Saint-Dié-des-Vosges, qui était appelée Saint-Dié jusqu’en 1999, et dont les habitants sont appelés les Déodatiens, est une commune et chef-lieu de la Déodatie et d’arrondissement du département des Vosges, située dans la région Lorraine en France. Chef-lieu d’un ban mérovingien à un coude remarquable de la vallée de la Meurthe, la ville s’est pérennisée par de prestigieux monastères et sanctuaires chrétiens, accueillant pèlerins et malades. Si au XIIe siècle, l’église Saint-Dié, érigée en chapitre et ses chanoines essaient de fonder une ville autour de leur collégiale et commencent à l’entourer de murailles et de tours, c’est au XIIIe siècle que la ville basse lorraine naît véritablement par une association entre le duc de Lorraine et la collégiale.
Elle se trouve, également, dans la vallée alluviale de la Meurthe, entre Sainte-Marguerite en amont et en aval Saint-Michel-sur-Meurthe en rive gauche, La Voivre en rive droite. Saint-Dié-des-Vosges s’est développée entre les jonctions de la Meurthe en amont avec la rivière de la Fave, venant de Remomeix et en aval, avec le Taintroué, ruisseau passant par Rougiville. La commune jouxte sur les premières collines de l’Ormont Nayemont-les-Fosses puis, au-delà de la chaîne de l’Ormont, Ban-de-Sapt et Saint-Jean-d’Ormont. Aux sommets de la Madeleine, elle rejoint la forêt de Mortagne, en partageant avec Taintrux et Saulcy-sur-Meurthe, le Kemberg et ses abords.
Climat
Son climat est caractérisé par l’alternance de climat frison, avec plafond nuageux maussade, pluie et frimas, fraîcheur humide, cadencé tous les trois jours, et de climat continental bavarois, avec ciel clair, soleil en journée, fort refroidissement thermique nocturne.
Sa nature topographique et les flux atmosphériques dominants génèrent un microclimat marqué par des vents descendant des reliefs méridionaux sensiblement plus chauds et plus forts à basse altitude, ainsi que par la rareté des brouillards de fond de vallée hivernaux en comparaison avec ceux de la vallée de la Meurthe. Concernant la pluviométrie, les précipitations annuelles varient entre 800 et 2000 mm, suivant l’altitude.
Festivités et manifestations culturelles
- Le Festival international de géographie (FIG) : ce festival est organisé depuis 1990 pendant les quatre derniers jours de la première semaine d’octobre. Les délibérations scientifiques préparatoires ont souvent lieu à Paris. Au terme de la semaine festivalière est décerné notamment le prix Vautrin Lud, reconnu par la communauté scientifique internationale des géographes comme le « prix Nobel de géographie ». En particulier, le salon d’exposition de travaux scientifiques est depuis 1995 un des rares hauts-lieux de rencontres de chercheurs géographes au plan national. Au-delà de la manifestation populaire soutenue par les plus hautes instances représentatives des géographes, le comité d’organisation a fait reconnaître le prix Vautrin-Lud qui couronne les travaux d’un géographe émérite comme la plus haute distinction en matière de géographie, discipline pour laquelle il n’existe pas de prix Nobel. Cette manifestation a été réduite d’une journée pour sa 25e édition pour des raisons économiques.
- La Semaine de la Liberté : c’est la semaine qui va du 7 au 13 juillet, a lieu tous les ans, et organisée par la municipalité et articulée autour de multiples manifestations dans les rues de la ville ou sur des scènes montées sur place. Elle a d’abord été remplacée par « Les Arts en Liberté » se déroulant chaque année du 9 au 13 juillet. En 2015, suite au changement de politique de la municipalité, cette manifestation est supprimée et privilégiée à des animations durant la saison estivale.
- Le festival Drop’n Rock : il est célébré depuis 2006, et il est organisé au mois de juin ou de juillet au Parc des Sports.
TOURISME
Le territoire de Saint-Dié-des-Vosges vous offre nature, gastronomie, sports, détente…etc, bref, c’est une destination touristique à découvrir ! En venant dans notre joli territoire, vous pourrez retrouver le calme grâce à nos grands espaces de forêts, la sérénité avec l’abondance de rivières et cours d’eau, la vitalité avec les loisirs variés ainsi que le bien-être et la détente avec de nombreuses visites passionnantes. Vous serez ravis de votre visite !!!