construit en 1642. Occupé jusqu’en 1789, il accueille successivement les services du chef-lieu de district, le tribunal de commerce et la municipalité.
  • L’ancienne Halle au beurre et le Kursaal : pour abriter une halle au beurre, elle est construite en 1821, puis rehaussée en 1927 pour créer une salle de spectacle de 586 places en activité jusqu’en 1975. Au rez-de-chaussée 2 salles de cinéma en  (les écrans) ont été créées en 1976.