Samsun, l’antique Amisus, est une des villes les plus importantes de la Mer noire. Mustafa Kemal y débarqua le 19 mai 1919 pour organiser la résistance. C’est la 15e ville de Turquie par sa population. C’est aussi un des ports les plus actifs de la Mer noire.
Samsun est une ville tuque et la préfecture de la province du même nom. C’est la plus grande ville et la capitale économique de la région de la mer Noire. Avec ses 1 228 959 habitants en 2007, elle constitue la plus grande agglomération de la région de la mer Noire et la 7eplus grande de la Turquie.
Samsun a aussi porté d’autres noms durant son histoire, comme Canik à l’époque ottomane ou Amisos pendant l’époque des Amazones.
Le climat de transition, entre le climat océanique et le climat subtropical humide de la ville, est typique de celui qui règne sur les côtes méridionales et orientales de la mer Noire. Les étés sont chauds et humides, la température maximale moyenne est d’environ 27 °C, et la température minimale la plus basse moyenne est de 3,7 °C. Le record absolu de chaleur est de38,4 °C et le record absolu de froid est de −8,1 °C. Les chutes de neige sont fréquentes en hiver, mais l’enneigement est limité par des températures généralement douces. La température de l’eau est toujours fraîche, variant entre 8 °C et 20 °Ctoute l’année.
A visiter
Samsun possède un grand nombre de mosquées tel que mosquées de Kale, de Pazar, de Mustafa Pacha, Büyük Cami (Mosquée Grande), mosquées et mausolées de Şeyh Seyyid Kudbeddin et d’Isa Baba.
Cette ville contient encore des stations thermales tel que celle de Kızgözü Aslanağzı et de Küçükhamam;
et des Hamams traditionnelles « Bains publics », qui se trouve partout en Turquie, tel que Taşkale et Şifa.
Vous pouvez visiter encore les monuments de Çiftehamam, d’Atatürk et d’Ilk Adım et aussi le musée d’Archéologie et d’Ethnographie.