Crosne, dont les habitants sont appelés les Crosnoi, est une commune de la France, située à dix-huit kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Dès la préhistoire, ce lieu fut habité, étant le point de passage de l’Yerres de l’importante route d’origine gaule romaine suivant la rive droite de la Seine, village tour à tour propriété d’abbayes et de seigneurs proches du pouvoir royal où vécut le poète Nicolas Boileau, brièvement rattachée à Villeneuve-Saint-Georges, la commune accueillit au début du XIXe siècle une cohorte de la Légion d’honneur. Après être longuement occupé par la viticulture, le territoire fut progressivement urbanisé, d’abord par de petites usines puis avec le développement des transports en commun ferrés, lotis pour arborer aujourd’hui la physionomie d’une commune de banlieue pavillonnaire et résidentielle.
La commune de Crosne fait partie de l’agglomération parisienne et se trouve dans la région naturelle de la Brie française, à la limite avec le Val-de-Marne ; elle est traversée par l’Yerres, une rivière affluente de la Seine. Elle touche les communes d’Yerres (à l’est), Montgeron (au sud), Valenton et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne, au nord et à l’ouest).
Concernant l’hydrographie, le sud de Crosne est traversé d’est en ouest par la rivière l’Yerres, un affluent de la Seine, avant de rejoindre son embouchure dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges. À son entrée dans la commune, elle se sépare en deux bras parallèles, le Bras Vif et le Bras Bordier, donnant naissance à deux « îlots », le Pré des Corvées et surtout l’Île des Prévots, classée site remarquable. La rivière retrouve son cours unique avant de quitter la ville.
Crosne se trouve dans une zone où le climat est océanique dégradé aux étés doux et aux hivers frais, et est régulièrement arrosée aux précipitations réparties sur l’année, avec un total de 598,3 millimètres de pluie et une moyenne mensuelle approximative de cinquante et un millimètres. En moyenne annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une maximale de 15,2°C et une minimale à 6,4°C. Les températures réelles relevées sont de 24,5°C en juillet au maximum et 1°C en janvier au minimum, mais du fait de la moindre densité urbaine entre la capitale et sa banlieue, une différence négative de un à deux degrés Celsius se fait sentir. Avec 1 798 heures par an, l’ensoleillement est comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire.
Santé
Crosne est avantageusement desservie par le centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges. L’établissement est dirigé par un syndicat intercommunal regroupant une trentaine de communes du sud-est parisien, parmi lesquelles on trouve Crosne. Deux cliniques spécialisées privées sont installées sur la commune, la clinique du Château du Bel Air et la clinique de l’Isle, spécialisée dans les soins des troubles psychologiques et psychiatriques, auxquelles s’ajoute une maison de retraite médicalisée privée, un foyer thérapeutique pour adolescents et la résidence du Vieux Château, sans oublier les médecins, les chirurgiens-dentistes et les pharmacies. Les services d’urgences médicales sont du ressort du SMUR de Corbeil-Essonnes.
Les enfants âgées de sept à dix-huit ans sont reçus dans le foyer Coquerel, qui est une structure d’accueil à caractère social, recevant dans le cadre de la protection de l’enfance.
Patrimoine environnemental
La commune est classée au titre de la Loi du 2 mai 1930 pour son caractère pittoresque depuis 2006 et espace naturel sensible par le département. Elle est, également, située en bordure de la vallée de l’Yerres, possédant plusieurs parcs et squares dont :
- Le parc Anatole France
- Le parc des bords de l’Yerres
- Le square Crosne-Soleil
- Le square de la Paix
- Le square de Maybole
- Le square Jean Moulin
- Le square du 18 juin 1940
- Le square Monet
- La plaine de Chalandray, accessible depuis la Liaison Verte des bords de l’Yerres et du Réveillon.
- Les jardins familiaux des Uselles découpés en parcelles
Patrimoine architectural
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption : cet édifice fut construit entre les XIIe et XIIIe siècles et a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1982, quant au pigeonnier, les bâtiments et la toiture de l’ensemble appelé « ferme de la Seigneurie » ont eux fait l’objet d’une inscription le 28 janvier 1972