Les villes en bord de mer en Italie sont une destination populaire pour les touristes italiens et étrangers qui cherchent à passer leurs vacances d’été à la mer. Cette destination de vacances n’est pas seulement dédiée au haut niveau d’expérience de voyage offert par les stations balnéaires, mais elle est également axée sur la culture et le divertissement. L’atmosphère détendue des villes en bord de mer en Italie attire des personnes du monde entier.
Cet article met en lumière certaines des 21 belles villes en bord de mer du pays que vous devez visiter avec un budget limité.
Nous espérons que cette liste vous aidera à planifier votre prochain voyage !
1. Faites une excursion en bateau autour de Positano
Positano est l’un des plus belle villes en bord de mer du monde. Cette petite ville de la côte amalfitaine fascine les visiteurs avec ses maisons aux couleurs pastel posées sur la mer. Positano a vécu de nombreuses vies – en tant que partie de la république maritime d’Amalfi au Moyen Âge, en tant que route commerciale majeure pendant la Renaissance, en tant que village de pêcheurs oublié et enfin, en tant que ville balnéaire idyllique bénéficiant d’une renaissance moderne. John Steinbeck, qui a vécu ici en 1953, a écrit : « C’est un endroit rêvé qui n’est pas tout à fait réel quand vous y êtes et qui devient réaliste après votre départ ». Là encore, vous ne voudrez peut-être jamais partir.
Pour savoir pourquoi cette ville de bord de mer continue d’attirer des visiteurs du monde entier, promenez-vous dans ses rues étroites, passez devant des boutiques de sandales colorées et des magasins de pâtes parfumées au citron. Vous pouvez également faire une promenade en bateau le long de la côte pour voir Positano depuis l’eau – un excellent moyen de vous repérer si c’est votre première fois.
UN CONSEIL
En apportant des chaussures confortables. Positano a de nombreux sentiers sinueux et des escaliers escarpés. Sur votre chemin vers la plage, arrêtez-vous par Le Sirenuse, le terrain de jeu de Steinbeck, pour un repas ou un verre près de la piscine. Le célèbre hôtel gère également le populaire lieu du coucher du soleil Franco’s Bar, un hommage à l’un des quatre frères qui ont fondé l’hôtel (ouvert saisonnier).
2. Découvrir la beauté naturelle de Ravello
Ravello a été nommée la ville de la musique et abrite la Villa Cimbrone, la Villa Rufolo, l’impressionnant auditorium Oscar Niemeyer et une scène culturelle dynamique : Festival de Ravello, Société des concerts de Ravello.
Des milliers d’années d’histoire, un cadre enchanteur au sommet d’une montagne sur la plus belle côte d’Italie et des vues qui ont captivé d’innombrables âmes, inspiré des artistes et rempli les cœurs de passion. Mais ce n’est là que le début de ce que vous trouverez dans ce charmant village de la côte amalfitaine. Il y a encore des histoires à découvrir le long de ses rues médiévales, de ses villas-jardins et de ses anciennes routes de pierre.
L’écrivain français André Gide a écrit que Ravello était « plus proche du ciel que de la mer », et il avait raison. Elle a également inspiré d’innombrables artistes, dont M. C. Escher, Virginia Woolf, Joan Mirò, Truman Capote, Tennessee Williams et Richard Wagner, qui est célébré chaque année par un festival de musique.
Situé au-dessus de la côte amalfitaine, dans la région de Campanie, au sud de l’Italie, ce village paisible est l’un des joyaux cachés de l’Italie. Il offre également quelques-unes des vues les plus étonnantes de toute l’Europe, depuis ses jardins jusqu’à son centre ville.
UN CONSEIL
Dépensez pour une chambre avec vue au Palazzo Avino, un hôtel luxueux rose avec un restaurant étoilé au Michelin, trois niveaux de jardins terrassés et une piscine donnant sur la mer, ou du moins arrêtez-vous pour prendre un Apérol Spritz sur la terrasse.
