Soyaux, dont les habitants sont appelés les Sojaldiciens et les Sojaldiciennes, est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente en région Poitou-Charentes. Sur la route de Périgueux, la commune est directement située à l’est d’Angoulême de l’agglomération de laquelle elle fait partie, et c’en est la deuxième la plus peuplée et la troisième commune du département après Cognac. Elle est contournée à l’est par la rocade est d’Angoulême, qui la relie depuis 2006 au sud vers Puymoyen. La D 121 traverse aussi la commune, de la D 939 à l’Isle-d’Espagnac et le Gond-Pontouvre. Elle passe par le Vieux Bourg et les Rochers. Elle longe la rocade, car celle-ci n’a pas d’échangeur desservant cette partie de l’Isle-d’Espagnac
Environnement et Hydrographie
Composée de nombreuses combes ou vallées, de plateaux et de bois, la commune de Soyaux est traversée par deux cours d’eau : l’Anguienne au sud (affluent de la Charente), qui coule d’est en ouest, et la Font Noire au nord (qui se jette dans la Touvre). Sans oublier le petit vallon affluent de l’Anguienne descendant du Pétureau possédait une fontaine : la Font du Cerisier, qui passe au pied de la Cigogne. Ces espaces naturels lui confèrent l’appellation de « poumon vert de l’agglomération« , en la plaçant parmi les communes particulièrement privilégiées.
Santé
La commune abrite, sur son territoire, plusieurs établissements de santé, dont :
- Le centre clinical, doté de 246 lits, et 80 médecins, sur une surface de 24 000 m2.
- L’institut médico-éducatif
- L’établissement de convalescence
- La maison de retraite (30 places), ouvert depuis 1904
- Plusieurs médecins généralistes qui exercent en privé.
Culte catholique :
- l’église Saint-Mathieu
- l’église Saint-Joseph-l’Artisan.
Culte musulman :
- la mosquée Fath El Mominine : elle est l’une des trois mosquées de Charente, construite en 2008.
Patrimoine
Patrimoine religieux
Soyaux possède une belle église romane rénovée récemment, qui est:
- l’église de Saint-Mathieu : c’est l’une des toutes premières églises romanes, qui fut édifiée au cours de la deuxième moitié du XIIe siècle, présentant une façade rectangulaire très sobre. Ste Marthe, Ste Marie, Ste Madeleine et St Lazare sont sculptés en bas relief sur le mur du Croisillon Sud. Elle est inscrite monument historique depuis 1949
- Le logis de Frégeneuil : présentant une longue façade à un étage du VIIIe siècle se terminant au centre par un fronton triangulaire et des dépendances du XVIIe siècle, le logis de Frégeneuil est situé sur le sommet d’une colline et dominant l’Anguienne, est le dernier château avant Angoulême. Il a été inscrit monument historique depuis 1996.
- Le logis de Montboulard : il est connu depuis le XIIe siècle, au corps de logis rectangulaire flanqué d’une tour carrée et d’une échauguette couverte en poivrière, fut la propriété de l’importante famille Bourdin pendant plus de deux siècles, il daterait du XVe siècle. La maison de maître et les dépendances ont été transformées en gîtes ruraux.
- La Fontaine Charlemagne: d’après la légende, en revenant d’Espagne avec son armée assoiffée, Charlemagne demanda à Dieu de faire jaillir une source pour désaltérer ses soldats et leurs montures. Un cheval, grattant le sol fit sortir l’eau de la terre. Elle alimente aujourd’hui un lavoir.
Patrimoine environnemental
Possèdant de nombreux lavoirs et fontaines, dont la fontaine Charlemagne et la Font du Cerisier au bas du hameau du Pétureau, Soyaux abrite:
- Le Jardin des senteurs et saveurs ; c’est un magnifique jardin situé dans l’allée de la Combe Cailloux, près du vieux bourg et qui a été réalisé par la mairie en 2004. Il contient : 10 espèces et variétés de rosiers anciens- 14 espèces et variétés de plantes grimpantes odorantes – 14 espèces et variétés d’arbustes à fruits – une collection de santolines – une collection de lavandes – 20 espèces et variétés d’arbustes de senteur et 46 espèces et variétés de plantes aromatiques.
- Aire de loisirs Les Brandes : il se trouvesur l’emplacement de l’ancien zoo, elle est ouverte depuis le 13 juillet 2007. Sur 7 ha de terrain boisé on trouve des places de pique-nique et des jeux, avec 10 bancs et 10 tables dont 4 avec plateaux rallongés pour les personnes à mobilité réduite) pour les touristes en route vers la Dordogne ou de promenade et de détente pour d’autres.
- Les Brandes de Soyaux : c’est un ancien terrain militaire de 70 ha, considéré comme le plus grand site de landes de la Charente. La ville y a emménagé un sentier de découverte pédagogique d’une longueur de 4,5 km qui permet de découvrir la faune et flore remarquable du site. Ces landes arbustives composées de bruyères, d’ajoncs et de genêts renferment une diversité biologique très intéressante. Elles abritent certaines espèces très rares en Poitou-Charentes : rapaces, passereaux, genettes, loirs… Le secteur est également enrichi d’une flore exceptionnelle comme le cytise couche, le lin ligneux ou diverses espèces d’orchidées… Il a été inauguré le 7 mai 2007.