Épinal, Vosges, Lorraine, France

Épinal, dont les habitants sont appelés les Spinaliens, est une commune et préfecture du département des Vosges, située dans la région Lorraine en France. Elle se trouve au bord de la rivière la Moselle, et compte 32 734 habitants, d’après le dernier recensement de 2011, ce qui la classe la première ville du département des Vosges, et la quatrième de la région Lorraine derrière la capitale régionale MetzNancy et Thionville. La communauté d’agglomération d’Épinal compte environ 81 597 habitants et l’aire urbaine d’Épinal compte quant à elle 93 841 habitants. La ville est d’abord connue pour son Imagerie, fondée en 1796, mais aussi pour son château et sa basilique, comme elle est le premier pôle économique et commercial du département, et joue un rôle majeur dans la région. Épinal bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe, se trouvant dans le sud de la Lorraine, à proximité du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Belgique, et de la Suisse, aux confins de la Banane bleue. Elle est à 70 km de Nancy, 81 km de Mulhouse, 135 km au sud-ouest de Strasbourg et 380 km de Paris.

Épinal est traversée par la Moselle, en se trouvant dans un couloir creusé par cette dernière dans les couches de grès vosgien reposant sur le soubassement granitique du massif des Vosges. Comme elle se trouve entourée de plateaux plus ou moins arrondis avec une pente relativement marquée notamment sur la rive droite. La vallée de la Moselle s’élargit rapidement en aval de la ville, qui jouit d’un cadre verdoyant, visible du centre-ville, garni de forêts de résineux et de hêtres.

PATRIMOINEÉpinal, Vosges, Lorraine, France, patrimoine

Monuments historiques

La commune compte de nombreux monuments classés :

  • Basilique Saint-Maurice, qui est classée monument historique
  • Maison Romaine : c’est en 1892, que Madame Leclerc-Morel, une riche industrielle, a fait construire cette maison, voulant imiter le style des villas hellénistiques du Sud de l’Italie romaine. Mais, en cours des travaux, qui demandèrent des dépenses énormes, sa propriétaire étant ruinée, la propriété inachevée fut achetée par la ville en 1902. L’ensemble est entouré d’une roseraie de style jardin à la française d’une superficie de 3 000 m2 et offre une collection de quelque 500 variétés de rosiers. Elle abrite aujourd’hui le Supermouche, The Picture Factory, un centre du pôle images de la ville. Elle est inscrite monument historique.
  • Parc et château d’Épinal, qui est classé monument historique et le parc est inscrit monument historique
  • La tour chinoise : elle fut construite en 1809 par Hogart, conducteur des Ponts et Chaussées. Classée monument historique en 1992, la tour reliait l’immeuble du receveur général des Finances des Vosges à son jardin privé : le parc du château.
  • Eglise Notre-Dame-au-Cierge, sise avenue De-Lattre-de-Tassigny.
  • Les maisons de la place des Vosges : elles sont inscrites monument historique

Musées et galeries d’art

  • Musée de l’Image: c’est un musée qui abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires françaises et étrangères du XVIIe siècle à nos jours. Il s’appuie et repose sur la renommée de l’industrie imagière initiée, dès le début du XIXe siècle, par Jean-Charles Pellerin, dans la ville d’Épinal.
    SONY DSC
    SONY DSC
  • Musée départemental d’Art ancien et contemporain: sa construction a duré cinq ans, commencée en 1823, elle fut achevée en 1828.Il rassemble environ 30 000 œuvres d’arts de toutes natures et époques, notamment des chefs-d’œuvre de la peinture européenne
  • Musée du Chapitre: il présente l’histoire de la ville d’Épinal dans trois niveaux ; r.d.c., premier étage et deuxième étage, tous consacrés à l’histoire et l’archéologie.
  • Planétarium: il est installé à la MJC La Belle-Étoile Présentation du planétarium d’Épinal
  • La Plomberie : une galerie d’art contemporain.
  • La Lune en parachute: galerie d’expositions contemporaines située en contigu de La Plomberie.
  • Galerie du Bailli: c’est une galerie d’art située dans la Maison du Bailli, elle est classée monument historique.