3. Profitez du coucher de soleil sur l’île de Capri
L’île de Capri est l’une des plus belles destinations de la Méditerranée, attirant les touristes du monde entier avec son paysage manucuré et sa mer d’un bleu étincelant. Bien qu’elle soit connue comme une destination de vacances pour les riches Romains et les poètes allemands depuis l’Antiquité, il est toujours possible de profiter de la beauté naturelle de Capri pour peu ou pas d’argent.
L’île doit son nom aux troupeaux de chèvres (capra en italien) qui la peuplaient autrefois. C’est pourquoi elle est devenue un symbole de l’idéal romantique pastoral lorsqu’elle a été découverte par le poète allemand August Kopisch et l’artiste Ernst Fries en 1826. Une attraction en particulier, la Grotta Azzurra, a donné naissance à cette image idéalisée. L’ouverture cachée de cette grotte permet à la lumière de se réfracter à travers ses eaux bleues comme la glace, leur donnant une incroyable teinte saphir.
Aujourd’hui, Capri, une des villes en bord de mer qui attire des foules de touristes chaque été, mais le voyage vaut la peine pour tous ceux qui veulent voir de leurs propres yeux sa beauté époustouflante.
UN CONSEIL
Beaucoup de visiteurs à Capri font une excursion d’une journée qui arrivent en ferry de Naples ou la côte amalfitaine et partent avec le dernier ferry le soir, alors l’île devient beaucoup moins touristique la nuit. Si vous recherchez une expérience plus calme, envisagez de séjourner dans un des hôtels de luxe de l’île, comme J.K. Place Capri ou le Capri Tiberio Palace.
4. Manarola, un petit village dynamique à ne pas manquer
Niché dans les montagnes pittoresques de la région de Ligurie se trouve Manarola. Malgré sa petite taille, Manarola a beaucoup à offrir : un port de pêche, des restaurants servant des plats traditionnels et une place pour les spectacles. La ville elle-même conserve son charme d’antan grâce à ses maisons aux couleurs vives et ses rues pavées.
Planifier votre visite à Manarola peut s’avérer délicat en raison des options de transport limitées et du manque de stationnement. Nous vous recommandons de prendre le train depuis La Spezia, puisque les voitures ne peuvent pas entrer dans la ville, et de vous garer à La Spezia avant de faire le voyage.
Pendant que vous êtes à Manarola, arrêtez-vous dans l’un des restaurants locaux pour goûter à des plats traditionnels liguriens comme les pâtes au pesto ou la focaccia au fromage. Si vous recherchez quelque chose de plus familier, il y a aussi de nombreuses pizzerias.
De nombreux touristes affluent chaque année dans les Cinque Terre, alors préparez-vous à la foule et à une augmentation des prix pendant la haute saison (de mai à septembre). Si possible, essayez de vous rendre dans l’entre-saison (de mars à avril ou en octobre) pour bénéficier de tarifs plus abordables et de moins de monde.
UN CONSEIL
Les autres quatre villages – Riomaggiore, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare – sont facilement accessibles en train et reliés par des sentiers de randonnée. Notez que parfois les sentiers sont fermés pour maintenance, vérifiez donc ce qui est ouvert avant de partir avec vos chaussures de randonnée.
5. Découvrez les plages incroyables de Porto Ercole
Lorsque l’on pense à la Toscane, on imagine généralement des collines ondulées couvertes de cyprès et des villes médiévales en bord de mer, mais la Toscane possède également un magnifique littoral. À mi-chemin entre Florence et Rome se trouve Porto Ercole, « Port Hercule », dans la province de Grosseto. La ville est la dernière demeure du peintre Caravaggio, qui y est mort alors qu’il se rendait à Rome pour recevoir une indulgence après avoir été exilé.
