Biarritz, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, France

Biarritz est une commune du département des Pyrénées-Atlantiques  située dans la région Aquitaine en France. Elle possède une façade maritime sur l’océan Atlantique, à moins de 25 kilomètres de la frontière avec l’Espagne. La localité résulte de l’union de deux centres de peuplement ancien, l’un tourné vers les métiers marins et l’autre voué à l’agriculture. L’impératrice Eugénie en fait son lieu de villégiature, et avec elle toute l’aristocratie européenne, qui fréquente la station balnéaire. Cette activité ne faiblit pas durant la Belle Époque et aujourd’hui encore, l’économie reste tournée vers le secteur tertiaire, dont l’hôtellerie de luxe, les soins à la personne et les loisirs marins constituent le vecteur prédominant. Le climat doux de la station, le spectacle de l’océan et de ses vagues puissantes, ainsi que l’éclectisme de l’architecture ont inspiré de nombreux écrivains ou chroniqueurs. La ville est située au sud-ouest du territoire français, à moins de 25 km de la frontière espagnole et le long de la Côte basque, dans le creux du golfe de Gascogne. Le cap Saint-Martin, que domine le phare de Biarritz, marque la limite entre la côte sablonneuse au nord, qui se termine au sud, à la côte découpée de falaises du Pays basque.Biarritz, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, France, plage

Du côté de l’hydrographie, le site du Sandre n’indique que le ruisseau d’Aritxague, qui conflue avec l’Adour à Bayonne après avoir traversé Anglet. Cette situation est relativement récente. Avant le développement de la ville, et le détournement des ruisseaux, le village se présentait comme un espace sableux, vallonné, constitué de terres couvertes d’ajoncs, de marécages, de sources et de ruisseaux. Au nord coulaient les ruisseaux de la Barte et de Sabaoü, et au sud, ceux de Barchalot et de Chardinerou. Ces ruisseaux alimentaient l’étang de Chabiague, entre les plages Marbella et de la Milady, à l’emplacement duquel se trouve aujourd’hui une station d’épuration.

Climat

La commune se trouve ouverte aux vents marins, où les hivers sont doux et la chaleur estivale est supportable. Le régime des vents est dominé par une triple influence : l’océan Atlantique, les Pyrénées et un régime de brises locales. Les vents marins, dominants, apportent de l’humidité et de la fraîcheur en été et de la douceur en hiver. Venant du sud, des vents chauds sont générés par un effet de foehn. En effet, l’air venant d’Espagne perd son humidité en traversant les Pyrénées et se réchauffe en perdant de l’altitude. En hiver, la ville est souvent soumise à des températures élevées par rapport au reste du territoire national. La moyenne des températures en hiver se situe aux alentours de 8°C et avoisine les 20°C en été.

SantéBiarritz, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, France, etablissem

Hôpital : il se trouve à moins de 35 km de la commune, doté  d’un équipement proposant des services de médecine, d’obstétrique, de chirurgie ou des soins psychiatriques. L’offre du centre hospitalier de la Côte Basque, principalement établi sur Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, se complète de plusieurs cliniques, dont :

  • la polyclinique d’Aguiléra à Biarritz
  • un centre médico-scolaire
  • un site de l’Établissement français du sang

Les Cultes

Culte catholique

La paroisse de Notre-Dame-du-Rocher :Biarritz, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine, France, patrimoine

  • Eglise Saint-Esprit-du-Braou
  • Eglise Saint-Martin
  • Eglise Saint-Joseph
  • Eglise Sainte-Thérèse
  • Eglise Saint-Charles
  • Eglise Sainte-Eugénie

Culte protestant

Eglise réformée : elle se trouve dans la rue Peyroloubilh. Il est à rappeler que la communauté se partage la paroisse portant le nom d’église protestante unie de la côte basque, entre les temples de Bayonne et de Biarritz.

Culte orthodoxe

L’église orthodoxe russe : elle fut construite en 1892 sur le domaine impérial, et se trouve à l’avenue de l’Impératrice. L’église est rattachée à l’archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Sa construction est intimement liée au développement touristique et balnéaire de la station, fréquentée par l’aristocratie russe en villégiature dans la cité, dont l’impératrice Maria Feodorovna, épouse d’Alexandre III, qui aimait séjourner sur la côte basque. La construction de l’édifice fut décidée en 1879, et sa consécration eut lieu en septembre 1892.

Culte israélite

La synagogue de Biarritz : elle est située rue Pellot, et son bâtiment date de 1904.