La Mosquée Kiliç Ali Pacha, Kiliç Ali Pacha Camii en turc, est située dans le quartier de Tophane à Istanbul. Elle appelée encore la Mosquée de Tophane.
Elle a été construite en 1580 par le fameux architecte ottoman Sinan sous l’ordre de l’amiral Kiliç Ali Pacha, d’où le nom portée par la mosquée. Elle a été édifiée sous le règne du sultan Murat III en l’honneur de l’amiral, ce dernier souhaitant qu’une Mosquée portant son nom soit érigée près de l’eau.
C’est une mosquée qui fait partie d’un complexe comprenant également une école coranique, un mausolée, un jardin, une fontaine et un hammam. Sa construction a été réalisée avec Sainte-Sophie comme référence architecturale.
En dehors de la Mosquée Kiliç Ali Pacha se trouve une cour entourée de portiques décorées par de nombreuses calligraphies.
La mosquée de Tophane comprend un dôme central de 13 mètres de diamètre supporté par quatre colonnes et ne comporte qu’un seul minaret. L’intérieur est décoré de simple manière et ne contient pas de caractéristiques spécifiques.
Bien à savoir
Les visites pour la mosquée sont autorisés au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Afin d’accéder à cette mosquée, vous aurez à prendre le tramway et descendre à l’arrêt Tophane. Elle se situe juste en face de cet arrêt de tramway en regardant vers le Bosphore.