Beaune, dont les habitants sont appelés les Beaunois, est une commune du département de la Côte-d’Or située dans la région Bourgogne en France. Elle se trouve à 45 kilomètres au sud de Dijon et 150 km au nord de Lyon, elle est la sous-préfecture de l’arrondissement de Beaune. Sa population intra-muros était de 22 012 habitants, d’après le recensement de 2007, ce qui en fait la 2e commune de Côte-d’Or. Il s’agit également de la 8e ville de Bourgogne, derrière la capitale et chef-lieu régionale Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, et Le Creusot . Héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, siège de plusieurs maisons de négoce, Beaune peut être considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Ville fleurie, elle est récompensée de quatre fleurs et de la distinction Grand Prix National, sans oublier la Médaille d’Or au concours européen de l’Entente Florale.
Du côté de l’hydrographie, la rivière la Bouzaise prend sa source à l’est de la ville. Contournant la vieille ville par le sud, elle alterne sections souterraines et passages à l’air libre. Longue d’une vingtaine de kilomètres, elle se jette dans la Dheune à hauteur de Palleau, avec deux ruisseaux, l’Aigue et le Genet.
Climat
Son climat est océanique à tendance semi-continentale, qui se traduit par des pluies fréquentes en toutes saisons, surtout en automne, et un temps changeant. L’influence semi-continentale se traduit par une amplitude thermique mensuelle parmi les plus élevées de France, se caractérisant par des hivers froids avec des chutes de neige relativement fréquentes, et des étés plus chauds que sur les côtes, avec à l’occasion de violents orages. C’est cette influence semi-continentale qui rend la culture de la vigne possible.
PATRIMOINE
Château de la Rochepot
Son âge remonte au XIIème siècle, elle fut la demeure des Seigneurs Pot, chevaliers de la Toison d’Or et conseillers des ducs de Bourgogne. Forteresse médiévale aux tuiles vernissées, détruite à la Révolution Française, l’épouse du Président de la République Sadi Carnot, achète pour son fils en 1893, ces ruines, lui permettant ainsi de s’adonner à sa passion pour l’histoire. L’architecte Charles Suisse, s’appuyant sur des fouilles et des documents d’archive, le restaure à l’identique, lui permettant de conserver tous les éléments qui assuraient autrefois sa défense : barbacane, chemin de ronde, pont-levis. Il constitue le dernier grand exemple d’architecture néogothique en France, œuvre d’art totale, dans la lignée de Viollet-le-Duc. Le château appartient toujours à la famille Carnot, tout en étant classé Monument Historique.
L’Abbaye de Cîteaux, l’abbaye des Cistels
C’est en réaction au faste clunisien et afin de revenir aux règles strictes édictées par Saint-Benoit que Robert de Molesmes et ses compagnons s’installent dans un lieu reculé, marécageux où se trouvent joncs et roseaux, appelés « Cistels » au Moyen-âge.
Des difficultés rencontrées, ces moines feront une force, devenant moines agriculteurs, ingénieurs spécialistes de l’hydraulique et moines vignerons. La toute jeune abbaye crée bientôt des abbayes filles (La Ferté, Pontigny, Bonnevaux et Clairvaux), avec Cîteaux qui fut à la tête d’un immense réseau européen, qui se répand au milieu du XIVème siècle.
Le château de Couches
Son histoire remonte au XIème siècle, et ce château est une ancienne forteresse des ducs de Bourgogne, exerçant une fonction de protection de la route entre Paris et Chalon-sur-Saône, tout en sachant qu’au fil des siècles, il a subit de nombreuses transformations, mais son caractère défensif reste intact. Cette place forte domine la route et la campagne environnante du haut de ses tours crénelées et de son donjon. A l’intérieur, on visite la chapelle gothique flamboyant, le logis, la tour de justice et surtout les souterrains impressionnants.