La forteresse Renaissance qui abritait autrefois le Caravage abrite aujourd’hui un hôtel de luxe. Situé sur une colline surplombant la mer Tyrrhénienne, l’hôtel offre l’une des vues les plus spectaculaires de tous les hôtels de Toscane. Depuis sa terrasse, vous pouvez voir jusqu’à l’Isola del Giglio et le Monte Argentario. L’emplacement de l’hôtel, juste à l’extérieur de la ville, en fait un lieu idéal pour se détendre, car il est éloigné du bruit de la vie urbaine de Porto Ercole.
La ville elle-même a beaucoup à offrir aux visiteurs : des églises historiques, des rues sinueuses bordées de restaurants de fruits de mer et de boutiques d’artisanat, et de belles plages font de cette petite ville une escapade de week-end parfaite ou une destination de vacances prolongées.
UN CONSEIL
Vous pouvez facilement vous rendre à Porto Ercole en voiture, mais il est aussi accessible par transport public. Prenez le train jusqu’à Orbetello-Monte Argentario puis prenez un bus.
6. Remplissez vos yeux des couleurs vives des bâtiments de Portofino
Portofino est un petit village de pêcheurs pittoresque situé sur la côte ouest de l’Italie. Situé dans la région populaire de la Riviera, Portofino est connu pour ses bâtiments aux couleurs vives, ses jardins et son port rempli de yachts coûteux. Le village abrite également un château, plusieurs églises et un phare impressionnant.
Bien que petit, Portofino a une longue histoire. Le village était autrefois une colonie romaine qui a été conquise par la République de Gênes en 1229. Au XVIe siècle, les Français, les Espagnols, les Anglais et les Autrichiens ont tous exercé une influence sur Portofino à un moment ou à un autre, tout comme les pirates !
Finalement, Portofino, une des plus belles villes en bord de mer est devenu une destination populaire pour les célébrités. Dans les années 1950 et 1960, lorsque les gens vivaient la dolce vita, des célébrités telles que Humphrey Bogart, Clark Gable, Elizabeth Taylor et Sophia Loren ont toutes visité Portofino.
Aujourd’hui, de nombreuses stars viennent encore passer leurs vacances à Portofino. Madonna, Cate Blanchett, Heidi Klum et Gwyneth Paltrow y ont été photographiées ces dernières années.
UN CONSEIL
Portofino s’adresse à ses visiteurs fortunés. Si vous voyagez avec un budget limité, il est préférable de séjourner dans les villes voisines de Camogli ou Santa Maria Ligure.
7. Faites une balade autour l’île Ponza
Ponza, l’île pittoresque, est une autre destination populaire pour les Romains qui fuient la ville en été. La légende veut que l’île ait été nommée d’après Ponce Pilate, dont la famille y possédait une grotte. Les Étrusques ont d’abord colonisé Ponza, qui pourrait être le dernier vestige de l’île perdue de Tyrrhénia, et les archéologues ont trouvé les ruines de temples romains engloutis à proximité. On dit aussi que c’est là que vivait Circé, la sorcière qui a séduit Ulysse et transformé ses hommes en cochons. Plus récemment, Wes Anderson y a tourné quelques scènes du film The Life Aquatic.
Le paysage rocheux de l’île est parsemé de grottes et de cavernes, qui sont accessibles en bateau ou à la nage. Certaines de ces grottes ont été aménagées en boîtes de nuit et en bars. D’autres peuvent être explorées à pied ou en bateau pour avoir un aperçu de la vie marine comme les étoiles de mer et les oursins. Il y a également deux plages de sable de part et d’autre de Ponza qui attirent les touristes pendant la haute saison en juillet et août.
UN CONSEIL
La grotte de la sorcière Circe – Grotta della Maga Circe – se trouve sur le côté ouest de l’île, entre Capo Bianco et la plage de Chiaia di Luna.
8. Découvrez les réserves naturelles d’Acireale
Ne vous laissez pas tromper par le fait qu’il s’agit d’une île. La Sicile possède toutes sortes de terrains, et à Acireale, vous pouvez profiter d’une journée à la plage sans passer beaucoup de temps sur le sable.
