Çiçek Pasaji, signifiant passage des fleurs en turc, appelé à l’origine historique la Cité de Péra, est un célèbre passage (arcade) sur l’avenue de de l’Istiklal dans le Beyglu d’Istanbul (Turquie).
Ouvert en 1876, Çiçek Pasaji peut être décrit comme une version miniature de la célèbre Galleria à Milan, en Italie. Il arbite des lignes historiques de publicités, restaurants et bar à vins.
Le site de Çiçek Pasajı était occupé par le Théâtre Naum, qui a été sévèrement endommagé par l’incendie de Pera, en 1870. Le théâtre est fréquemment visité par les sultans Abduaziz et Abdulhamid II. Ce fameux passage a accueilli la pièce Il Trovatore de Guissepe Verdi avant l’opéra de Paris.
Après l’incendie de 1870, le théâtre a été acheté par le banquier grec Hristaki Zografos Efendi, et l’architecte italien Zanno qui a conçu le bâtiment actuel, qui avait été appelé Cité de Péra ou Hristaki Pasaji dans ses premières années. Le bar à vin de Yorgo a été le premier à être ouvert dans le passage. En 1908, le grand vizir de l’empire ottoman Sait Paça a acheté l’immeuble, et il est devenu connu sous le nom de passage Sait Paşa.
Après la Révolution russe de 1917, beaucoup de nobles femmes russes appauvries, y compris une baronne, ont vendu des fleursdans cette avenue. Dans les années 1940 le bâtiment a été le plus souvent occupé par des magasins de fleurs, d’où son nom aujourd’hui.