Nanteuil-le-Haudouin est une commune du département de l’Oise située dans la région Nord-Pas-de-Calais–Picardie en France, se trouvant à mi-chemin entre Paris et Soissons, à environ 50 km de Paris. La commune est desservie par la gare de Nanteuil-le-Haudouin, située sur la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière) et desservie par les trains de la ligne K du Transilien (Paris-Nord – Crépy-en-Valois) ainsi que par ceux du TER Picardie (Paris –Laon)
- L’église Saint-Pierre: elle répond à un plan cruciforme, tout en étant à peu près régulièrement orientée, avec une légère dérivation de l’axe vers le sud-est. l’église se compose d’une nef de quatre travées accompagnée de bas-côtés ; d’un transept non débordant ; d’un chœur au chevet plat d’une seule travée ; et de deux chapelles latérales du chœur, de plan carré. Le clocher se dresse au centre de la façade occidentale, au-dessus de la première travée de la nef. À l’exception de l’étage de beffroi du clocher avec sa flèche en charpente, couverts d’ardoise, et des chapelles latérales, l’ensemble de l’édifice a été édifié d’un seul jet pendant le troisième quart du XIIe siècle. Le style gothique primitif règne alors sur les édifices religieux du nord du bassin parisien, mais l’église de Nanteuil-le-Haudouin reflète assez peu les éléments caractéristiques de ce style et se distingue en plusieurs points. C’est une construction robuste et austère, dont l’extérieur n’est pratiquement pas décoré en dehors des portails, et dont l’intérieur affiche un style lourd dénué de raffinement. Comme l’indiquent notamment les deux fortes tourelles octogonales précédant la façade occidentale, l’édifice appartient au groupe des églises fortifiées, et il est l’un des très rares représentants de ce type dans la région. sa valeur archéologique est faite par cette particularité, ainsi que les supports des voûtes très atypiques à l’intérieur. Le chœur, ses deux chapelles latérales et le transept ont été remaniés au XVIIIe siècle. Elle se trouve dans la rue Charles-Lemaire (RD 19) et place de Verdun (portail ouest classé monument historique par arrêté du 25 juillet 1908, reste du bâtiment inscrit par arrêté du 8 novembre 1966.
- Les vestiges du château de Nanteuil: deux pavillons ayant fait partie du domaine du château subsistent encore sur un terrain privé. Ils sont reliés par une terrasse prenant appui sur un mur de soutènement. Le château proprement dit, qui datait du XVIe siècle ou du XVIIe siècle et était de style Renaissance, a été démoli en 1794. Ces vestiges sont dans la rue des Pavillons et ils sont inscrits monument historique par arrêté du 20 janvier 1950.
- Les Pavillons (en brique et pierre de l’ancien château du XVIIesiècle des Guise et des Schomberg), disparu, et le mur de soutènement des terrasses reliant ces deux pavillons (inscription par arrêté du 20 janvier 1950) ; ainsi que les écuries du château.
- La chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu.
- Les vestiges du vieux (pédiluve et abreuvoir pour chevaux) sur la jeune Nonette qui prend source à Nanteuil.
- La chapelle Notre-Dame-des-Marais : elle est au nord, en dehors du bourg.
- Le pont : il est probablement antique sur la Nonette près du Grand moulin, construit en pierres sèches taillées, à quatre arches. Ne passant plus en dessous du pont, la Nonette a été canalisée pour les besoins du moulin.