Tourisme en Auvergne, France en est fière; D’élégantes églises romanes, de chaudes sources thermales, des villages préservés, une gastronomie caractéristique d’un pays rude et attachant, autant de témoins d’une très ancienne culture, dévoilent aussi un autre art de vivre.
AUVERGNE WEEK-END ET VACANCES
COTE NEIGE
Vous allez venir en Auvergne et vous allez vous immerger dans un univers différent, surprenant, parfois inconnu.
Vous irez de surprises en surprises, de découvertes en découvertes. Glisser sur un volcan, randonner sur des plateaux immenses et franchir des cratères endormis, n’est pas une expérience si fréquente. C’est pourtant ce que vous pourrez vivre en hiver, en Auvergne. Et le soir, que vous soyez dans le massif du Sancy, sur les monts du Cantal ou du Mézenc, dans la Montagne Bourbonnaise ou le Forez, vous apprécierez, en famille ou entre amis, la chaleur d’une maison auvergnate autour d’une généreuse cuisine de terroir.
Evadez-vous sur les 200 km de pistes de descente et les 900 km de traces de ski de fond, retrouvez les stations familiales de l’Auvergne.
L’Auvergne, arts de vivre
Vivre et glisser sur des volcans aux formes saisissantes, percer la brume pour découvrir un lac gelé et des banches alourdies de frimas, embrasser d’un seul regard l’ensemble d’une vallée, vous donne un premier aperçu de l’art de vivre en pays d’Auvergne.
Et puis, au détour d’un chemin sur les crêtes enneigées ou au cœur de vastes plateaux, c’est bien le diable si vous n’apercevez pas quelques chamois ou l’éclair fauve d’un troupeau de mouflons qui détalent.
Faites une descente dans l’espace !
Toutes les variétés de pistes, des garderies, des écoles de ski pour les tout petits (et les plus grands), des pentes douces et des runs à vous couper le souffle, des stations à taille humaine, un accueil discret et attentif, pour un week-end ou pour une semaine, venez faire toutes les descentes possibles dans un espace aménagé pour vous et votre famille.
Faites le grand saut dans l’espace !
Les massifs d’Auvergne accueillent ces drôles de lutins sur leurs drôles de planches. Ils sautent, virevoltent, paradent en mille figures : c’est le free-style. Pour un week-end, pour une petite semaine et parfois plus, les artistes se produisent en Auvergne.
Donnez-vous à fond dans l’espace !
A vous les doux plateaux, la rondeur des volcans, les sous-bois ou le panorama sauvage des cratères.
900 kilomètres de pistes balisées et tracées à travers le Sancy, le Cantal, le Forez, le Velay et la Montagne Bourbonnaise. Le soir, quand vous aurez posé skis de fond ou raquettes, soigné les chiens de traîneau, c’est dans une auberge surchauffée que vous vous laisserez aller au bonheur de l’amitié autour d’une potée ou d’une truffade.
Laissez-vous glisser dans l’espace !
Mais pour vous, les vacances c’est aussi l’approche du patrimoine d’une région, le contact avec les gens, le farniente, la découverte d’une gastronomie puis, pourquoi pas, les soins du corps ! Vous aimez les auberges ou les hôtels confortables pour passer des vacances paisibles, à votre rythme. L’Auvergne vous propose ces endroits privilégiés où vous coulerez des jours heureux.
Laissez vos traces dans l’espace !
Au gré de votre imagination, de vos envies ou du hasard, vous choisirez de glisser dans les cratères comme à Besse, découvrir de secrètes randonnées dans les bois et les forêts ou encore dans les grands espaces du Cantal. A vous la rencontre des hommes et des villages, le plaisir de traverser une nature intacte, la découverte de massifs dont les noms sonnent comme une comptine : Sancy, Cantal, Velay, Forez.
La Sancy, grand ski dans l’espace !
Toutes les glisses sur 123 kilomètres de pistes de descente et un grand domaine nordique pour s’évader dans l’infini.
Les deux stations reliées de Super-Besse et Le Mont-Dore accueilleront les mordus du ski. Si vous préférez vous enfoncer dans des vallées plus intimes, Chastreix-Sancy et Chambon-des-Neiges vous offriront des espaces préservés. Ou comment lier le plaisir de toutes les glisses et la contemplation d’une nature sauvage.
Le Sancy, ski nordique dans l’espace !
Que ce soit en patineur, en skate, en alternatif, en raquettes ou en traîneau derrière un attelage de chiens, lancez-vous !
Traversez des cratères, débusquez la faune sauvage des « Plaines brûlées » et parcourez l’espace de La Bourboule à Picherande, d’Egliseneuve-d’Entraigues à Murat-le-Quaire en passant par Saint-Diéry et Murol. Vos repères seront la courbe d’un volcan, un clocher entraperçu, une auberge accueillante, tout un monde de calme et de plaisir.
Le Lioran, la montagne de la glisse
Tout autour c’est Murat, cité médiévale et les villages de Saint-Jacques-des-Blats, Laveissière et Albepierre-Bredons. Non loin, l’imposante stature du Plomb du Cantal domine du haut de ses 1856 mètres. Vous pourrez pratiquer toutes les glisses sur le plus grand volcan d’Europe. Et le soir, dans la chaude ambiance de la station, vous aurez l’impression de vivre loin d’un monde troublé, au cœur d’une région préservée et authentique.
Les Estables, vous aimerez la différence
Aux Estables, dans le massif du Mézenc, au sud de l’Auvergne, vous serez surpris par la qualité de la glisse dans des paysages sauvages et isolés.
Amoureux de la nature, loin des foules, vous randonnerez sur de vastes plateaux. Vous découvrirez un pays vrai, riche de son patrimoine et de ses traditions avec en plus, un petit air venu du sud.
EGLISENEUVE, BEAUNE-LE-FROID, PARROT
Egliseneuve :
Sur un site boisé, Egliseneuve-Sougealasouze permet aux skieurs de profiter pleinement de 32 kms de pistes bien abritées jusqu’au bord du Lac Chauvet.
Beaune-le-Froid :
A proximité de Murol et à 35 mn de Clermont, Beaune-le-Froid, petit village d’une centaine d’habitants, vous ouvre en toutes simplicité ses pistes pour de belles randonnées nordiques en famille.
Parrot :
Trait d’union entre les Monts Dore et les Monts de Cantal, les hauts plateaux volcaniques du Cézallier-Sancy vous offrent un vaste espace pour la pratique des activités nordiques. Ici, le relief fait une pause, c’est le royaume des grandes étendues où la nature est reine.
ESPACE NORDIQUE SANCY
L’Espace Nordique Sancy, né l’hiver dernier de la réunion de deux grands domaines (Besse/Super-Besse et Sancy Ouest) est le plus vaste espace nordique du Massif Central. A lui seul, il offre une diversité de paysages à faire fondre d’envie tous les pratiquants de ski nordique. Alternance de forêts de résineux et de feuilles, vastes plateaux et volcans aux panoramas enchanteurs.
A partir de neuf sites reliés entre eux, 41 pistes balisées et damées afin de pratiquer toutes les techniques de glisse.
Au total, plus de 250 km de pistes adaptées à tous les skieurs, débutants, amoureux de la balade en famille ou entre amis, sportifs confirmés.
Sans oublier les itinéraires balisés pour les randonneurs équipés de raquettes et les pistes réservées aux attelages de chiens de traîneaux.
De plus, la complémentarité ski de fond / ski de descente est assurée sur chaque versant du Massif du Sancy par les stations du Mont-Dore, Super-Besse et Chastreix.