Beyoğlu
Beyoğlu

Beyoğlu est un district d’Istanbul situé sur la rive européenne du Bosphore et séparé de la vieille ville par la Corne d’or. Plus précisament, ce quartier débute à partir de la place Taksim, où se dresse le centre culturel Ataturk. C’est un lieu très cosmopolite où bat la vie culturelle d’Istanbul. Il arbite plusieurs hôtels internationaux, de boutiques, de bars, de restaurants, de théâtres et de cinémas.

Un vieux tramway parcourt l’avenue principale du quartier, Istiklal Caddesi (rue de l’indépendance). Cette dernière a été transformée en rue piétonne au début des années 1990. C’est un lieu de promenade agréable et se caractérise par sa vie nocturne très dynamique. Dans Ciçek Pasaji (le passage des fleurs) se côtoient de nombreux restaurants. Ce passage, construit dans un style roccoco, était traditionnellement le rendez-vous des artistes et des intellectuels.

Le quartier Beyoglu conserve aussi les témoignages des relations de l’Empire Ottoman avec les grandes puissances européennes. Vous y verrez des consulats, des ambassades et autres bâtiments officiels: consulat d’Italie et celui de suède, l’ancien palais de justice de France, l’ancien palais de France. L’architecture moderne et stylish parait dominante dans ce quartier.

Quelques pas à travers  l’avenue Istiklal vous entrerez dans le quartier Galatasaray. Le lycée du même nom fut créé en 1868 pour former l’élite de l’Empire ottoman à la culture française.

Poursuivez ensuite votre visite par le palais de Dolmabahçe ou rendez-vous à  l’agréable tour de Galata, qui vous offrira un panorama incomparable sur la ville, depuis son lieu haut et stratégique, en dégustant peu être un çay et un bon simit.

Plus d’informations sur Istanbul