Si vous n’êtes pas du genre à aimer les bains de soleil et préférez passer vos journées à vous rafraîchir dans l’eau, cet endroit est peut-être fait pour vous. Faites de pierre volcanique noire provenant de l’Etna, les plages uniques d’Acireale ne sont pas idéales pour les bains de soleil, mais elles sont parfaites pour la baignade, grâce aux échelles qui descendent dans l’eau depuis les rochers. Grimpez-les comme si vous entriez dans une piscine ou sautez directement dans l’eau.
Après avoir passé du temps à vous rafraîchir dans les belles eaux d’Acireale, explorez le reste des offres de cette petite ville. Visitez les églises baroques ornées de la ville, les magnifiques parcs et réserves naturelles, ou parcourez son marché en plein air. Acireale est également connue pour ses célébrations de carnaval, considérées comme les meilleures de Sicile.
UN CONSEIL
Commencez votre matinée de la bonne façon avec un petit-déjeuner sicilien typique composé de granita, une friandise glacée qui se décline en de nombreux parfums, ou si vous avez vraiment faim, optez pour un sandwich brioché sucré qui est coupé en deux et rempli de crème glacée.
9. Visitez l’Îles Éoliennes
Situées au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne, les îles Éoliennes ont surgi de sous les eaux grâce à des éruptions volcaniques au cours des 200 000 dernières années. Cet archipel, entouré de petites îles et de roches basaltiques, est bien connu des géologues et des volcanologues, qui s’y sont fréquemment rendus pour étudier ses roches au cours des deux derniers siècles. En fait, les îles Éoliennes marquent la séparation entre les plaques africaine et européenne, que l’on peut reconnaître à leur alignement !
Il est possible que les îles aient été autrefois habitées par des humains préhistoriques, comme en témoignent les artefacts trouvés dans les sites archéologiques de Lipari. Cependant, il est probable que les établissements qui s’y trouvaient aient été détruits après des éruptions volcaniques particulièrement violentes en 1250 avant J.-C. et 1500 avant J.-C., obligeant les habitants à abandonner leurs maisons et à fuir vers la Sicile ou d’autres régions d’Italie.
10. Lipari, pour les amateurs d’aventures
Lipari, la plus grande île et une destination touristique populaire, a beaucoup à voir. Les magnifiques plages de Canneto, Acquacalda et Valle Muria sont à voir absolument, ou visitez l’une des nombreuses carrières de pierre ponce.
La ville de Lipari est le port principal et la ville principale, et contient le musée archéologique des antiquités éoliennes, le monastère de Saint-Barthélemy et un château qui surplombe la mer.
Les autres îles méritent également une visite : Panarea, avec sa foule aisée, vous plaira également, ou si vous recherchez quelque chose de plus tranquille, allez voir du côté de Filicudi et Alicudi. Salina est connue pour ses vignobles de Malvoisie, les amateurs de vin seront donc comblés. Si vous aimez l’aventure, rendez-vous à Vulcano pour découvrir les fumerolles, les bains de boue et les sources d’eau chaude. Ou allez à Stromboli, où vous pourrez assister à une éruption !
UN CONSEIL
Lipari, la plus grande île et une destination touristique populaire, a beaucoup à voir. Panarea et sa foule aisée vous plaira également, ou si vous recherchez quelque chose de plus tranquille, allez voir du côté de Filicudi et Alicudi. Salina est connue pour ses vignobles de Malvoisie, les amateurs de vin seront donc comblés. Si vous aimez l’aventure, rendez-vous à Vulcano pour découvrir les fumerolles, les bains de boue et les sources d’eau chaude. Ou allez à Stromboli, où vous pourrez assister à une éruption !
