Vienne est une commune du département de l’Isère en région Auvergne–Rhône-Alpes. Elle est située au sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Gère, avec La Tour-du-Pin, l’une des deux sous-préfectures du département. Elle se trouve en Europe continentale, dans le quart sud-est de la France, au cœur de la région Rhône-Alpes, dans le nord-ouest du département de l’Isère, dans la vallée du Rhône (entre Lyon et Valence), au nord-ouest de l’ancienne province du Dauphiné, au sein de la région naturelle des Balmes viennoises et plus précisément au confluent de la Gère et du Rhône. La ville est entourée de plusieurs massifs montagneux, le Massif central à l’ouest et les Préalpes à l’est et se situe au nord de l’axe méridien de la vallée du Rhône.
À vol d’oiseau, Vienne se situe à 26,3 kilomètres au sud de Lyon, à 39 kilomètres à l’est de Saint-Étienne, à 66,5 kilomètres au nord de Valence, à 76,2 kilomètres au nord-ouest de Grenoble, à 251 kilomètres au nord de Marseille, à 416,9 kilomètres au sud de Paris. Les villes les plus proches sont celles de Givors (11 km), de Condrieu (11 km), et de Roussillon, qui se trouve à 18 kilomètres.
Climat
Son climat est de type semi-continental subissant influences méditerranéennes, dans lequel les précipitations sont plus importantes en été (dues principalement aux orages relativement fréquents) qu’en hiver, la sensation de froid étant renforcée par la bise. La ville a néanmoins subi à plusieurs reprises les conséquences d’épisodes méditerranéens remontant au nord, qui touchent chaque année les régions du sud de la France. La commune est une ville possédant à la fois des influences continentales, mais également méditerranéennes, et qui est largement ouverte du nord au sud, elle connaît le phénomène du mistral, vent du nord accéléré par effet de tuyère et de couloir entre le Massif central et les Alpes. C’est aussi une zone d’affrontement privilégiée où se trouvent canalisés l’air méditerranéen, doux et humide et l’air plus froid qui vient du nord. Ce conflit donne parfois lieu à des précipitations particulièrement intenses, orages en été et en automne, neige en hiver.
Manifestations culturelles et festivités
- Jazz à Vienne: c’est un festival annuel au début de l’été (Juin-juillet), qui se déroule pendant deux semaines dans le théâtre romain. Festival qui regroupe des stars internationales du jazz. Il reste le plus grand festival de jazz de France l’été au même titre que Montreux ou le North Sea Jazz Festival. Tous les soirs, des concerts ont lieu à cette occasion au théâtre antique, plus grand théâtre romain d’Europe. Pendant la journée, d’autres concerts (gratuits) ont lieu dans divers endroits du Pays viennois, dont le jardin de Cybèle à Vienne.
- Les Journées européennes du Patrimoine : Rendez’vous en septembre.
- Foire de Vienne : en octobre
- Festival Sang d’encre : en Novembre
- Marché de Noël : en Décembre
Santé
Le Centre hospitalier Lucien Hussel de Vienne, situé au sommet de la colline du Mont Salomon, propose des services de médecine, de maternité, de chirurgie ou des soins psychiatriques. De nombreux professionnels de santé sont installés sur la commune, notamment des médecins généralistes, des kinésithérapeutes et des infirmiers.
Nature et environnement
« Ville fleurie » avec trois fleurs au concours des villes et villages fleuris, la ville de Vienne est agrémentée de nombreux espaces verts et d’aménagements naturels. Elle dispose de nombreux parcs et jardins urbains appréciés des Viennois, et d’un arrière-pays riche en contrastes, avec notamment, le Parc naturel régional du Pilat dont une des communes de l’agglomération viennoise en fait partie : Saint-Romain-en-Gal. Le parc est situé à l’ouest.