Gordes, dont les habitants sont appelés les Gordiens, est un village et une commune française département de Vaucluse, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est un des villages les plus visités du parc naturel régional du Luberon. Perché sur un rocher, le village est classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine riche et varié : deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, plusieurs moulins à eau et à vent et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories.
Gordes est situé dans le centre du département de Vaucluse, sur le flanc sud des monts de Vaucluse, dominant du haut d’un piton rocheux la vallée du Calavon et faisant face à la montagne du Luberon. La commune de Gordes est limitrophe de celles de Venasque, Le Beaucet et Murs au nord, Joucas et Roussillon, à l’est, Goult, Saint-Pantaléon, Beaumettes et Oppède au sud et Cabrières-d’Avignon et Saumane-de-Vaucluse à l’ouest. Elle se situe à mi-chemin de la route menant de Cavaillon à Saint-Saturnin-lès-Apt.
Concernant l’hydrographie, la commune de Gordes est située, en partie, sur les monts de Vaucluse, connus pour être riches en eau, comme la Fontaine-de-Vaucluse qui se trouve à quelques kilomètres à l’ouest seulement, ainsi que plusieurs cours d’eau parcourent la commune, aussi bien en surface que sous terre. Les deux principaux cours d’eau superficiels de Gordes ont joué un rôle primordial dans la vie et l’implantation des sites. Commençons par la Sénancole, située à l’ouest de la commune, est à l’origine du choix du lieu d’implantation de l’abbaye de Sénanque. La Véroncle, située à l’est de la commune, a permis par un système de barrages et de canaux de diriger l’eau jusqu’à des moulins afin d’actionner des meules et développer l’activité économique du secteur. Mais la modernisation et les nombreux tremblements de terre (dont celui du14 novembre 1887 qui détruisit, entre autres, le barrage principal) ont eu raison de cette activité. Le cours d’eau est depuis en partie souterrain. La Véroncle rejoint en bordure Est de la commune, venant de Joucas vers Goult, le Carlet qui, comme la Roubine, se jette dans l’Imergue. Les cours d’eau souterrains sont nombreux à Gordes, dont certains avaient même été canalisés pour permettre à de plus grandes quantités d’eau d’arriver vers les lieux de vie, comme dans le « vallon » au nord du village.
Climat
La commune subit les influences du climat méditerranéen. Orienté au sud et subissant les effets du Mistral qui souffle presque un tiers de l’année dans le Vaucluse, le village bénéficie d’un ensoleillement particulièrement élevé avec environ 300 jours par an avec un faible nombre de jours nuageux ou pluvieux (quarante jours nuageux et 26 jours pluvieux en 2006). La pluviométrie indique que sur les journées de précipitations, certaines le sont lors d’orages estivaux qui apportent parfois de la grêle. De plus, la neige est assez rare avec moins de trois jours par an (un jour en 20064). La quantité annuelle de pluie est ainsi de 678,4 mm/an (moyenne sur vingt ans, 504,3 mm/an en 2006) ce qui est plus faible que la moyenne nationale, indiquant un total annuel de 770 mm. En période estivale, les températures élevées associées à la faiblesse des précipitations créent une période de sécheresse de un à deux mois selon l’indice de Gaussen.