Histoire
Au tournant des XVe et XVI siècle, la consommation de café se diffusa dans le monde musulman, notamment en Caire. Cette diffusion était depuis l’Arabie Saoudite et Mekke. Dans les années 1640, le chroniqueur ottoman Ibrahim Pecevi rapporte l’ouverture du premier café à Constantinople.
Cependant, si la diffusion du café est le fait de marchands, celle de sa préparation « à la turque » provient directement de l’expansion territoriale de l’Empire ottoman et de son influence culturelle dans les régions administrées. C’est pourquoi on le retrouve aussi bien en Afrique de Nord, au Proche Orient,..
Plus récemment, la tradition du café turc s’est amoindrie un peu par la disponibilité croissante du café instantané et d’autres boissons chaudes comme le thé, jus de fruits et sodas ..
La saveur et la consistance du café turc sont obtenues à l’aide des ustensiles permettant sa préparation.
Le « kahve degirmeni » en cuivre, permet d’obtenir un café finement moulu. Le « cezve » est une casserole en cuivre ou en laiton, dotée d’un long manche. Cette casserole permet de faire bouillir le café pour obtenir ce célèbre boisson adoré.