11. Polignano a Mare, un endroit idéal pour la plongée sous-marine
Polignano a Mare est un village côtier des Pouilles, en Italie, situé sur le bord de la mer Adriatique. La ville est célèbre pour ses maisons à flanc de falaise construites là où le calcaire rencontre l’eau. Ce cadre unique offre un point de vue pittoresque depuis de nombreux endroits de la ville et constitue un endroit idéal pour la plongée sous-marine.
Polignano a Mare a eu quelques résidents remarquables. Le fils le plus célèbre de la ville est Domenico Modugno, qui a apporté une renommée internationale à Polignano lorsqu’il a chanté « Nel Blu Dipinto di Blu » (« Volare ») en 1958. Sa statue se trouve à l’entrée du centre historique de la ville, qui a été construit sur un affleurement calcaire surplombant la mer.
La ville a été fondée par des colons grecs au VIe siècle avant J.-C. et nommée d’après un chef local appelé Polinio. Plus tard, elle a été conquise par les Romains puis les Goths avant d’être annexée au royaume de Sicile en 1131. Le château a été construit à cette époque mais a été détruit par un tremblement de terre en 1646 ; seules ses fondations et une partie d’une tour subsistent aujourd’hui.
UN CONSEIL
Polignano a Mare est un excellent point de départ pour explorer les nombreuses villes de charme des Pouilles, dont Alberobello, où vous pourrez voir les trulli (anciennes maisons aux toits coniques).
12. Découvrez les monuments archéologiques à Otrante
Aujourd’hui, Otranto est une ville pittoresque aux maisons blanches, qui se reflètent dans les eaux translucides de la mer Ionienne. De l’extrémité du promontoire, la vue est inoubliable : d’un côté de l’horizon, on peut voir la Grèce, de l’autre l’Albanie et Corfou. La ville est un véritable musée à ciel ouvert : de nombreux monuments témoignent de sa longue histoire.
Colonie grecque à l’origine, nommée Hydruntum, elle s’est opposée à Rome pendant les guerres de Pyrrhus et d’Hannibal. Elle a ensuite été gouvernée par les Romains, les Byzantins, les Sarrasins et les Ottomans, ainsi que par les troupes de Napoléon.
À Otrante, il y a de nombreux endroits à visiter, comme la cathédrale avec ses mosaïques et les murs qui entourent la forteresse Castello Aragonese. L’un des lieux les plus évocateurs des Pouilles est sans aucun doute Punta Palascia, un imposant phare construit à la fin de 1862 sur une falaise imposante entourée de mer et de nature.
UN CONSEIL
Rendez-vous à Otrante en train depuis Lecce.
13. Numana, une charmante ville en bord de mer a découvrir
Comptant parmi les villes en bord de mer les moins connues de l’Adriatique, Numana est une destination idéale pour les voyageurs qui aiment explorer les destinations hors des sentiers battus. Située dans la région des Marches, la ville est plus calme que certaines des stations balnéaires plus populaires du nord – Rimini et Ravenne – mais tout aussi belle. La région des Marches est célèbre pour ses collines ondulantes parsemées de vignobles et d’oliveraies, et pour ses vues magnifiques sur la mer Adriatique.
Numana a une histoire riche, qui a commencé dans l’Antiquité lorsqu’elle s’appelait Humana. La petite ville a ensuite été désignée comme un évêché, et le palais du maire (qui existe toujours aujourd’hui) servait autrefois de résidence aux évêques. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille des expositions sur l’histoire de Numana.
Bien que les Marches n’attirent pas autant l’attention des touristes que les régions voisines telles que l’Ombrie et la Toscane, qui sont connues pour leur art, cette région sous-estimée offre des paysages époustouflants que vous ne voudrez pas manquer.
UN CONSEIL
Ancône est la grande ville la plus proche et une autre charmante ville en bord de mer a découvrir.
