Senlis, dont les habitants sont appelés les Senlisiens et les Senlisiennes, est une commune et sous-préfecture du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, se trouvant à 42 km de Paris, 44 km de Beauvais et 79 km d’Amiens. C’est le centre d’une petite agglomération, à la fois unité urbaine et aire urbaine avec la commune voisine de Chamant, comptant ainsi 17 381 habitants. Elle se situe sur la Nonette, entre les forêts de Chantilly et d’Ermenonville au sud, et d’Halatte au nord, sachant qu’elle fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France.
De sa longue histoire, la cité conserve un riche patrimoine (Patrimoine de Senlis) et possède plusieurs musées. La vieille ville est constituée d’un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d’une cathédrale gothique. L’ensemble a été préservé par la création en 1962 d’un secteur sauvegardé de quarante-deux hectares. Depuis, la municipalité et les habitants mettent en valeur le patrimoine par la restauration des monuments et de l’habitat ancien et l’organisation de manifestations culturelles, tout en développant une activité économique tertiaire à proximité de l’autoroute du Nord (A1).
Climat
Son climat est océanique dégradé : où la pluviométrie est relativement faible entre les différents mois et saisons. La saison où il pleut le plus est l’automne avec 183 mm, et la saison avec le moins de pluie est le printemps avec 165 mm au total. L’influence de l’agglomération parisienne sur les températures peut être considérée comme nulle à cette distance de la capitale. Du fait de l’absence d’une station météorologique sur la commune, on peut cependant se reporter à Creil pour des données climatiques concernant Senlis, vue la distance à vol d’oiseau entre la cathédrale de Senlis et l’aérodrome de Creil, qui n’est que de huit kilomètres.
Santé
- le centre hospitalier de Senlis : l’établissement possède quatre cent quarante-huit lits répartis dans sept pôles, dont un service d’urgence. L’hôpital dispose d’un IRM et d’un scanner
- la polyclinique Saint-Joseph: elle possède douze spécialités médicales et comprend cinquante-neuf lits
- la clinique du Valois: établissement autonome du secteur privé ouvert en novembre 2007 dans l’enceinte du centre hospitalier. La clinique est spécialisée dans les soins apportés aux personnes âgées, et dispose de quarante lits en médecine et de quarante lits pour les soins de suite.
On trouve, également, à Senlis les praticiens en médecine dans le secteur privé. Les habitants bénéficient des services d’une vingtaine de médecins généralistes, dix-huit chirurgiens-dentistes et orthodontistes et cinquante-trois médecins spécialistes, représentant toutes les spécialités de la médecine.
Cultes
Le culte catholique:
- la cathédrale Notre-Dame
- la chapelle Saint-Lazaredu centre hospitalier
- la chapelle du monastère des sœurs Clarisses
- la chapelle Notre-Dame du Bon Secours, en réalité sur la commune de Chamant
La paroisse catholique Saint-Rieul regroupe dix-sept communes : outre Senlis, Rully, Montépilloy, Raray, Villers-Saint-Frambourg,Villeneuve-sur-Verberie, Brasseuse, Ognon, Borest, Fontaine-Chaalis, Montlognon, Chamant, Barbery, Mont-l’Évêque, Avilly-Saint-Léonard, Courteuil, Aumont-en-Halatte. Elles sont réparties en six communautés.
Le culte protestant :
Une communauté protestante évangélique est présente dans la commune
- le musée d’art et d’archéologie: il fut inauguré le 10 juin 1867, mais en 2007, il ferme pour des travaux de restauration et de réaménagement. La réouverture est célébrée le 23 juin 2012. Il occupe l’ancien évêché à côté de la cathédrale
- le musée de la Vénerie: unique musée de son genre en Europe, il fut inauguré le 12 octobre 1935 dans la chapelle de la Charité et le 5 septembre 1958 dans son domicile actuel, le logis du prieur de l’ancien prieuré Saint-Maurice
- le musée des Spahis: il se trouve en face de l’Office du tourisme
- le musée de l’hôtel de Vermandois: il est consacré à l’histoire de la ville et de la cathédrale