La Mosquée Şemsi Ahmet Pasha, Şemsi Paşa Camii en turc, est située dans le quartier d’Usküdar à Istanbul. Elle a été construite en 1581 par le célèbre architecte Sinan pour le Grand Vizir Ahmet Pasha.
Malgré sa petite taille, la Mosquée Şemsi Ahmet Pasha constitue l’une des plus belles Mosquées d’Istanbul grâce, en partie, à sa situation unique directement sur le long de la rive asiatique du Bosphore. Elle se trouve à l’intérieur d’un complexe à forme rectangulaire composé aussi d’un jardin, d’une medersa, et de la tombe d’Ahmet Pasha juxtaposée aux murs de la Mosquée.
L’architecture est très simple en la comparant à d’autres Mosquées du même style ottoman: Elle ne comporte qu’un seul minaret et une seule coupole de huit mètres de diamètre.
La salle de prière de la Mosquée Şemsi Ahmet Pasha est constitué de neuf fenêtres et d’un mirhab en marbre.
Bien à savoir
La Mosquée, comme toutes les autres, est ouverte tous les jours en dehors des horaires de prières. Pour y accéder, vous aurez à prendre le ferry jusqu’à l’embarcadère d’Usküdar. La Mosquée Şemsi Ahmet Pasha se trouve juste à environ 200 mètres à la gauche de l’embarcadère le long du Bosphore.