14. Si vous aimez la mer, vous allez adorer La Maddalena
C’est une petite ville située dans le nord-est de la Sardaigne, en Italie. C’est aussi la plus grande ville de l’île de La Maddalena, qui fait partie d’un archipel appelé « La Maddalena ». L’archipel se compose de sept îles et de plusieurs autres plus petites, dont l’île de Caprera. La Maddalena est célèbre pour ses superbes plages et ses rochers de granit qui créent un paysage à couper le souffle.
La vieille ville a tout le charme d’un village italien historique, avec ses bâtiments jaune pâle et orange et ses rues étroites où les gens se retrouvent pour prendre un verre ou un repas. L’île de Caprera est la dernière demeure de Giuseppe Garibaldi, un révolutionnaire italien mort en 1882. Les passionnés d’histoire apprécieront de visiter sa tombe (bien que son corps ait été exhumé en 2012 pour une analyse ADN).
CONSEIL D’INITIÉ
La Maddalena n’est accessible que par un ferry qui part toutes les demi-heures de Palau.
15. Savourez les célèbres plats locaux d’Alghero
La charmante ville d’Alghero, située sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, se trouve à quelques minutes de route de l’aéroport. Cette ville aux toits rouges, entourée de murs médiévaux et parsemée de palmiers, abrite d’anciennes églises et de vieux palais. Sa position en fait un bon point de départ pour explorer le nord-ouest de la Sardaigne.
Alghero était autrefois un important centre commercial et reste un port très actif. À l’intérieur de ses murs se trouvent des boutiques, des restaurants et des cafés, mais le point central de cette charmante ville est la mer. De nombreuses plages de galets se trouvent à proximité de la ville et plusieurs autres sont facilement accessibles. Vous pouvez vous y baigner ou faire des excursions en bateau vers des criques cachées ou au large pour faire de la plongée sous-marine ou avec tuba sur le récif ou à la recherche de dauphins et de baleines.
Outre sa proximité avec de nombreuses plages, Alghero est également un endroit idéal pour faire du shopping, manger et boire. Deux rues populaires sont la Via Carlo Alberto (dans la nouvelle partie de la ville) et la Via Sassari (dans la vieille partie). Toutes deux regorgent de bars et de restaurants où vous pourrez vous détendre en buvant un verre ou en dégustant des spécialités locales, comme la fregola con arselle (un type de pâtes avec des moules), le brodetto alghere (un plat à base d’huile d’olive), le gibier d’eau et les fruits de mer.
UN CONSEIL
Vous devez visiter la grotte de Neptune avec un guide; des visites sont proposées sur l’heure et vous pouvez atteindre la grotte par terre ou par bateau depuis le port d’Alghero.
16. Évadez-vous dans le calme et la tranquillité de Punta Ala
Punta Ala est une petite ville de la région de Toscane, en Italie, souvent négligée par les touristes qui s’aventurent vers les villes plus populaires de Florence et de Rome. Pourtant, cette ville côtière peut offrir à tous une échappatoire à leur vie trépidante grâce à ses plages immaculées, ses villas luxueuses et sa cuisine de fruits de mer étonnamment authentique.
Située sur la mer Méditerranée, Punta Ala n’est accessible qu’en voiture, ce qui dissuade de nombreux voyageurs. De ce fait, la ville reste relativement épargnée par le tourisme par rapport à d’autres destinations italiennes. Les plages de sable blanc ne sont pas bondées, et vous pouvez souvent vous retrouver seul à marcher le long du rivage.
Le climat de Punta Ala est très doux toute l’année, ce qui contribue à sa popularité auprès des habitants. Pendant huit mois de l’année, la température moyenne se situe entre 66 et 86 degrés Fahrenheit. Cela signifie que vous n’êtes jamais limité à une période spécifique pour visiter ; cependant, si vous recherchez des températures plus chaudes, envisagez de venir pendant les mois de juin à août (qui est aussi la haute saison).
Si vous n’êtes jamais allé à Punta Ala, il est important de savoir qu’il n’y a pas beaucoup de choses à faire pour les touristes en dehors des activités de plage et des restaurants. La meilleure partie de cet endroit est son calme.
