Goussainville, dont les habitants sont appelés les Goussainvillois, est une ville de l’est du département du Val-d’Oise, située dans la banlieue nord de Paris, au cœur de la Plaine de France, en région Île-de-France. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Avec plus de 30 000 habitants au dernier recensement, Goussainville est l’une des plus grandes villes du département. Située à deux pas de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, cette ville a la particularité d’avoir déplacé son centre de quelques kilomètres. On y trouve un « vieux pays » qui est dans l’axe de l’une des pistes de l’aéroport, ce qui a provoqué un mouvement de population vers d’autres quartiers. La plupart des maisons, rachetées aux habitants qui le souhaitaient par Aéroports de Paris, ont été murées. Quelques familles, toutefois, y vivent encore. Le Vieux Pays a été racheté par la ville en 2009, et son nouveau centre se trouve un peu plus loin, entre deux gares du RER D, la halte des Noues et la gare de Goussainville.
Monuments historiques
Sur son territoire, la commune dispose de deux monuments historiques réunis par erreur dans une même notice de la base Mérimée.
- L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul: cette église qui se trouve dans la rue Brûlée, place Hyacinthe-Drujeon, au Vieux-Pays, fut classée monument historique par arrêté du 21 février 1914. C’est la troisième église sur le même emplacement, édifiée pour l’essentiel entre 1550 et 1564 dans le style de la Renaissance, avec une ornementation particulièrement riche et élaborée pour un petit village rural. Les travaux sont financés par le seigneur Antoine de Nicolaï, premier président de la Cour des comptes, et sont vraisemblablement dirigés par le maître-maçon Nicolas de Saint-Michel. Il faut encore une dernière campagne de travaux au début du XVIIe siècle pour terminer la reconstruction des murs extérieurs. L’église actuelle conserve encore des éléments de l’église primitive romane du début du XIIe siècle, en l’occurrence deux travées du bas-côté sud avec un ancien portail et le premier étage du clocher, profondément remanié. Seulement les bases des piliers et des colonnes flanquant la base du clocher rappellent l’église gothique ayant remplacée l’église primitive au début du XIIIe siècle. De l’époque datant de la fin du XVe siècle, reste l’étage de beffroi du clocher avec une remarquable décoration flamboyante. Cette église n’est plus utilisée pour le culte en raison de son mauvais état et de la présence de l’église Saint-Michel au centre des nouveaux quartiers de la ville. Après des années d’abandon, un chantier de consolidation et de restauration a été commencé pour mettre l’édifice dans un meilleur état.
- Caves de l’ancien château dites crypte ou souterrains : elles datent probablement du XIVe siècle et sont antérieures à l’église. L’entrée se situe à l’extrémité ouest du pavillon de garde à l’entrée du parc du château. Deux longues caves étroites voûtées en arc brisé sous le parc, reliées par un escalier à une cave d’un plan cruciforme sous l’église, voûtée en croisée d’ogives, encore plus profond. Leur grande profondeur fait paraître peu probable une utilisation comme lieu de culte, ni un lieu de sépulture. Au contraire, les caves ont toujours appartenu au propriétaire du château et utilisé comme celliers. Ce ne sont pas les seules caves de ce type à Goussainville ; leur classement avait comme but d’empêcher le propriétaire d’effectuer des travaux pouvant déstabiliser l’église, sachant qu’elles fut classées monument historique par arrêté depuis novembre 1940.