Athis-Mons, Essonne, Île-de-France, France

Athis-Mons, dont les habitants sont appelés les Athégiens, est une commune de la France, située à douze kilomètres au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est le chef-lieu du canton d’Athis-Mons et le siège du doyenné du Val de Seine-Juvisy. A l’origine deux villages agricoles séparés sur les coteaux de la Seine et de l’Orge, seigneuries de personnages illustres, la fusion en 1817 créa Athis-Mons, une nouvelle commune qui avec l’arrivée du chemin de fer puis de l’aéroport se développa rapidement. Porte d’entrée nord du département, la commune est aujourd’hui encore marquée par l’importance des transports dans son développement, dédicaçant ses églises aux aviateurs et aux cheminots.

Concernant l’hydrographie, le territoire de la commune est implanté sur la rive gauche de la Seine, là où le fleuve forme une large boucle vers le nord-est avant d’entrer dans le Val-de-Marne, il parcourt ainsi trois kilomètres et demi jusqu’à la frontière Est de la commune. le bras nord de la rivière l’Orge, coule à l’ouest du cours du fleuve en contrebas du coteau, entrant par le sud de la commune depuis Juvisy-sur-Orge et parcourant deux kilomètres et cinq cents mètres jusqu’à la confluence avec le fleuve.

ClimatAthis-Mons, Essonne, Île-de-France, France, la vieille montagn

Athis-Mons bénéficie d’un climat océanique dégradé aux hivers frais et aux étés doux, et est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année. En moyenne annuelle, la température s’établit à 11°C, avec une maximale de 15°C et une minimale à 6,4°C. Les températures réelles relevées sont de 25°C en juillet au maximum et 1°C en janvier au minimum, mais les records enregistrés sont de 38,2°C et -19,6°C. Du fait de la moindre densité urbaine entre Paris et sa banlieue, une différence négative de 1 à 2°C se fait sentir. L’ensoleillement est comparable à la moyenne des régions de la Loire, surtout au nord, avec 1 798 heures par an. Les précipitations sont également réparties sur l’année, avec un total de 598,3 millimètres de pluie.

Santé

La commune Athis-Mons accueille sur son territoire, plusieurs centre spécialisés, alnsi que des praticiens qui exercent en privé.

  • Un hôpital privé disposant d’un pôle chirurgical et d’une maternité
  • Centre d’imagerie médicaleet
  • Centre spécialisé en hémodialyse.
  • La maison de retraitedes frères des écoles chrétiennes,
  • L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantesSainte-Geneviève du Moulin vert,
  • Les résidences pour personnes âgées Arpage et Jean Rostand.
  • L’établissement ou service d’aide par le travaildes Guyards, destiné à la réinsertion d’un public handicapé.

La commune dispose aussi de deux centres de protection maternelle et infantile à Ozonville et en centre-ville et d’un centre de planification familiale. Quarante-neuf médecins libéraux exercent dans la commune ; quatorze chirurgiens-dentistes et douze pharmacies complètent l’offre médicale.

Lieux de culteAthis-Mons, Essonne, Île-de-France, France, eglise st-denis

Culte catholique : la paroisse catholique d’Athis-Mons dépend du secteur pastoral du Val de Seine-Juvisy et du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes. Elle dispose sur son territoire des :

  • Eglise Saint-Denis
  • Eglise  Sainte-Geneviève
  • Eglise  Notre-Dame-de-la-Voie
  • Eglise  Notre-Dame-de-l’Air

Culte protestant :

  • Eglise apostolique

L’église des compagnons de Jésus,

Culte juif :

  • la communauté juive pratique le culte de sa religion dans la synagogue Beth Gabriel.

Culte musulman : deux lieux pour la pratique du culte musulman sont implantés sur la commune :

  • Une salle de prière dans le foyer Sonacotra
  • Une mosquée gérée par l’association socio-culturelle maghrébine.