UN CONSEIL
Si vous pouvez vous arracher à la plage, il est intéressant de visiter certaines des meilleures caves de Toscane, comme Rocca di Frassinello.
17. Tropea, la succession des civilisations sous vos yeux
Tropea est une ville en bord de mer de la région de Calabre connue sous le nom de Côte des Dieux. Avec sa belle plage et son charmant centre historique, c’est une destination touristique populaire, surtout pendant les chauds mois d’été où les voyageurs de toute l’Europe affluent sur ses côtes.
Le centre historique est situé sur un affleurement rocheux surplombant la mer Tyrrhénienne. La vue d’ici est magnifique, avec les falaises déchiquetées de Capo Vaticano visibles au loin ainsi qu’un aperçu des îles Éoliennes.
Tropea a beaucoup à offrir aux visiteurs : une histoire profonde qui comprend des amphores romaines, des mosaïques byzantines et des églises de style normand ; des piazzas charmantes et des ruelles étroites ; une plage pittoresque de sable blanc et d’eau bleue claire ; de la bonne nourriture et du bon vin (on dit que les oignons de Tropea sont parmi les meilleurs d’Italie).
Mais ce qui rend Tropea vraiment spéciale, ce sont ses habitants – ils sont amicaux et accueillants, toujours heureux de parler de leur ville avec les visiteurs. En fait, il est facile de se sentir comme l’un des leurs après quelques jours seulement !
UN CONSEIL
Les oignons rouges de Tropea sont connus dans toute l’Italie pour leur saveur sucrée. En juillet, une sagra, ou festival, est organisé pour célébrer les oignons avec le poisson bleu, un autre produit de base de la cuisine de la région.
18. Levanto, vue magnifiques sur la mer
Levanto est une belle ville, mais elle est surtout connue pour être la ville la plus septentrionale des Cinque Terre. Un ensemble de cinq villages de bord de mer reliés entre eux par 160 km de sentiers de randonnée. C’est aussi un point de départ populaire pour ceux qui veulent faire une randonnée dans les Cinque Terre ou visiter l’un des cinq villages du parc national, car c’est beaucoup moins cher que de rester à Monterosso al Mare ou Vernazza.
Si vous cherchez une alternative à la randonnée, envisagez de louer un vélo et de faire une promenade le long du Ciclopedonale Maremonti, qui a été construit sur une ancienne voie ferrée et relie Levanto à Bonassola et Framura. Le chemin longe la côte ouest de l’Italie sur environ 8 km et offre des vues magnifiques sur la mer Méditerranée. Vous passerez également par de petites plages où vous pourrez verrouiller votre vélo et faire trempette dans l’eau.
Ce sentier n’est pas seulement idéal pour ceux qui veulent faire de l’exercice tout en profitant du plein air, c’est aussi une excellente option si vous voulez découvrir l’Italie mais que vous n’avez pas le temps de rester longtemps au même endroit. En plus de prendre l’air et de faire de l’exercice, vous aurez l’occasion de découvrir deux autres villes voisines.
UN CONSEIL
Si vous avez faim après avoir fait du vélo et nagé, rendez-vous à La Picea pour leur pizza primée Profumi Liguri, qui est garnie de tomates cerises jaunes et rouges, de burrata, de pesto et de pignons de pin grillés.
19. Taormine, une destination incontournable
Taormina est une destination incontournable si vous êtes en Sicile. Demandez à Guy de Maupassant, l’auteur français du XIXe siècle, qui y a séjourné.
Il n’est pas surprenant que Taormine soit l’une des destinations préférées de Maupassant (et la nôtre !). Les vues sont à couper le souffle, qu’il s’agisse de l’Isola Bella ou de l’Etna. On dit que si vous fixez suffisamment longtemps l’Isola Bella, vous verrez apparaître une sirène. Sinon, ne perdez pas espoir, prenez le téléphérique et allez vous baigner.
