Allonnes, la Sarthe, pays de la loire, France

Allonnes, dont les habitants sont appelés les Allonnais, est une commune du département de la Sarthe, située dans la région Pays de la Loire en France, peuplée de 11 097 habitants. Elle se trouve dans la banlieue sud-ouest du Mans, sur les bords de la Sarthe. Couvrant 1 807 ha, son territoire est le plus étendu de son canton.

Histoire

Le paysage d’Allonnes est marqué par les grands ensembles des années 1960-1970, malgré qu’elle possède un passé riche. La commune est une terre de contraste, qui se trouve proche du Mans, et dont les vestiges les plus anciens associés à un contexte archéologique, remontent au IVe siècle avant notre ère. Elle était donc déjà occupée à l’époque gauloise. C’est pourtant la période gallo-romaine qui laisse le plus d’empreintes et de vestiges dans le sous-sol allonnais. La présence des sanctuaires des Perrières et de Mars Mullo, les thermes Pasteur ainsi que le quartier d’habitat et/ou d’artisanat d’Argenton-le-Marin laisse àAllonnes, la Sarthe, pays de la loire, France, pont arc en ciel penser, sans que pour autant on en connaisse le statut exact, à l’établissement d’une agglomération relativement importante. Les recherches archéologiques passées et actuelles sur la commune ne montrent pas, dans l’état actuel des données, une occupation médiévale conséquente malgré quelques découvertes isolées, notamment un cimetière. Allonnes restera longtemps un village modeste jusqu’à l’explosion urbaine de la fin des années 1950. En 1961, la création de la ZUP (Zone à urbaniser en priorité) transforme la ville en une cité de 15 000 habitants (12 332 en 1999). L’extension de la zone commerciale et artisanale du Vivier, la rénovation de la ZUP dans le cadre d’un projet de convention avec l’ANRU qui améliorera le cadre de vie dans les grands ensembles, la création de nouveaux quartiers d’habitations en périphérie urbaine, la zone industrielle de Monnée, la vie associative et culturelle variée (poumon de la ville d’Allonnes), et l’implantation de la nouvelle usine NTN sont autant d’atouts pour Allonnes qui continue à poursuivre son développement urbain, humain et économique.

PATRIMOINE

  • Une église romane, qui date du XIIIe siècle.Allonnes, la Sarthe, pays de la loire, France, le sanctuaire
  • Le sanctuaire de Mars Mullo: autrefois nommé la Tour aux Fées, le sanctuaire est connu des érudits et des collectionneurs depuis le XVIIIe siècle. Il est redécouvert par Pierre Térouanne suite aux indications de son fils Jean-Noël en 1953. Une violente tempête ayant déraciné un arbre, celui-ci vit apparaître ce qui ressemblait fort à un mur. Il alerta son père, passionné d’archéologie, qui commença alors à faire les premières fouilles. En 1993, une équipe de l’UMR 8546 du CNRS/ENS reprend les fouilles du sanctuaire. Les résultats sont particulièrement importants et permettent de mettre au jour une succession d’occupations de la protohistoire jusqu’au IVe siècle  J.-C. L’ensemble des données est publié en 2003 dans un ouvrage intitulé Le sanctuaire de Mars Mullo, Allonnes (Sarthe), sous la direction de K. Gruel et V. Brouquier-Reddé. Depuis 1998, le Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques (Capra), entreprend sur toute la commune, des activités de médiation scientifique (visites, ateliers pédagogiques…) et de recherche complétant ainsi une carte archéologique particulièrement riche en vestiges des monuments historique de la région.