Taormina abrite également un incroyable amphithéâtre antique. Aujourd’hui encore, des musiciens s’y produisent sous les étoiles tout l’été. La seule chose meilleure que de voir un spectacle dans ce théâtre est de voir un spectacle dans ce théâtre avec l’Etna comme toile de fond et tout un été d’incroyables concerts au programme.
UN CONSEIL
Taormina est accessible en train. Montez dans un taxi ou dans un bus pour rejoindre la ville au-dessus. Vous pouvez acheter des billets au bar de la gare ou directement à bord.
20. visitez San Vito lo Capo
San Vito lo Capo est une ville en bord de mer située sur la côte nord-ouest de la Sicile, en Italie. Elle est connue pour ses vues sur la mer étincelantes, ses eaux cristallines et son sable blanc. Elle est également connue pour son festival annuel du couscous, qui se tient chaque année en septembre pour célébrer la diversité de la culture et de la cuisine de la région.
Si vous voulez voir des ruines anciennes tout en barbotant avec vos amis, rendez-vous à la Tonnara Del Secco (usine de thon). L’usine de thon produit du poisson depuis les années 1400 et était l’un des plus importants ports de thon d’Europe. Il y a encore des tonnes de vieux bâtiments et de machines qui permettent de passer une journée amusante à explorer l’histoire de cette ville.
Et si vous êtes à la recherche d’un nouveau post Instagram qui fera que vos followers demanderont où vous êtes exactement, arrêtez-vous au pied du phare en activité de San Vito lo Capo. Ce phare n’est pas seulement fonctionnel, c’est aussi une superbe pièce d’architecture. C’est un endroit parfait pour prendre des photos.
UN CONSEIL
Si la plage de San Vito lo Capo est bondée, passez une journée dans la Riserva dello Zingaro à proximité, une réserve naturelle où vous pourrez faire de la randonnée vers des plages plus isolées.
21. Procida, la plus célèbre de la côte amalfitaine
Procida est l’une des plus petites îles de la baie de Naples, avec une superficie d’un peu plus de quatre miles carrés. Elle n’est pas l’un des endroits les plus célèbres de la côte amalfitaine, mais elle devrait l’être. Une fois que vous aurez mis les pieds dans la ville; vous découvrirez que ses nombreux quartiers et petits villages bouillonnent de créativité et d’art. En fait, vous la reconnaîtrez peut-être dans quelques classiques : Il Postino a été tourné ici en 1995 et, plus récemment, Le Talentueux M. Ripley a également été tourné ici en 1999. Le nouveau film de Luhrmann et Ripley ont tous deux été tournés à Marina Corricella, qui est bordée de maisons aux couleurs pastel et est devenue le village le plus célèbre de Procida (et son plus grand).
Procida est si différente de Capri et d’Ischia – les deux autres îles au large de Naples – qu’on a l’impression de vivre dans un tout autre monde. Elle est beaucoup plus petite que ces deux îles, mais elle est tout de même assez grande pour offrir une gamme complète d’activités pour divertir les visiteurs. Il n’est pas difficile de trouver un logement si vous y passez la nuit ; et voyager entre Procida et d’autres parties de l’Italie est facile car les ferries circulent fréquemment tout au long de l’année.
UN CONSEIL
Vous pouvez rejoindre Procida en ferry depuis Naples, depuis la ville voisine de Pozzuoli ou depuis Ischia.
conclusion
Les villes en bord de mer d’Italie sont célèbres pour leurs paysages pittoresques et leur climat chaud; La plupart d’entre elles sont situées sur la côte de la mer Méditerranée; qui est considérée comme l’une des plus belles régions du monde. Le climat y est tempéré et semi-aride, avec peu de pluie pendant la majeure partie de l’année. La température moyenne pendant l’été en Italie est d’environ vingt-cinq degrés Celsius; ce qui en fait une destination de vacances populaire pour les personnes de toute l’Europe et même de l’Amérique du Nord.